Cherche compresseur et conseils utilisation.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,
Je voudrai une pedale qui pourrai atténuer les différences de volume de mes différents effect (disto, wha...), sans trop colorer mon son (en gros je veux unifier le volume de mes effets et de mon clean sans trop modifier mon son !).
Je compte la mettre dans la boucle de mon ampli ou en fin de chaine...
Je pense donc que c'est un compresseur qu'il me faut.
Budget: 100€
Pour l'instant, je penche pour la boss cs-2 (pas cs-3)...
Est-ce qu'il y a mieux et qui pourrai correspondre a mes attentes ?
Est-ce que c'est vraiment un compresseur qu'il me faut ?



Personne n'utilise de compresseur ? hammer

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Je vais peut-être dire des c*nneries, mais pour moi, un compresseur ne sert pas à ça.

Un compresseur, ça te permet de réhausser les sons les plus bas (pour avoir plus de sustain), et de rabaisser les sons les plus hauts (pour éviter la saturation du signal, par exemple). Et donc, par conséquent, ça s'utilise le plus près possible de la guitare, sinon tu risques de rajouter un max de souffle.

Pour gérer les différences de volume entre tes effets... Et bien il faut utiliser les boutons "volume" de tes effets ! ^^' S'il n'y en a pas, et bien il n'y a pas vraiment de solution à ma connaissance... Soit c'est intelligemment fait, et ça te permet de ressortir du mix en groupe (par exemple, sur mon flanger et mon trémolo, j'ai un léger boost de son, mais ça me permet de pas disparaître derrière l'autre guitare. Sur une wahwah c'est intéressant aussi...), soit c'est bidon, et dans ce cas... Change de pédales ! ^^'

Un compresseur (parfois écrit "Squeeze") réduit les différences de volume entre les notes jouées. Autrement dit, si vous le mettez à une bonne dose, les notes jouées fort verront leur volume diminuer et les notes jouées doucement verront leur volume être rehaussé pour former un ensemble globalement plus lisse et harmonieux au niveau du volume. Ça sert à mon sens surtout en lead, pour éviter qu'une note soit trop forte ou fable par rapport aux autres; et en arpège, où jouer une note trop forte (notamment avec le pouce comparé aux autres doigts) est mal venu. Ça peut aussi servir à augmenter un eu le sustain par ce bias sur les notes "faibles".

Par conséquent, il n'atténue pas les différences de volume entre effets. Faut harmoniser cela à la main. J'ai pas de noms de modèles en particulier, puisque j'utilise celui intégré à mon ampli à modélisation.

Pour les anglophones: http://www.theguitarfiles.com/guitarfile115.html http://www.seymourduncan.com/blog/the-tone-garage/squeezing-the-mystery-out-of-c...

Pourtant c'est ce que je fais pour mon vox vt40+: il y a un compresseur integrés, et je l'active toujours (a faible dose) car il augment le son clair, sans augmenter le volume de ma wha, de ma disto, et de ma wha+disto... La difference de volume génante généré par ces deux pedales (surtout la wha, sur laquel je peux pas changer le volume), sont vraiment attenuer. C'est un vrai plaisir d'avoir un bon volume en clair et une wha qui perce pas les oreilles, alors j'esperai avoir la meme chose sur mon JCM800 icon_cry ...

Tu activais l'effet de l'ampli et rajoutait des pédales en facade sur ton Vox? Alors peut-être en la mettant en dernière position de ta chaîne (pour globalement adoucir les nuances), mais pas sûr.

EDIT: Peut-être une pédale de boost? Ça augmentera ton volume, et selon l'endroit où tu la mets, augmentera le son de tes clairs sans toucher au reste. Le compresseur harmonise le volume de ce que tu joues. En gros, tu te servais du compresseur du Vox intégré comme d'un booster pour monter le son de tes clairs. Sauf que ça risque de faire cruncher le tout, un peu comme le gain.
http://www.custom77.com/html/King_For_A_Day-622-prd.html http://www.guitariste.com/bancs-essai/custom77,king-for-a-day,king-for-a-day,208...

Une pedale boost (genre clean boost c'est ça ?) va pas plutot augmenter le volume globale, cad augmenter le volume clean mais tout autant augmenter le volume quand j'utilise la wha, donc ça reviendrai au meme nan ?
Quand je joue avec mon vox, avec ou sans compression, et avec ma wha, le volume est a peut près le meme, alors que le son sans aucun effet, lui, augmente quand j'active la compression (il augmente jusqu'à arrivé a peut pres au niveau de volume quand j'utilise ma wha, puis j'ai juste a baisser un peut le master, et j'ai un son avec un bon volume en clair et un volume un peut plus élevé avec ma wha, mais largement plus supportable que quand il y a pas de compression).
Et je veux surtout pas jouer des claquettes (je le fait deja assez...) et éteignant un clean boost quand j'utilise ma wha et en le rallumant quand je l'utilise plus...
Je voudrai en gros la même chose que sur mon vox, une compression en fin de chaine qui dénature pas le son, et qui harmonise le volume, en augmentant le volume clean sans augmenter celui de mes effect qui boost le volume...
Est-ce que la boss cs-2 est un bon choix pour une compression légère et assez neutre ?

