Réglage du manche de ma guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Bonjour à tous !

Je voudrais modifier le réglage du manche de ma guitare, j'ai bien lu ce tuto : http://www.partoch.com/forum/post_292282,les+reglages+de+manche+de+chevalet+et+d... Mais j'ai peur de faire une grosse bêtise (pas envie de tout casser ! ) Du coup je m'adresse à vous pour faire le réglage.

Voici les symptômes :
Ma corde de mi grave (et uniquement celle-ci) frise de la 1er à la 17ème frettes. Les autres n'ont aucun problème.

J'ai testé de fretter la première et 12ème case comme l'indique le tuto. L'espacement entre la corde et la frette (et non pas le manche) est proche de 0 à hauteur des 5/6ème frettes... Idem pour le frettage case 1 et 24, espace à la frettes 12 proche de 0... (juste pour être sûr, c'est bien l'espacement entre la corde et la frette et non pas entre la corde et la touche qu'il faut regarder? ) Je précise que ce n'est valable que pour la corde de Mi grave et non pas pour les autres qui semblent être dans l’intervalle de tolérance.

J'ai essayé de monter un peut le chevalet (c'est un tune-o-matic), mais rien n'y fait, ça frise toujours...

Précision : les cordes montées sont des elixir en 10-52 ( http://www.woodbrass.com/cordes-guitare-electrique-elixir-nanoweb-light-heavy-10... )

Que dois-je faire pour que ça arrête de friser? Continuer à bidouiller le chevalet ou toucher au truss rod ? Si je dois toucher au truss rod, dans quel sens je tourne ?

Merci d'avance pour vos réponse icon_cheesygrin



A vendre : Rien
Bah tu as mis ta guitare trop près du chauffage... icon_cheesygrin Plus sérieusement, ça arrive que les frettes n'aient pas exactement la même hauteur. Parce-qu'elles sont irrégulières, parce-que un manche, c'est jamais totalement droit, etc. Ou l'action de ta corde de Mi bourdon est trop faible compte tenu du tirant asymétrique (10-52): remonte-la un peu.

Si rien n'est résolu, envoie-là au SAV, ou chez un bon luthier si ta garantie est périmée.

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Merci pour ta réponse akira wink

En y regardant de plus près, j'ai pas l'impression qu'il y ait une quelconque asymétrie dans le manche, ni même de frette irrégulière. Comme tu l'as dis, le tirant asymétrique pose peut être problème.

J'attends encore quelques avis avant de tenter de remonter le chevalet encore un peu côté mi grave.

EDIT : Après avoir remonté le chevalet de pratiquement 1cm (dites moi si ça pose problème ou non), il reste toujours un léger frisotis au niveau des 2eme et 3eme frettes. Lorsque je frette à la première et 12ème cases, il y a un écart d'un peu moins d'1 mm. Je pense qu'une toute petite rectification au niveau du truss donnerait un résultat correct non?

A vendre : Rien
Je ne crois pas qu'un œil non-averti voit une irrégularité sur un manche de guitare. icon_cheesygrin Bon, ça ferait cher le luthier tout de même. Recherche une action d'environ 2mm à la 14ème en Mi grave et 1.5mm à la 14ème de Mi aigu pour voir si ça frise, sans toucher au Truss. Si la même corde frise et pas les autres, on sait où est le problème.

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Oui je me doute que je ne peux pas voir d'irregulariter, j'ai regarder comme ca, pour voir s'il n'y avait pas quelque chose de flagrant icon_cheesygrin

J'ai remis la guitare comme elle etait avant mes manip pour faire ces nouveaux test.

2mm a la 14eme en frettant quelque chose ou corde a vide ? Si c'est ca, j'ai deja ca en gros.

Alors mi grave : frise de 1 a 17
la : frise de 1 a 17
re : frise de 2 a 12
sol : frise en 6 et 7eme case mais c'est tres leger
si : 6 et 7 mais c'est tres leger aussi
mi aigu : pas de frise

je precise que les harmoniques sont regler et sont bonne, je suis en Drop B avec un jeu en 10-52

A vendre : Rien
adramelech666

Star du Forum
2 photos
804 messages
pour du drop b c'est un peu light comme tirant de corde mini il te faudrait du 13 56 l'effet de frise vient surement du mauvais choix de tirant

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Hello,


kornmuze
kornmuze a écrit :
je suis en Drop B avec un jeu en 10-52

L'origine de la frise est dans ta phrase. icon_cheesygrin

Le 10-52 est à mon humble avis un peu trop léger pour du drop B.

Prend du plus gros (10-60 peut être?)

Avec ce tirant il est même probable que tu n'aies rien à faire sur le manche.

EDIT: Ah, Adra m'a doublé.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V: 400
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450
kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Okay, j'irais me chercher des cordes dans pas longtemps (pas les finances très heureuse en ce moment icon_cheesygrin )

Pourtant j'ai pas l'impression que les cordes soient trop détendu....

Je vais pas prendre du 10-60, parce qu'occasionnellement je passe en Drop C. Du 13-56 ferais l'affaire pour ça? (Drop C occasionnel et Drop B général)

En tout cas, merci pour vos réponse wink

A vendre : Rien
Dépend si tu bourrines dans les aigus ou pas. icon_cheesygrin À la limite, prends un 12-54 et un 13-56 pas cher et essaie.

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Ouai je ferais ca, et une fois le tirant choisi je me reprendrais des elixir wink

Nan je suis pas un bourrin des aigus sur cette gratte, elle me sert seulement a jouer du slipknot et du vieux system of a down (d'ou le drop C). Pour le reste j'ai la Ibanez AS73 icon_cheesygrin

A vendre : Rien



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : corde, les, manche, frettes, faire, chevalet, glage, entre, non



+