Samick JTR Linda 20 : Ze grosse claque, Ze test + Ze vidéo

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Salut tout le monde,
Comme promis, voilà un essai complet de mon dernier coup de cœur, la Samick JTR Linda 20.
Pour commencer, voici les spécifications :
- Corps acajou
- Manche acajou collé
- Table érable pommelé
- Touche palissandre vernis
- Vibrato Floyd Rose Special / Sillet à blocage
- Mécaniques à bain d’huile Samick à manivelles dépliables
- Micro JTR Classic Hot Humbucker
- 1 Volume
- Prix public : 550 €
image du forum

Voici donc une guitare minimaliste, dont le look sobre et classe m’a directement tapé dans l’œil. Pourtant, l’instant d’avant, je ne savais même pas qu’elle existait.
Dans la vitrine du magasin, je ne voyais qu’elle.Tant et si bien qu’il a fallu que j’entre pour essayer.

On observe donc la bête de plus près. Bon, pas de secret, globalement, c’est une Les Paul - like, avec les qualités et les défauts que cela implique.
Elle est légèrement plus épaisse qu’une Gibson LP, et le poids est carrément impressionnant. C’est la guitare la plus lourde qu’il m’ait été donné de tenir en main. D’entrée de jeu, les fragiles du dos passeront leur chemin, ou seront condamnés à jouer assis la plupart du temps.
Le manche est en acajou, d’une pièce. Niveau profil, c’est tout simplement la copie conforme du « 60’ Slim Taper » de chez Gibson. Etroit et rapide tout en conservant une certaine rondeur dans la paume de la main : un modèle du genre.
La table érable est fine – peu d’influence sur le son – mais superbe. Le corps, le manche et la tête sont ceints d’un binding blanc, très esthétique.
Le vernis est un polyuréthane d’épaisseur moyenne.
Petite surprise, la touche – en palissandre – est vernie, comme sur les Rickenbaker.
Le Floyd Rose est bien fichu, et les mécaniques tiennent très bien la route. Comble de raffinement, des manivelles se déplient de la tête des mécaniques. Ca permet d’enrouler la corde en deux temps trois mouvements ! Très pratique !
L’action est très basse (mais vraiment très basse !) sans aucune frise. Et ce malgré un tirant d’origine indigne (9/42, comme d’hab…)
Petit bémol : le corps est tellement lourd que la guitare a tendance à pencher en arrière. Ca me change de la SG qui a tendance à piquer du nez… icon_cheesygrin C’est sensible quand on joue assis, mais on ne s’en rend plus compte dès qu’on joue debout.
Autre petit bémol, au demeurant très prévisible : il y a 24 cases, certes, mais l’accès aux aigus reste celui d’une Les Paul…
Dernier bémol : le bouton de potard surmonté d’un truc brillant au look « diamant ». Un peu trop kitsch. Je le remplacerai à l’occasion.

Bon, on attrape un médiator, et on essaye la bête à vide.
Quelques accords… D’entrée de jeu, ça sonne. Profond, puissant, avec un sustain étonnant. Ca vibre de partout… Ca respire la très bonne guitare.
Allez, zou, on branche !
Le vendeur allume un Marshall MG100… bon… tant pis. De toute façon, on va pas se mentir, je sais déjà que je vais repartir avec cette gratte, alors inutile de demander un autre ampli.
Une fois branchée, les premières impressions se confirment. C’est super agréable à jouer, c’est pêchu, et le sustain est énorme. Le Floyd fait parfaitement son travail de Floyd...
L’essai ne s’éternise pas : la lutherie est excellente, j’ai un Seymour Duncan SH4 en réserve, donc de toute façon, ça me va ! Le boss du magasin me la lâche à 369 €, soit près de 200 € de moins que le prix catalogue. Que demande le peuple ?
Par contre, décidément, ces nouveaux MG ne dérogent pas à la règle…

Retour à la maison, et je branche la bête sur un vrai ampli.
Et… Paf ! Grosse claque. Mais monumentale, quoi !
Ca sonne terriblement bien, et je n’ai jamais joué une pelle avec un sustain pareil. Un sustain long et très très fat, limite délicat à contrôler. Le problème, ce n’est plus de tenir la note, c’est de la faire taire.
En son clair, ça sonne déjà gras, vraiment épais, et pas criard pour deux sous. Alors c’est clair que les arpèges n’ont rien de délicat (on est à des années lumières de la finesse d’une Strat) mais ça reste très utilisable, notamment pour des rythmiques bien punchy.
En crunch, ça sonne chaud, avec beaucoup de corps et un grain très agréable.
En saturé, on retrouve cette chaleur et ce grain, avec un son gras, plein, dense, très ouvert. En gros, on balance un accord et on se prend pour Dieu. D’autant que ça ne s’arrête plus de sonner. Miam !
Petite précision : il est certes très possible de faire du métal avec, mais son grain et son sustain de barbare la prédisposent plus à un registre rock / hard rock (jusqu’au très très gros hard rock quand même…)

