Review Jackson SDX Adrian Smith Signature

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Comme je n'ai rien trouvé lors de mes recherches sur cette guitare et que je me suis laissé tenter, je vais donc vous faire partager mon avis sur cette guitare.

Etant un grand fan d'Iron Maiden, j'avais toujours rêver qu'un jour je me paierai une Jackson Adrian Smith Signature Made In USA (qui coûte 1700€), sans jamais en avoir les moyens. Quand j'ai appris que la nouvelle série X allait comprendre une version de la guitare du guitariste de Maiden, j'ai attendu de voir des avis pour m'en prendre une. Mais rien. Aucun avis. J'ai juste vu cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=rV20ITHeCD0
(et écouté pleins de sound test) et je me suis lancé.

Pour les caractéristiques technique, nous avons:
Format San Dimas, corps en tilleul, manche vissé et touche de 22 cases en érable satiné, peinture blanche pour le corps et pickguard noir (ainsi que l'accastillage). L'accastillage est composé d'un Floyd Rose Special, d'un sillet bloc cordes et de mécaniques de chez Jackson. L'électronique est constituée de deux micros simples et d'un double de chez Jackson, d'un potentiomètre de volume, de tone et d'un sélecteur 5 positions. D'origine la guitare est montée en 9-42.

Jeudi soir donc, je passe commande sur Thomann, et ce matin le téléphone sonne, c'est UPS smile_cool
Le colis (énormissime) pèse 15kg! Je l'ouvre, déballe tout le fatras de carton et de papier bulles (thomann est vraiment le roi de l'emballage). Je sors le flycase que j'ai commandé (la guitare est livrée sans, dommage). Puis j'ouvre le deuxième carton et sort (enfin!) la nouvelle arrivée.

Premier aperçu:
La guitare est super sobre. La forme stratocaster de la tête change de l'habituelle tête Jackson. La robe toute blanche du corps (et du manche du coup! avec sa touche érable) relevée de quelques touches de noir est propre et sans fioriture. On ne peut pas dire qu'elle est belle, elle n'a rien de très spécial en fait, si ce n'est cette petite signature en haut de la tête qui laisse présager au connaisseur, du gros son! violent2
La finition est sympa, rien à redire.

A ce moment là il me rester 20min avant d'aller au travail, mais il était impensable de partir sans avoir claqué deux accords! Vite, je me jette tel un mort de faim sur l'accordeur, attrape le premier jack venu et met en branle de Marshall...

Premiers accords:
Je balance l'intro de "The Wicker Man" histoire de rester dans l'ambiance: ouah! La claque! Le son est hallucinant, je touche vite fait au réglage et là sa sonne à en déraciner le dentier de mémé!
Aller travailler en ayant joué que quelques accords est super frustrant! Heureusement, je suis vite rentré et j'ai pu jouer quelques petites heures. Je vous livre donc mes premières impressions, mon premier sentiment, qui changera sûrement avec le temps.

Le confort de jeu:
Le manche est un manche Jackson, pas de doute. Il est - très - fin, assez large, mais pas spécialement plat. Il semble en tout cas plus rond que ma JS30. L'érable est super doux, les frettes sont impeccablement posées, rien à dire, le panard. Les Jackson ont les manches que je préfère parmi tout ce que j'ai testé (Fender, Gibson, Yamaha, ESP, WSL, Ibanez, BC, Rich, Lag, et pleins d'autres). cette SDX ne déroge pas à la règle.
La semble assez légère, ou tout du moins bien équilibrée, je n'ai rien remarqué de choquant en jouant debout. Les découpes sur le corps au niveau du torse et du bras droit pour le jeu asses sont standards, c'est confortable comme une superstrat quoi!

Le son, en clean:
Le son clean est tout simplement magnifique. En position manche, le son est très très brillant, très cristallin, super claquant. Il faudra que je compare avec ma Fender, mais je pense que cette SDX est encore plus claquante, plus organique! Combiné au micro central, le son garde ce coté organique, mais beaucoup plus chaleureux. Le micro double en clean est assez pincé, je ne pense pas m'en servir outre mesure.

