Problème de masse sur ma guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

matek

6 messages
Bonjour,

J'ai il y a peu de temps fait l'achat d'une squier affinity series made in china, c'est une strat SSS
Tout fonctionne très bien mais j'ai un Buzz lorsque je ne touche pas aux cordes, j'ai regardé sur internet et donc c'est un problème de masse ( quand je touche les cordes le buzz réduit fortement ), j'ai prévu de blinder la guitare avec du cuivre adhésif pour réduire ce problème mais comment régler le problème de masse ?
http://www.noelshack.com/2013-02-1357830361-2013-01-10-15-58-59.jpg http://www.noelshack.com/2013-02-1357830385-2013-01-10-15-58-19.jpg http://www.noelshack.com/2013-02-1357830390-2013-01-10-15-59-53.jpg



Salut,
En général le problème que tu décris vient du fait que l'ampli n'est pas branché sur une prise de courant avec la terre.

jeff10

Artiste en devenir
3 photos
463 messages
The ground

matek

6 messages
Oui je viens de déménager et mon père m'a dit que la terre de la maison était faible.
Mais le fait que je blinde la guitare va changer rien à cela du coup ?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
si c'est un pb de terre,
le blindage de la guitare ne le resoudra pas.

si tu es bon bricoleur et que tu t'appliques,
je te conseille quand meme le blindage.

Mais attention,
dans ton cas,
il est possible que ce soit simplement la liaison chevalet / masse

qui soit mauvaise (petit prix...)
en verité, si ca baisse quand tu touches les cordes,
ya des chances...


tu dois avoir un fil,
soudé, ou en contact avec le chevalet à un bout,
et soudé aux capots des potars à l'autre bout...

c'est lui qui relie tes cordes à la masse et a la terre;

matek

6 messages
J'ai démonté le pickguard de la guitare et je ne vois aucun fil qui arrive au niveau du chevalet, même au niveau des ressorts ( comme tu peux le voir sur la 1ere photo ) il n'y a rien qui va au chevalet. Le fil de la masse est bien là, il est relié au potard du volume sur une grosse soudure avec plein d'autre fil mais je ne sais pas voir si la soudure est bonne ou pas.

Sinon j'ai commandé le cuivre adhésif pour la blinder, j'ai aussi brancher la guitare dans une autre maison et le buzz à bien réduit même s'il est toujours un peu présent ( ce qui doit être normal vu que la guitare est en SSS et bas de gamme ). Donc ça doit venir de la terre à mon avis.

si t'as des radiateurs avec une circulation d'eau chaude (pas des electriques bien sur) tu peux prendre la masse dessus, donc a relier a la prise de terre de l'ampli. eloigne la gratte de toute source qui emet un champ magnétique, ordi, télé etc... sinon comme tu dis, les micros cheap c'est pas top question bruit !
aussi, gfs fait des micros simples noiseless

+1 reponse de Pascal. (et même +17)

si le buzz ne se produit que sur cette guitare, le probleme vient de la guitare ! La terre, c'est surtout bien pour eviter de se prendre des chataignes !

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
si ton chevalet n'est pas relie à la masse,
ne cherche pas plus loin.

sur la 1ere photo on voit bien le fil noir qui part du support des ressorts, il faut verifier qu'il est bien soudé a l'autre bout (sur un capot de potar). a l'ohmmetre il doit y avoir 0 ohm entre ce support et la masse du potar, si ça indique une forte valeur ou l'infini c'est que c'est mal soudé ou coupé !

matek

6 messages
Donc si je comprend bien j'ai un problème au niveau du chevalet et de la masse.
Je doit donc souder un fil du chevalet jusqu'à la masse ?

ça ne devrait pas nuire ! wink

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
si il n'y en a pas deja un,
cela s'impose même.

tazdevil71

Petit causeur
89 messages
Salut,
alors pour être passé par là il y a quelques semaines (et m'en être sorti grâce aux mêmes personnes qui sont en train de te répondre), je pense que tu peux commencer par faire le blindage de ta guitare à l'aide de cuivre comme tu l'indiquais dans ton premier post. Si ca peut t'aider, j'ai acheté le mien ici : http://www.guitarnblues.fr/accessoires-guitare-basse.php?g=cuivre-blindage-guita...
Pour une strat, il y a pas mal de tutos sur le net.

Tu relies ensuite ce blindage à la masse du vibrato de ta strat. Me concernant, ca a résolu tous les soucis de parasite.

J'ai comme toi pas mal galéré à essayer de trouver d'où ca pouvait venir (j'ai arrêté les ordinateurs, telés, transformateurs de toute la maison mais en vain).
Il y a je pense des perturbations électriques liées à l'environnement pour lesquelles on ne peut rien. En flanant sur le net, je lisais partout que le blindage ne changerait rien à mon problème car il se produisait de la même façon sur le micro double de ma strat que sur le simple. L'expérience a prouvé le contraire icon_cheesygrin
Pour aller plus loin, je me suis offert une Gibson SG standard pour Noël : eh bien même problème... Je l'ai blindé et elle est aussi silencieuse que si l'ampli était éteint quand je ne joue pas. Et ce sont 2 humbuckers qui l'équipent...

Donc oublies que t'as aucune chance, fonce, on sait jamais sur un malentendu çà peut marcher wink

Tu ne risques pas grand chose si ce n'est perdre 2 heures de ton temps.
Si ce n'est pas çà, il sera alors temps d'explorer la piste de l'installation électrique, mais c'est plsu simple et moins couteux de tester le solution blindage.

matek

6 messages
Merci de vos réponses, j'ai commandé le cuivre dans une petite boutique de musique, pour le ohmmètre je vais demander à un ami car j'ai pas ça chez moi ^^
Par contre je vois pas trop comment relier le chevalet à la masse, je vois bien le fil de masse qui va du potard jusqu'aux ressorts, mais qu'est se que je doit faire exactement ? icon_redface




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : probl, masse, www, jpg, noelshack, guitare, buzz, touche, cordes



+