Bah ça revient à ce que je dis: tu utilise la compression du Vox comme d'un boost de clean pour harmoniser avec ta Wha. En même temps, avec une Wha sans volume, il n'y aura pas de solution miracle non plus: le son sera plus élevé. Au mieux on harmonise, la compression s'y prête, mais le niveau de sortie, bien qu'harmonisé, sera plus élevé.

EDIT: Niveau claquettes... Pédale de switch? http://www.thomann.de/fr/interrupteur.html
Remarque: il y en a d'autres qui traînent dans la section "Autres effets".

A oui, je sais bien que j'arriverai pas a totalelement enlever le boost de volume de ma wha ! (d'ailleur je veux qu'elle boost un peut le volume), je voudrai juste l'atténuer de moitier par exemple (parce là c'est vraiment insupportable smyleybleu ).
Je vais emprunter le compresseur d'un amis pour voir si c'est bien ce qu'il me faut, et si oui, alors je prendrai un boss cs-2. Si non, alors je reviendrai sur ce topic :) .

praseodyme

Artiste participatif
130 messages
J'utilise très régulièrement un compresseur, ma cs3 de Boss (Made in Japan :3).

C'est un outil absolument génial qui atténue les différences de volume dans tes notes jouées, ceux du dessus on bien résumé !

La CS-3 a un sustainer, qui permet vraiment d'avoir un sustain quasi infini, et de générer de puissants feedbacks (si tu aimes ^^). Par exemple, c'est super utile pour jouer Europa de Santana ou faire des feedbacks de Shoot to thrill sans avoir le JTM qui va a fond :)

Apres je dois admettre que c'est plutot difficile a utiliser au début, on se demande comment ça marche et quel bouton fait quoi, mais une fois un peu en main c'est génial.

Cependant attention, si tu veux pousser le sustain à fond, gare au souffle ! Avec beaucoup de disto j'en parle meme pas :)

Mais en gros je ne peux que te recommander la cs3 (plus que la CS2) qui n'a pas du beaucoup changer depuis qu'elle n'est plus faite au japon :p

Ah bon ? hum
J'ai lu sur de nombreux topic (français et anglophone) que la cs-2 etait beaucoup plus transparente et globalement meilleur que la cs-3...
Tu a la version japan, qui doit sonner différent des nouvelles (beaucoup de retour négative de cette dernière), et puis t'a pas essayer la cs-2 wink .
Je sais qu'on peut la modifier, et qu'il y a débat pour savoir si la cs-2 ou la cs-3 modifié est meilleur.
Mais je vais quand meme me tourner vers la cs-2, car elle est la référence de plusieurs artistes (je connais gilmour et josh klinghoffer, mais il y en a surement d'autre...), qu'elle est réputé plus transparente (c'est ce qui est le plus important pour moi) et puis le fait que ce soit du matos vintage donne un petit plus pour moi love
Et puis avoir un très grand sustain, une attaque plus forte, ou une coloration n'est pas ce que je cherche, et puis l'idée de mettre une fonction tone sur un compresseur me plait pas trop (un filtre en plus colore forcement un peu plus le son)...

Matos vintage et transparent dans la même phrase... icon_cheesygrin Enfin bref. Puis j'espère que tu n'est pas allé chercher des avis sur des sites du type Ultimate-Guitare: bourré d'acheteurs qui tentent de justifier leur passage à la caisse; Parfois c'est limite hallucinant.
Autrement, rien à dire.

Enfin, ok, c'est pas du "vieux" vintage icon_cheesygrin (1982 je crois).
Et la boss cs-2 est justement connu pour être assez neutre et apporter une compression douce (bcp de personne, dont gilmour, le disent), et c'est exactement ce que je cherche.
Et puis j'ai cherché des avis un peu partout, site français, anglais... Et de nombreux avis de personne ayant eu plusieurs compresseur (donc qui ont e quoi comparer). Alors je pense avoir suffisamment de source pour dire que la cs-2 est meilleur que la cs-3 (meme si pour confirmer faudrai que j'essaie... Mais la flème icon_cheesygrin. )
J'ai pas eu l'occasion de lire des avis négatif et crédible de la cs-2...

praseodyme

Artiste participatif
130 messages
Si c'est juste pour la comp, il n'y a pas que boss, certaines autres méritent peut etre un detour non ? :)

Ba mxr colore le son apparement (il le fait joliment mais c'est pas ce que je recherche), et sinon les autre bon compresseur sont a plus de 100€.
Puis avec la cs-2 je suis sur d'avoir une reference et de pas trop me tromper...




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : compresseur, trop, sans, -ce, cs-, pourrai, faut, volume, diff



+