bases de mandoline

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gwenel56

Artiste très motivé
1 photo
363 messages
Salut salut!
J'ai eu il y a un petit moment une mandoline ancienne (+1siecle) et je trouve ça dommage d'avoir un super instrument, et de ne pas en jouer...
Du coup je veux m'y mettre, voir peut être quand je maîtriserais un peut, faire une version des BT du concours à la mandoline! wink
Du coup, je cherche un peut les bases de la mandoline.
J'ai trouver les accords, mais bon, en mode usine à gaz, mais par contre les gammes, je ne sais pas s'il y en a... Auriez-vous des sites, des vidéos, ou tout simplement des morceaux médiévaux ou rock (pas de country please...) que je pourrais trouver à l'oreille? En guitare, passez voir les concours d'impro, j'ai pas un super niveau, loin de la, mais à l'oreille je me débrouille... 'fin je peux trouver des morceaux avec plus ou moins de difficultés, mais je l'aurais! wink

Je prend vos liens, si vous voulez plus d'infos sur je ne sais quoi ou....Demandez moi! icon_cheesygrin

Bonne soirée!



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ah voilà! enfin de la mandoline! je me sentais asse seul! il y a des gammes bien sur! et les accords sont assez faciles, pour la plupart! le répertoire est gigantesque! n'oublions pas que Orville Gibson (un luthier qui a fait de guitare après, tu vois de qui je parle?) était mandoliniste avant tout et qu'il a surtout fabriqué ces merveilleux instruments!Si tu regardes ce que nous faisons, mon fils et moi, (Morgan Malka sur You tube) tu verras de nombreux morceaux joués avec! essaie d'abord de petites rythmiques du genre Sol do ré, tu as deux accords quasi les mêmes et un troisième très facile, ça va t'encourager!
Comme l'instrument est accordé comme un violon, les gammes sont très logiques, avec beaucoup de notes en face les unes des autres!

lova that 2 membres aiment ça

gwenel56

Artiste très motivé
1 photo
363 messages
Salut!
Je passe voir ta chaine! Et niveau des gammes, il n'existe que les gammes majeures, mineures et blues? Ce sont les seules que j'ai trouvé... Si il n'y a que ça, c'est simple la dessus! Comparé à la pelle ou tu as les penta en maj/min les maj/min tout court, avec en plus tous les modes genre myxo-lidien, ionien...........
Pour les accords, j'ai essayer quelques trucs déjà, va falloir que je les bosse! icon_cheesygrin
Il n'y a pas d'accords comme les Powers chords ou les PC ou on rajoute l'octave en plus sur la mandoline?

J'ai commencer à me cultiver un peut, j'ai écouter de la musique bretonne, et je crois que je vais faire mon à fond BZH et m'y mettre la dessus! :) étant breton, ça serais dommage de pas savoir jouer de trucs de chez moi! wink

@bientôt!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
 Citation :
niveau des gammes, il n'existe que les gammes majeures, mineures et blues? Ce sont les seules que j'ai trouvé... Si il n'y a que ça, c'est simple la dessus! Comparé à la pelle ou tu as les penta en maj/min les maj/min tout court, avec en plus tous les modes genre myxo-lidien, ionien...........

je pense que tu devait être un peu fatigué en ecrivant ça.
trouves moi une seule bonne raison de pas faire tout ça sur une mando hammer
tant que t'as des notes tu peux faire tes gammes que t'ai une seule octave ou plusieurs.
je dirait même que les instruments a ambitus courts sont d'autant plus interessants parce que quand tu peu plus monter ou descendre il faut penser à tes renversements, c'est très formateur.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
gwenel56

Artiste très motivé
1 photo
363 messages
Fatigué, non, juste pressé de trouver des trucs à jouer! :p Oui oui, ça fais 5 ans qu'elle est dans sa boite, mais maintenant je suis pressé! :)
Ouaip, c'est pas faux! Je vais essayer de retrouver un site qui m'avais bien aidé pour les gammes sur la cousine à 6 cordes, et je vais retrouver les notes sur la mandoline, mettre ça en tablatures pour m'en rappeler! icon_cheesygrin Et si je suis courageux, je peux poster un lien dropbox ici, vers mon fichier texte si certain(e)s cherchent un peut comme moi des trucs à la mandoline! wink

Merki les zikos! icon_cheesygrin Je vous tiens au jus de mon évolution sur ce instrument, si étrange mais génial! :)

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
tu peux tout jouer! et il y a évidemment toutes les gammes! y compris les penta! Voyons!
on y joue du jazz, du classique, du blue grass, du folk, de la musique celtique, des chansons, du rock, du blues, et j'en passe!

gwenel56

Artiste très motivé
1 photo
363 messages
J'ai vu que beaucoup parlent de Blue grass.... De l'herbe verte?! (pas bon la drogue! xD)
Nan sans déconner, c'est quoi? J'ai vu quelques trucs c'est un peut de la country non?
Bon ben les gammes ce seras pas ce week end, j'ai pas fini mon rapport de stage --' Du coup je vais faire ça cette semaine! icon_cheesygrin
Merci!