Le son, en saturation:
Là, on entre dans l'extase! Le son est super bien définit tout en étant super tranchant sur le micro double. Le niveau de sortie est extra, le grain très typé 80's. On sent bien ici la signature sonore d'Adrian Smith, le son est super crédible pour tout le répertoire de Iron Maiden. Les harmoniques artificielles fusent et s'envolent! Les basses sont précises, les médiums très propres et aigus criards sans jamais être stridents. Fabuleux. Le micro manche seul est aussi très intéressant, il réagit super bien à la saturation (précisons que les simples sont des noiseless, vraiment silencieux d'ailleurs) et ne bave pas d'un poil. Le niveau de sortie - inférieur au double évidemment - reste assez homogène tout de même. En saturation le micro grave sonne très Malmsteen, les solos en legato/tapping et les descentes sur les plus grosses cordes sonnent à merveille, dans un son fluté du plus bel effet. On ferme les yeux et on croirait entendre une stratocaster! Bluffant! Les positions intermédiaires sembles un peu plus "crades" et sonnent plus "dirty", il faudra que je les teste en crunch, ça doit être super.

Place aux photos:
image du forum

La guitare dans son flycase, faudrait quand même pas l'abîmer smile

image du forum

La tête de types Stratocaster

image du forum

Une électronique simple mais super polyvalente: deux simples et un double de chez Jackson, un volume un tone et un sélecteur 5 position.

image du forum

Le Floyd Rose Special, procureur de Dive Bombs à volonté icon_cheesygrin

image du forum

Le super manche, fin comme une limande.

image du forum

Les mécaniques Jackson à bain d'huile sont précises.

image du forum

Sobre, elle passe presque inaperçu.

image du forum

Reste plus qu'à savoir jouer comme lui!

J'ai commandé avec la guitare un micro DiMarzio Super Distortion (que j'ai sur ma Yamaha, et qui est monté sur le modèle US), mais je ne pense pas le monter tout de suite, le son est déjà incroyable! Je complèterai la review quand je me serai plus penché sur le son.
Dites moi ce que vous en pensez,
Joe.

edit: nouvelles photos

image du forum


image du forum


image du forum


image du forum




Je dois avouer que je n'accroche pas. La lutherie est assez différente de l'USA. Pas jusqu’à utiliser le même aulne évidemment, mais de l'aulne quand même serait sympathique et plus fidèle. Le tilleul ne m'évoque pas vraiment l'idée que je me fait du son Iron Maiden, à base de Strats (même si j'ai vu d'autres modèles se balader ici et là). Je lui préfère une Blacktop avec Floyd dans cette gamme (qui a pris une méchante augmentation sur Thomann, ou n'est-ce que moi?). M'enfin, cela n'engage que moi et mon amour de l'aulne et ma hantise du tilleul en Strat. Et apparemment, quelqu'un ici a l'air satisfait de son achat. icon_cheesygrin

D'ailleurs, je me demande d'où vient cette mode de coller du 9-42 sur toutes les pelles en diapason 25,5 pouces neuves... endesaccord3

Pour le 9-42 je ne sais pas, mais c'est mon tirant par défaut que je fais monter sur toutes mes grattes (enfin, presque: ma Yamaha est en 10-46 depuis quelques mois pour tester, mon autre Jackson en quelquechose comme 11-52 je crois en fait il n'y a que ma Fender qui est en 9-42 encore, et celle-ci).

Pour la lutherie j'avais peu aussi, le tilleul je ne connaissais que très peu, et j'adore aussi l'aulne (cf ma strat et ma yam). En fait, sa sonne carrément comme de l'aulne là. Mais vraiment. C'est bluffant.
(toute façon un jour j'aurais la version US et je pourrais comparer icon_cheesygrin ).

Enfin là, à 419€ la gratte, je suis estomaqué! Si elle était vendue 650€ j'aurais compris mais là, 419€! C'est un rapport qualité/prix que je ne savait pas possible.

budystf

Artiste motivé
2 photos
213 messages
Il faudrait nous la faire entendre maintenant. smile_cool
Le case est vraiment classe,c'est un modèle de chez toto?

Oui la valise est de chez Thomann http://www.thomann.de/fr/thomann_egitarren_koffer_tweed.htm

Je vais essayer les samples, mais pas avant la semaine prochaine je pense.

