Débutant violon help !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

strat osfer

Au Hit Parade
1761 messages
Bonjour, je me suis acheté un violon sur thomann et j'ai comme un problème : en l'ouvrant je veux d'abord l'accorder ce qui semble tout naturel. Il m'avais semblé qu'il fallait tourner les clés comme sur les guitares et ajuster avec les pontets situés sur le chevalet.

Les clés étaient très dures bizarrement mais je les bouge un peu (je vois un mec les bouger sur une vidéo youtube) => problème elles ne tiennent absolument pas l'accord et impossible de les accorder on peut pas tendre la corde avec la clé elle revient toujours à un accordage trop bas directement. Que faire ? icon_cry

Merci de m'aider !



vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Salut,

Je suis un peut dans la même situation que toi, je viens d'acheter un violoncelle pour ma part et c'est aussi la misère pour accorder (d'ailleurs j'ai pété une corde...)

Le truc c'est que sur ce type d'instrument on a des chevilles et non des mécaniques. Si la cheville n'est pas bloqué, elle repart dans l'autre sens.
Pour accorder il faut tirer un peut la cheville en arrière comme si tu voulais la retirer de son logement, a partir de la tu peux tourner librement. Une fois a la bonne tension tu l'enfonce pour la bloquer.

Bon je dis ça, mais ça fais quelques jours que j'ai mon cello et je m'en suis pas super bien sorti jusque maintenant... Perso je vais m'adresser a un luthier samedi. icon_cheesygrin

strat osfer

Au Hit Parade
1761 messages
Ben j'ai essayé de faire comme ça mais elles se bloquent pas endesaccord3

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Tu as essayé de tourner tout en enfonçant la cheville dans son logement ?
Sinon peut être qu'elles sont trop lubrifiées.

Sur le cello ça demande pas mal de force mais avec un violon j'aurais encore plus peur de forcer alors je sais pas trop.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'espère pouvoir vous aider! les chevilles sont coniques et leur truc est de coincer la corde! il faut les aider une peu: un mélange de savon de Marseille pour la glisse et de craie d'école, pour freiner est assez efficace. on retire la cheville un poil en arrière on tourne, puis on pousse pour coincer. les fine tunings du chevalet (et c'est plus simple d'en avoir 4!)servent à affiner! ensuite, si tout va bien ça reste super bien accorder tout le temps, sauf le petit réglage des fine tunings. perso je ne bouge les chevilles que quand je change les cordes!
Attention toutefois! il faut assurer un peu la tête de l'instrument quand on tourne les chevilles j'ai déjà entendu parler de casse! et il m'est arriver de briser une cheville de mon violoncelle en forçant trop! il a fallu la remplacer.Ne rien forcer donc! bon travail! je suis content de voir que violons, altos et violoncelles ont du succès! et on trouve aussi ces chevilles sur les luths!

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
 Citation :
je suis content de voir que violons, altos et violoncelles ont du succès!


Moi aussi, j’espère qu'on est quand même quelques un sur partoch a jouer sur ce type d'instrument.
J'ai a peine sorti quelques sons avec les cordes à vide et je sais deja que je vais adorer la suite.

the rabbit

Au Hit Parade
1 photo
1805 messages
Petite question, que ce soit pour le violon ou violoncelle, vous avez pris quelle marque sur Thomann et êtes-vous satisfait?

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
J'ai pris le Gewa "allegro set", n'étant que débutant je saurais pas te dire ce que ça vaut par rapport à d'autres mais ça a l'air sérieux.

La finition est impeccable, on a du beau bois, un chevalet made in france, ça vibre bien... J'en saurais plus quand j'aurais l'avis du luthier mais pour le prix ça me semble une bonne base comme instrument d'étude.

La housse fournit est un peut légère par contre et la colophane peut être pas super mais bon c'est pas ce qui coûte le plus cher. L'archet est très beau aussi.

Par contre quand tu commande faut savoir qu'il y a 2 semaines de délais pour les réglages de l'instrument. Je sais pas si c'est aussi le cas pour les violons. Et quand tu le reçoit les cordes sont montés mais pas le chevalet.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je ne connais que deux cas! une contrebasse et un violon, commandés chez Thomann: la contrebasse avait une action très haute, mais un petit réglage de chevalet a supprimé le problème, elle était livrée avec housse et archet, je suis vraiment étonné et séduit par ce qu'elle sort! joli son! pour un prix aux environs de 500€! quant au violon il est bien fini, et il sonne! les archets me semblent un peu limite! j'en ai acheté un vers 15€ chez eux, il ne faisait pas l'affaire! trop mou!

the rabbit

Au Hit Parade
1 photo
1805 messages
Ok, merci!
parce-que c'est tentant comme instrument..

lova that 1 membre aime ça

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
Sans solfège,


J'imagine que c'est assez délicat de se mettre à un instrument comme le violoncelle?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
bizarrement, je le trouve plus confortable que le violon! j'ai un meilleur son, c'est plus facile d'être juste! bien sur, il y a plein de trucs que je ne ferai jamais comme les barrés au pouce ou des morceaux compliqués, mais tranquillement je joue, d'oreille les mélodies dont j'ai besoin!
Pour le violon ça a été plus difficile, mais j'ai attaqué tout seul il y a longtemps et je trouve très dur d'avoir un joli son, enfin je me console en pensant que, peut-être c'est parce que je n'ai pas un très bon violon!

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
Ok,merci de ta réponse,

Tu penses donc que ce n'est pas une mauvaise idée :)

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ça dépendra de ton courage.... et de tes voisins! icon_cheesygrin

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
Pour le courage je pense que ça peut aller , les voisins aussi ils sont assez loin,par contre les parents ... XD Mais je pense reprendre le solfège après les études.




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : les, violon, comme, probl, accorder, situ, pontets, ajuster, guitares



+