conservatoire

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dimitritdc

3 messages
Bonjours,
j'ai 13 ans et ça fais 8 ans que je fais de la guitare.
je voudrais tenter le conservatoire sauf que je ne travaille pas le solfège.
je voudrais avoir des exercices pour améliorer mon solfège s'il vous plait ??



rockandlaw

Petit causeur
22 messages
Pour travailler ton solfège, le meilleur (selon moi) est de prendre une partition et de la transcrire à la guitare.

C'est un excellente exercice :)

dimitritdc

3 messages
merci de votre aide.

gottheblues

2 messages
sans solfège, pas de conservatoire, désolé il faut dépasser le stade chiant et rébarbatif pour comprendre la langue, d'aileurs la comparaison s'impose, connaitre le solfège c'est connaitre une langue nouvelle, pas seulement savoir la déchiffrer mais la comprendre, et là je suis sorry mais ça ne se fait pas en six mois. je ne sais pas si tu as appris seul la guitare ou si tu es tombé sur un de ces profs qui pour avoir des clients prétendent apprendre la musique sans solfège, je mets d'ailleurs en garde contre ceux ci car ce sont souvent eux mêmes de piètres solfégistes et musiciens. Un bon conseil : n'oublie pas le solfège au début car tu vas vite être limités dans tes capacités de jeux ou risquer de ne rien comprendre à ce que tu joues, voire d'être incapable de mémoriser tes propres plans rencontrés par hazard.

berzin

God of Partoch
5255 messages
Oui pas de conservatoire sans solfège, on parle de musique savante là.
Pour le reste sorry (ça fait mieux en anglais ?) mais :

 Citation :
prétendent apprendre la musique sans solfège

ce genre de phrase est très limitative. Si effectivement, on ne peut pas faire de musique savante sans solfège, et que le solfège est un très gros plus, il est tout à fait possible d'être un excellent musicien sans solfège. A moins que tu ne puisses démontrer que Clapton, Page, Reinhardt, Beck, Hendrix sont de mauvais musiciens. icon_redface

Il faut ajouter que les gens qui prennent des cours de musique sont souvent demandeurs de cours sans solfège, car ils ont juste l'ambition de se faire plaisir rapidement et pas celle de passer pro dans 10 ans.

Hé oui...
berzin
berzin a écrit :
Oui pas de conservatoire sans solfège, on parle de musique savante là.
Pour le reste sorry (ça fait mieux en anglais ?) mais :

 Citation :
prétendent apprendre la musique sans solfège

ce genre de phrase est très limitative. Si effectivement, on ne peut pas faire de musique savante sans solfège, et que le solfège est un très gros plus, il est tout à fait possible d'être un excellent musicien sans solfège. A moins que tu ne puisses démontrer que Clapton, Page, Reinhardt, Beck, Hendrix sont de mauvais musiciens. icon_redface

Il faut ajouter que les gens qui prennent des cours de musique sont souvent demandeurs de cours sans solfège, car ils ont juste l'ambition de se faire plaisir rapidement et pas celle de passer pro dans 10 ans.


Je suis tout a fait d'accord avec berzin :p
Mon prof de guitare ma bien enseigner et pour tant on a pas passer extrement de temp sur le solfege, même si on y a passer quelque heure espacé regulierement pour avoir les bases.
Mais Berzin a raison.

caillou-33

Artiste très motivé
363 messages
Je suis moi meme prof de basse et je peux te dire que certains élèves n'ont pas envie de se prendre la tête avec le solfege. Tout dépend de l'implication qu'ils ont avec la musique. Quand t'as des élèves de 6 ans qui ont du mal a se concentrer quelques minutes t'oses meme pas aborder les intervalles. Je ne pense pas que ce soit une volonté du prof d'évité le solfège mais plutôt de l’élève ( qui a la flemme de bossé ).. Heureusement tous les eleves ne sont pas comme ça :) .

the rabbit

Au Hit Parade
1 photo
1805 messages
Ce bouquin t'aidera dans l'apprentissage du solfège :
http://livre.fnac.com/a2222868/Georges-Dandelot-Manuel-pratique-pour-l-etude-des...

Un avant-goût: http://www.humeur-piano.com/manuel-pratique-etude-cles-georges-dandelot

Très ludique, et agréable à parcourir, de quoi te mettre le pied à l'étrier!




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : solf, voudrais, fais, ans, conservatoire, plait, liorer, exercices, des



+