Au bout de quelques jours, je procède à la modif qui s’impose, ainsi qu’à celle qui ne s’impose pas : augmentation du tirant de 9/42 à 9/46 (je suis plus habitué au 10/46, mais je sens bien le 9/46 sur cette gratte) et remplacement du micro JTR d’origine pour un Seymour Duncan SH4.
Niveau cordes, bon… ça se passe de commentaires.
Niveau micro, je constate en l’extrayant que le micro d’origine est à aimant céramique, et qu’il est de fort bonne facture. Vraiment très bien foutu. Ce n’est pas une surprise vu qu’il sonnait déjà fort bien. Le câblage est « façon Gibby », à deux conducteurs, avec un fil entouré d’une tresse.
J’hésite à monter un push-pull, mais j’y renonce finalement. Je n’aime pas le son des doubles splittés, et de toute façon, ce n’est pas dans l’esprit de cette guitare.
Avec le SH4, on perd donc un micro-poil de niveau de sortie, et on gagne un brin plus d’aigus, d’attaque, d’harmoniques (qui fusent à outrance), et de mordant.

Le bilan ?
Ben que du bonheur…
De toutes les grattes que j’ai à la maison, c’est la moins chère, mais c’est loin d’être la moins bonne.
On va me prendre pour un givré si je raconte qu’elle accroche telle ou telle pelle de marque plus prestigieuse, et je déteste de toute façon ce genre de comparaison. Mais elle est étonnamment bonne, et le prix est étrangement très loin d’être en rapport avec la qualité de l’instrument. Et elle explose totalement et à tous les niveaux tout ce que je connais sur ce créneau de prix. Une vraie (et ô combien agréable) surprise !
C’est une guitare de caractère, sans concession, d’une efficacité terrible et qui renferme un mojo de cinglé.
Un vrai coup de cœur.
Bref, si jamais vous croisez une Samick de la série JTR, j’ai juste un conseil à vous donner : faut l’essayer !!! Surtout ne pas la snober !

Prochainement, je m'efforcerai de faire quelques samples.

En attendant, quelques photos :
image du forum

image du forum

image du forum

image du forum

image du forum

image du forum




The Duck & The Stray Rats forever !
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
C'est pas beau de donner des envies comme ça! icon_cheesygrin

Merci pour ton test bien détaillé et qui répond à toutes les questions classiques qu'on se pose.

Sauf une, comment se fait-il que tu n'aies pas opté pour une Elvira, connaissant ton amour immodéré pour les SG? wink

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V: 400
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450 BAISSE
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Question d'autant plus valable que je ne suis à la base pas fan des formes Les Paul, et que je ne suis pas un inconditionnel du Floyd Rose...
Et pourtant...
Question d'Alchimie. Cette guitare a un truc, un mojo, qui m'a attiré direct.
La Elvira, je ne l'ai jamais vue en magasin. Mais à priori, elle a un look un peu trop tarabiscoté pour moi, avec ses faux airs de BC-Rich.

The Duck & The Stray Rats forever !
budystf

Artiste motivé
2 photos
213 messages
Tres jolie pelle.Sobre mais tres classe.
Par contre c'est dommage,j'aurai bien aimer entendre les micros d'origine.
Vivement la video test.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Voilà un petit essai vidéo.
L'image est super mauvaise et le micro pourrit pas mal le son, mais c'est tout ce que j'avais sous la main. http://youtu.be/LjpNINl18Uk

La première partie est en son clair / fingerpicking... c'est à dire carrément pas le registre de cette guitare.
Ensuite, du crunch avec une Ibanez TS9
Puis du saturax assez marshallien,
Et enfin du saturax avec une pédale Yerasov 9000 Volt, qui donne un côté dark que j'aime beaucoup.



budystf
budystf a écrit :
Tres jolie pelle.Sobre mais tres classe.
Par contre c'est dommage,j'aurai bien aimer entendre les micros d'origine.
Vivement la video test.


Le micro d'origine était un poil plus puissant, avec un côté plus sombre.
Mais vu que la gratte, composée essentiellement d'un stère d'acajou, ne sonne pas particulièrement brillant, le SH4 donne en définitive quelque chose de plus équilibré.

