Accorder son piano droit soi-même

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

herosix

1 message
Bonjour à tous !

Oui, je sais, le titre vous indique déjà la folie dans laquelle je me lance...

Bon, vous allez comprendre pourquoi. En vérité, j'ai commencé à apprendre le piano seul il y a un an environ, mais sur un synthétiseur - que je n'ai plus -. J'ai progressé hyper rapidement (je jouais jusqu'à 3 heures par jour). Mais bien sûr, il y avait le problème du "toucher". J'ai toujours voulu tester un vrai. Puis j'ai déménagé chez ma mère, et il se trouve que pour mes 16 ans, j'ai eu le droit de choisir un vrai piano droit d'occasion. J'ai eu le choix entre 3 différents. Étant donné la situation financière de mes parents aux périodes de Noel, je ne devais pas dépasser 100 euros et il n'y avait qu'un seul piano droit qui pourrait me correspondre (les 2 autres étaient à 300 euros et étaient cassés à certains endroits). Mais mes parents m'ont lancés une condition: j'aurais le droit d'en avoir un si j'en prends soin (logique) et que je l'accorde moi-même (il était un peu désaccordé). Son état était niquel dans l'ensemble (aucune touches enfoncée, ne manque aucun marteaux - et ils rebondissent tous correctement -, feutres corrects, toutes les cordes étaient là, cadre non cassé, pédales qui fonctionnent - il y en a 2 - etc...)

Je suis rentré chez moi et j'ai fait des recherches (et même avant d'acheter le piano), et là, le choc: tous les sites/forums se contredisent: "C'est bien d'accorder son piano seul, on joue avec plus de plaisir etc..." ou alors "L'accordage doit être fait pour un professionnel, ne tentez pas vous-même l'aventure vous risquez de casser/abîmer votre piano". Je connais tous les risques que j'encoure, seulement, je n'ai pas tellement le choix: mes parents ne veulent pas payer un véritable accordeur. Toutes les recherches m'ont permis d'apprendre plein de choses sur le piano en même temps: le tempérament égal (ainsi que les anciens tempéraments utilisés depuis Pythagore), les différentes parties d'un piano (chevilles, feutre, marteaux, cadre etc...), le système d'unisson, d'harmonisation, le problème d'inharmonicité sur les pianos, le battement, le diapason...

Bref, tout est à ma charge. Je vais acheter un accordeur électronique (plusieurs sites recommandent le KORG CA-40), une clé d'accord (surement celui-ci: http://www.amazon.fr/dAccord-Canon-%C3%89toil%C3%A9-Branche-Chevilles/dp/B007NRJ... mais il faut que je vérifie la taille des chevilles) et 2 coins d'accord.
Je pense attendre quelques semaines avant de commencer à toucher au piano pour qu'il se stabilise dans son nouvel environnement. Je pense aussi le nettoyer de fond en comble pour enlever la poussière et d'éventuelles marques de rouilles sur les cordes (avez-vous des produits anti-rouille à me conseiller pour des cordes de piano ?).

Sinon, mon cadre est en bois, et beaucoup de forum pensent que ces pianos sont bon à jeter, et d'autres non. J'ai vraiment peur de le casser, donc je pense accorder 1/2 octave par jour (quitte à le raccorder par la suite, ce qui sera surement le cas vu que c'est un cadre en bois) pour ne pas trop tendre le cadre et le casser.

En fait je demande vos avis pour me conseiller, et non pas pour me critiquer et me dire d'appeler un accordeur professionnel, sachant que ce n'est pas possible dans mon cas. De plus j'ai besoin de l'accorder au mieux possible (pour m'entraîner chez moi pour le cours de musique du lycée, qui sera noté comme épreuve du bac). Donc les avis de tous sont assez important pour moi, même ceux de professionnels.

Autre, niveau rénovation: je ne vais changer aucune pièce pour le moment (voir jamais, si le cadre casse, je ne m'en prendrai qu'à moi-même et je ne pourrai plus jouer). Mais que dois-je utiliser pour enlever les traces de cordes - peu profondes - sur les feutres des marteaux ? Du fin papier de verre ? J'ai aussi entendu parler d'une histoire de seau à mettre sous le piano pour conserver une bonne hygrométrie en été.

Et pour info: C'est un ancien piano de sous-marque Amédée Thibout (mais au moins pour débuter et me faire les mains sur des touches lourdes) datant des années 1910. Cela m'a étonné au niveau du son, car la plupart des notes sont assez bonnes et on peut jouer une mélodie dessus (malgré battements), donc je pense que je n'aurai pas à remettre au diapason la plupart des notes (même si je vais vérifier pour le LA 440), mais juste corriger les battements. Corriger-moi si je me trompe dans ma méthode: je vais accorder l'octave central, puis après je vais faire les accords d'autres notes selon les octaves ou quintes à l'oreille. Je sais que je devrai recommencer par la suite parce que c'est un cadre en bois et qu'il ne tient pas l'accord.

Je voudrais des conseils aussi pour la manière d'utiliser la clé d'accord pour bien manier les chevilles sans les casser ni les plier, mais aussi pour répondre à la plupart des questions situées un peu partout dans ce roman.

Merci de me répondre si vous avez eu le courage de tout lire :)



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'ai déjà fait ce travail une fois ou deux et c'est vraiment du travail! mais tout d'abord je voudrais fair une petite mise au point: les cadres bois ne sont pas de la daube! et les cadres métal ne sont pas tous super! loin de là! il faut savoir que c'est juste une autre façon de voir l'instrument! le cadre bois sera un peu plus long à régler! il te faut une clé d'accordeur, et un accordeur électronique qui donne toutes les notes! sinon tu vas galérer!
la première chose à faire c'est de savoir qu'un cadre bois met un peu de temps à se stabiliser et à connaitre son environnement, donc n'espère pas avoir un résultat immédiat!
Il te faut accorder les notes sur tout le cadre du genre tous les do, puis tous les do # etc! car si tu commences d'un bord pour aller à l'autre tu risques de vriller le cadre si il y a beaucoup de différences!
Ne fais pas une confiance absolue à l'accordeur, il est sensible et vite confus! tu règles comme j'ai dit, et plus tard, tu vérifies et continues, et peut-être que ça va bouger, et il faudra tout revoir mais pas trop! la bonne nouvelle? QUAND C'EST STABILIS2 ça TIENT ET Très BIEN; j’ai AUSSI DES Expériences SUR LA HARPE ET C'EST PAREIL CADRE BOIS ET AUJOURD'HUI ELLE TIENT Très BIEN? JE NE L'ACCORDE PRESQUE PLUS. Bon courage! bon sang il s'est mit des majuscules je ne retape pas, c'est presque aussi pénible que d'accorder un piano! icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : les, piano, des, cadre, moi, droit, vais, accorder, accord



+