Quelqu'un est au courant pour les caractéristiques des micros? Je ne trouve rien dessus à part que ce sont des Jackson...

http://www.jacksonguitars.com/products/search.php?partno=2913051576

Pas de surprise, des no-name Jackson. Je sais pas ce que ça vaut, mais de ce que j'ai pu lire, le proprio va bientôt les virer. Faut pas penser que Jackson allait livrer les specs, surtout sur des no-name. D'ailleurs, cela s'applique à une grande et vaste majorité des constructeurs.

Les micros sont pourtant excellents.

blinkeur44

Petit causeur
76 messages
 Citation :
préfère une Blacktop


La blacktop elle est vraiment géniale icon_cheesygrinD

très jolie cette SDX sinon, j'hésité aussi entre celle la et une blacktop mais ayant pu tester la blacktop en magasin, je suis repartie avec (pour le même prix que thomann) mais version sans floyd ^^

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
angedéchus a écrit :
Les micros sont pourtant excellents.


Effet "nouveau jouet" ou pas?
Je doute que Jackson ai mis des micros Jackson de meilleur qualité sur cette pelle, que sur les autres.

A bon entendeur icon_redface

A vendre : Rien
Bah je pense pas non, j'ai de quoi comparer, avec ma Fender MIJ par exemple, et elle tient la comparaison. Sur la video de soud test que j'ai mis le son est assez fidèle à la réalité, mais j'essayerai de vous en faire un.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
akira1555 a écrit :
D'ailleurs, je me demande d'où vient cette mode de coller du 9-42 sur toutes les pelles en diapason 25,5 pouces neuves... endesaccord3

Elle vient de la volonté des constructeurs d'éviter que le manche ne morfle trop pendant le transport depuis l'Asie, sauf erreur de ma part.
De toute façon les cordes d'origine sur les asiatiques sont crasseuses et distendues dans la plupart des cas, donc bonnes à changer.


angedéchus a écrit :
Quelqu'un est au courant pour les caractéristiques des micros? Je ne trouve rien dessus à part que ce sont des Jackson...

Je ne connais pas les simples, par contre le "Jackson high output humbucking pickup" sans vis et sans marque je connais, c'est celui qu'on trouve là dessus: http://www.jacksonguitars.com/products/search.php?partno=2910010576

Il reproduit particulièrement bien le son d'une fraise de dentiste en position chevalet: fort et suraigu. Bon c'était sur du cèdre indien, pas du "basswood", mais branché dans un 5150 en parfait état de marche.

Si tu en es content tant mieux. Personnellement je les ai virés sans pitié ni remord. Il faut dire que j'avais 2 SH4 qui trainaient.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V: 400
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450 BAISSE
darth rizzen
darth rizzen a écrit :
Il faut dire que j'avais 2 SH4 qui trainaient.

J'ai de toute façon un DiMarzio Super Distortion qui attends sagement dans sa boîte wink .
Mais oui, j'en suis très satisfait pour le prix.
Je ne trouve d'ailleurs pas du tout de côté "fraise de dentiste".

Bon, les cordes sont - déjà - mortes lol. Les cordes d'origine ne sont vraiment là que pour "maintenir tout en place" icon_cheesygrin .
Du coup, je vais profiter du changement de cordes pour mettre le Super Distortion en lieu et place du double Jackson. Pour ce qui est des cordes, j'ai pu essayer un ibanez équipée d'un floyd avec des cordes de 10-46 et j'ai trouvé ça plus agréable à l'utilisation. Je pense que je vais essayer le 10-46 dessus, on verra bien. Et puis, je me rends compte que je ne joue pas DU TOUT de la même façon avec cette Jackson qu'avec ma Fender. La Fender me sert plus pour jouer des petites ballades bluesy, du psyché ou en son clair, alors que la Jackson me sert principalement à jouer du hard, et du coup j'ai tendance à attaquer les cordes assez violemment avec le médiator... Enfin, on verra bien!

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Elle me fait penser aux Charvel San-Dimas et So-cal... superbe cette guitare, sobre, confortable (j'imagine) et qui doit bien envoyer le paté !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, super, plus, Jackson, jackson, tout, guitare, manche, micro



+