The Duck & The Stray Rats forever !
Je ne connaissais pas du tout cette marque. En fait un magasin à côté de chez moi est revendeur et en a tout un tas, mais vu la tronche des pelles (assez tape-à-l'oeil) et les prix (bas/moyenne gamme) je me suis toujours dit que c'était un attrape nigaud. Je sais, c'est mal les idées préconçues. Bon, je ne suis pas un grand fan du concept "1 micro + 1 volume", quand bien même ledit micro est d'excellente qualité. Je verrai bien un deuxième humbucker sur cette pelle, qui lui confèrerait un peu plus de polyvalence (j'aime ça moi, la polygamie -valence). En tout cas la gratte à l'air sympa, que sais tu du reste des produits Samick? Bénéficient-ils de la même qualité?
Si oui, j'irai voir ce que ça raconte!

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
angedéchus a écrit :
Je verrai bien un deuxième humbucker sur cette pelle, qui lui confèrerait un peu plus de polyvalence

Ça existe, c'est la JTR LN30. http://www.criss-boutique.fr/boutique/media/catalog/product/cache/1/image/9df78e...


angedéchus a écrit :
que sais tu du reste des produits Samick? Bénéficient-ils de la même qualité?

Samick est dans le métier depuis bien longtemps et a fait pas mal de sous traitance pour les modèles d'entrée de gamme/moyenne gamme de marques plus ou moins grosses.

Pour info, les très sympathiques Greg Bennett Avion 3 et plus, c'est aussi Samick.

Tout le bien qu'en dit Syle ne me surprend absolument pas. Ça mérite au moins un test.


syle
syle a écrit :
Voilà un petit essai vidéo.
L'image est super mauvaise et le micro pourrit pas mal le son, mais c'est tout ce que j'avais sous la main. http://youtu.be/LjpNINl18Uk

Merci! bravo

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V: 400
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450 BAISSE
J'irai essayer ça à l'occaz alors! Bon, le soucis c'est que je viens d'acheter une guitare déjà, donc si elle me plait va y avoir un problème icon_cheesygrin .

Mais moi qui cherchais (sans vraiment chercher en fait) une Les Paul - style qui sortent un peu des sentiers battus, me voilà servi.

the rabbit

Au Hit Parade
1 photo
1805 messages
Et bien, ça donne envie d'essayer,
j'avais entendu de tout sur cette marque mais là...à essayer!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
angedéchus a écrit :
Bon, je ne suis pas un grand fan du concept "1 micro + 1 volume", quand bien même ledit micro est d'excellente qualité. Je verrai bien un deuxième humbucker sur cette pelle, qui lui confèrerait un peu plus de polyvalence (j'aime ça moi, la polygamie -valence).


Ca se conçoit.
Pour moi, c'était un choix délibéré. Pour d'autres types de sons, j'ai d'autres types de grattes.
Je voulais vraiment un truc très typé pour arracher les plâtres.
J'ai trouvé violent2

Comme l'a souligné darth, il existe la LN30, qui a deux micros.
Par contre, elle n'a pas de vibrato.


angedéchus a écrit :

En tout cas la gratte à l'air sympa, que sais tu du reste des produits Samick? Bénéficient-ils de la même qualité?
Si oui, j'irai voir ce que ça raconte!

Samick, à la base, c'est une marque de piano qui s'est diversifiée.
Ils ont fait énormément de sous-traitance, faisant référence en Asie. Ils ont fabriqué des guitares pour un grand nombre de marques. Ils ont notamment produit d'excellentes grattes pour Washburn. Les Epiphone coréennes des années 90 que l'on prend constamment en exemple aujourd'hui étaient fabriquées par Samick aussi. Comme nombre de grattes "made in korea".
Et en marge de cette sous-traitance, ils ont toujours produit des guitares sous leur propre nom. Tous types de grattes, de bas et milieu de gamme, généralement de bonne qualité, avec des rapports qualité / prix très intéressants.

Avec leurs gammes Greg Bennet et JTR, ils ont voulu hausser un peu le niveau, ce qu'ils sont évidemment très capables de faire. La preuve. La gamme comprend même désormais des modèles Custom Shop haut de gamme.
Une marque à ne surtout pas snober.
Mais cette série a l'air particulièrement excellente (un peu plus cher que d'habitude chez Samick, aussi, faut dire). Je pensais déjà beaucoup de bien de cette marque, mais là, j'ai quand même été vraiment surpris.

