Travail de gammes


nouveau message Répondre
Recherche

#
Bonjour.
Voilà, je suis bassiste et il est temps pour moi de "travailler mes gammes".
En fait, je suis curieux de savoir comment vous avez fait pour assimiler tout ça. Existe-t-il un façon "ludique" de le faire, est ce qu'il y a des gammes a travailler en priorité (je joue par exemple avec des cuivres donc Fab et Sib par exemple, est ce qu'il y a des gammes plus courante que d'autre à la guitare...)
Je cherche pas de solution miracle mais plus un partage d’expérience qui pourrai aider les pauvres "courageux" qui veulent continuer d'avancer dans l’apprentissage...



pascal17

Petit causeur
Jeune tabber
Petit Downloader
11 photos
Membre VIP
50 messages
Modérateur
#
bonjour et bienvenue, wink

[HS]
je te propose de déplacer ton sujet dans la section basse,
il me semble en effet, que ta question est specifique...
qu'en penses-tu? es-tu d'accord pour que je le fasse? [/HS]

#
J'ai hésité entre ce forum ou celui basse je dois avouer. Donc si tu veux le déplacer, ça ne me pose aucun problème.

infernusman

1 photo
#
Gammes majeures (Do/Ré/Mi/Fa/Sol/La/Si par exemple) et mineures (Do/Ré/Ré#/Fa/Sol/Sol#/La# par exemple) tout simplement. Ce sont deux types de sonorités bien à eux.

Que se soit sur telle ou telle note ce n'est pas important, car ça se résume sous la forme d'un schéma que tu peux reporter sur tout le manche. Il se résume à celui que j'ai noté plus haut.

#
infernusman, bien que le resultat soit le meme sur un instrument dit tempéré comme le piano ou la basse fretée, evite de donner une gamme de do mineure avec des # . Si il faut passer à une explication harmonique, tu ne t'en sortiras pas . re re# est un demi ton chromatique. re mib est un demi ton diatonique.
donc do re mib fa sol lab sib sera la bonne reponse pour la gamme mineure "naturelle".

en fait, pour repondre a la question, il faut dans l'absolu travailler TOUTES les gammes .... et pour la guitare et la basse, bien travailler les gammes pentatoniques et blues (voir sur wikipedia).
pour rendre ça plus ludique, les travailler d'une maniere "brisée" ex sur la gamme majeure de do; do re mi sol re mi fa la mi fa sol si ect.... puis on redescend sol fa mi do fa mi re si .....

smiley-guitar


nouveau message Répondre Recherche


plan Plan du Forum Basse||Tags : gammes, des, travailler, exemple, plus, fait, par, les, assimiler