Edit
Au fait, j'ai écouter ta chaîne, 'fin quelques trucs! à 2h30, j'étais un peut.... Raide, du coup j'ai été me coucher après 3 vidéos! J'adore! En plus c'est super bien fais les personnages! Wow! De la pâte à modeler?
les costumes sont super bien fais et les histoires sont marrantes! (vive boudini xD)
Bravo à vous! icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
merci! je te conseille de chercher un peu sur le You tube! écoute Mike Marshall, et Chris Thyle ils sont vraiment très bons! et ils passent de Jean Sébastien Bach au jazz!

gwenel56

Artiste très motivé
1 photo
363 messages
ça marche! wink
J'ai chercher quelques trucs mais comme je ne connais pas du tout les styles de musiques joués avec une mandoline, c'est un peut compliqué de chercher quand on sait pas ce qu'on cherche! :p
Mais avec les noms que tu as donné, ça vas le faire, je vais réussir à faire une petite partie mandoline dans mes favoris! wink
J'ai ré écouter un groupe de pagan métal, du folk quoi, Korpiklaani, et je me suis rendu compte qu'il y avais de la mandoline! Du coup, ça seras peut être un de mes objectifs de jouer du Korpiklaani, mais un peut plus tard, quand je connaîtrais un peux mieux l'instrument! wink

@bientôt!

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
quand tu es sur You tube tu as des propositions à droite, tu cherches un peu, il y en a plein! et si il me vient des noms je te les ferai passer!

gwenel56

Artiste très motivé
1 photo
363 messages
Oui oui, j'ai remarqué! Je connais bien Youtube, pour y passer le plus clair de mon temps! wink
Mais je cherchais des tutos, du coup j'avais que des cours des trucs sur comment monter une corde, les accords à 2 doigts... Mais ceux la je les avais déjà sur un site, et monter les cordes je savais faire, un amis à mes parents m'avais montrer! :)

J'ai mis les noms en favoris, j'écouterais ça le week end prochain! wink
Bonne soirée!

isadelhyde

3 messages
bonsoir jaimerais jouer de la mandoline , donc déjà quelle mandoline acheter ? une stagg ? une .. j'ai un oeil sur la stagg M20S j'ai un site où je trouve mespartitions pour la guitare et on peut voir les accords en mandoline cest la boite a chanson
bon courage d'ici deux semaines je vais faire partie des mandalinista
bonne soirée

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je ne connais pas le prix d'une Stagg mais j'achèterais autre chose pour ce budget quel qu'il soit et pourquoi pas dans l'occasion?
choisis toi une mandoline qui te donne vraiment envie d'en jouer, ça vaut le coup j'en suis fan depuis plus de 40 ans et je crois que la guitare passe après pour moi!

Et tu recommanderais quoi comme première mandoline Saka?
Ça fait un petit moment que je me tâte, mais n'ayant que très peu de connaissances vis à vis de cet instrument (voir aucune connaissance en fait!), j'aimerai en acquérir une disont dans le milieu de gamme, afin de pouvoir la conserver le plus longtemps possible..
Quel budget faut-il compter?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Bluesy Rabbit en avait une à vendre récemment! demande lui, il a une cort électro, ça a l'air bien!
une mandoline c'est aussi compliqué qu'une guitare! il y en a à partir de 5000€ jusqu'à 50! donc il faut trouver le confort le son... j'évite en général les entrées de gammes mais il y en a chez Santos y mayor qui m'ont plu! j'ai un bouzouki de chez eux qui fait très bien l'affaire! en fait ils proposent une table massive, un manche armé d'un truss rod, un vernis écologique (pour savoir ce que c'est c'est mystère!) et une rosace en marqueterie pour une somme entre 100 et 170 € suivant les instruments et j'aime assez bien ce qui en sort, c'est bien juste, sonore et fiable, et bon j'ai juste un peu réglé la hauteur de jeu.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, mandoline, les, trouver, concours, voir, plus, coup, oreille



+