The Duck & The Stray Rats forever !
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je fais un petit up juste pour signaler que ces guitares, qui avaient disparu de la circulation, sont à priori à nouveau trouvables ici : http://www.topguitare.fr/guitares/guitares-electriques/guitare-jtr-linda-ln20fr-...

The Duck & The Stray Rats forever !
Moi elle me plait bien cette gratte!
Me servant les 2/3 du temps uniquement du micro chevalet, la config me plait bien: 1 micro, 1 potard et one again! smiley-guitar icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
A l'usage, mes première très bonnes impressions se confirment complètement.
Très agréable à jouer, vraiment bien foutue, et surtout, elle envoie une gouache incroyable...
Je n'ai jamais eu à ce point cette impression de lâcher un monstre à chaque fois que j'envoie un accord. icon_cheesygrin
Ca vibre de partout, c'est gras, ça s'arrête plus, c'est organique, c'est énorme ! icon_cheesygrin
Bref, je confirme tout le bien que je pense d'elle.
Je la joue d'ailleurs énormément.
Seul petit bémol : elle est vraiment vraiment lourde, et sa tendance à basculer vers l'arrière est un peu gênante pour jouer assis.

lova that 1 membre aime ça

The Duck & The Stray Rats forever !
J'avais lu une ou deux critiques de guitares Samick par Monsieur Patrick Dietsch dans le magazine Guitarist&Bass. Et il n'en disais que du bien.
Je le cite : "des guitares pro pour un prix d'entrée de gamme."

En ce qui concerne la guitare que tu as testé (test pour le moins complet par ailleurs icon_cheesygrin ) c'est vraiment une guitare faite pour les "virtuoses", le Floyd et le potard volume idéalement placé pour l'effet violoning ... ça ne fait pas de doute.

Cependant, un potard de tone n'aurait pas été de trop pour "adoucir" le son du micro à l'occasion. Mais bon, je suppose que ce n'était pas absolument nécessaire et puis ...


darth rizzen
darth rizzen a écrit :

angedéchus a écrit :
Je verrai bien un deuxième humbucker sur cette pelle, qui lui confèrerait un peu plus de polyvalence

Ça existe, c'est la JTR LN30.


syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Destinée aux "virtuoses"... oui et non, en fait.
Je suis d'ailleurs loin d'en être un icon_cheesygrin
Le potard est semi-encastré, ce qui ne facilite pas les violonings, mais il est effectivement bien placé. Et le fait qu'il soit semi-encastré (donc plus bas) associé à la table bombée fait qu'il ne gêne jamais, même quand on envoie de grands accords de bourrinos à poils laineux.
Le manche est un compromis aussi. Fin, mais rond quand même. Confortable, mais pas du tout le genre de manche typé "shred" à la Ibanez.
En dépit de la touche 24 cases, l'accès aux aigus reste celui d'une Les Paul.
Et niveau lutherie, ce n'est pas taillé pour la précision chirurgicale. C'est plutôt fait pour sonner franchement gras, avec un sustain de barbare.
Bref, c'est clairement une guitare destinée à envoyer du gros graouh, mais avec un côté "old school" vraiment marqué.

Sinon, en effet, pas de Tone, un seul micro... C'est sans concession.
Je ne l'envisagerais pas du tout comme unique guitare. mais en complément de ce que j'ai déjà, c'est vraiment parfait. J'étais à la recherche de quelque chose dans le genre, un truc brut de décoffrage, méchant et bestial, avec un côté presque un brin démesuré, pas raisonnable... Ben j'ai trouvé !!! icon_cheesygrin

Sur la qualité elle-même, je reviens sur le "des guitares pro pour un prix d'entrée de gamme" de ce Monsieur Patrick Dietsch. Bon, faut comparer ce qui est comparable.
Ce n'est déjà pas tout à fait un tarif d'entrée de gamme.
Et dans l'absolu, le "des guitares de pro" me semble un peu excessif. Tout est fort bien foutu et bien fini, certes, mais on n'a clairement pas non plus la qualité des bois d'une bonne Gibby (je compare avec ma SG Standard).
C'est très bon pour une guitare de cette gamme de prix (d'autant plus que j'ai eu la mienne pour 180 € de moins que le prix pratiqué par Topguitares) mais c'est toujours pareil, il faut comparer ce qui est comparable.
Par contre, c'est vrai que niveau toucher et sonorité proprement dite, c'est quand même vachement bluffant...

The Duck & The Stray Rats forever !



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, caest, plus, bien, guitare, daune, micro, des, samick



+