tonalité d'un morceau

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gibbons

4 messages
Bonjour à tous,

ces derniers temps je m'intéresse aux gammes particulièrement, mais des choses m'échappe encore.
J'arrive bien à trouver une gamme à partir d'une tonalité, ça il n'y a pas de problèmes, mais ce que je n'arrive pas, c'est trouver la tonalité d'un morceau.
Par exemple, si je veux mettre un solo sur une rythmique de 3 accords, n'importe lesquels, comment trouver la tonalité de ces 3 accords ? J'ai beau avoir lu plusieurs tuto et topics à ce sujet, je ne comprends toujours pas. Par exemple, si je veux composer un solo si une rythmique composée de Sol, Mi, et Do, comment je trouve la tonalité de ces accords ?

Merci d'avance de votre aide! :)



methode titi:
je passe un disque et j'essaie sur la 1ere position de la gamme penta, je deplace le truc jusqu'a satisfaction (pas les stones)
voila, tout bete !

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,150,Les+tonalites.html

methode tres courante:

souvent la tonalité du morceau correspond au premier accord
encore plus souvent la tonalité du morceau correspond au dernier accord.

mais pas toujours.

gibbons

4 messages
D'accord merci beaucoup, je vais essayer sur cd meme si je doute y arriver, je me débrouillerais et merci pour le lien surtout, je n'avais pas trouvé!

gibbons

4 messages
Je viens de lire plusieurs articles de cours, et je vois qu'il est questions de # pour trouver la tonalité. Mais je ne comprends pas, ou les trouves-t-on dans une suite d'accord par exemple, si aucun n'est en # ?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je ne suis pas sur de comprendre ta question...

mais par exemple pour batir un accord de Mi majeur,
on empile des Mi, des Sol# et des si.


ou

avec par exemple 1 diese à la clé,
on est en tonalité de sol
(la note au dessus du dernier diese,
l'odre des diese etant fa do sol ré la mi si)
(à connaitre pas coeur)

ou avec 3 bémols,
on est en mib
(avant dernier bémol dans cette liste:
si mi la ré sol do fa
(c'est l'inverse des dieses....)


image du forum


jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Pascal, notre ami parle de l'armure de la clé :
gibbons
gibbons a écrit :
Je viens de lire plusieurs articles de cours, et je vois qu'il est questions de # pour trouver la tonalité . Mais je ne comprends pas, ou les trouves-t-on dans une suite d'accord par exemple, si aucun n'est en # ?

Non, ça ne sa trouve pas dans les accords, mais sur la partoche à côté de la clé !
Exemple tonalité de La majeur:
image du forum


Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
a77aque

Petit causeur
40 messages
Salut, j'espère que je vais pouvoir t'éclairer.

Il y a plusieurs méthodes que tu peux utiliser pour connaître la tonalité d'un morceau.

1) A L'OREILLE

Il te suffit de prendre ton instrument, et de trouver la note qui sonne comme "la dernière note du morceau". Ensuite, tu tentes de jouer la gamme majeure, puis la gamme mineure de la note trouvée sur le morceau, et tu vois laquelle sonne le mieux.
(En général, les morceaux en majeur sonnent "gais" et les mineurs "tristes"

2) AVEC UNE PARTITION

En effet, comme dit plus haut, tu peux regarder le nombre de dièses ou de bémols, et t'en référer au schéma posté précédemment. Il te faudra aussi identifier s'il s'agit de la gamme majeure ou de la gamme mineure relative.
Ex: Tu as deux dièses à la clé. Le morceau peut donc être en Ré majeur ou en Si mineur.

Regarde la dernière note, le dernier accord du morceau (et la cadence s'il y a ). Il y a de fortes chances que ce soit un de ces deux-là. Tu sauras alors quelle gamme c'est.

3) En analysant les accords

Analyse les notes comprises dans chaque accord, pour déduire combien de dièses/bémols il y a dans le morceau. Tu peux alors procéder comme dans la méthode 2.

Imaginons que tu aies un morceau avec ces accords:

Sib M, Sol m, Do M, Ré m

Sib M : Sib, ré, fa
Sol m : sol, sib, ré
Do M : Do, mi, sol
Ré m : ré, fa, la

=> seul le si est bémol
=> c'est en Bb Maj ou en Ré mineur


/! il arrive que le morceau module, c'est à dire qu'il y ait une autre tonalité pendant un moment du morceau

/! il arrive aussi que les gammes mineures aient le 7e degré augmenté d'un demi ton (voire le 6e degré)
exemple: la mineur:
la si do ré mi fa (#) sol (#) la
1--2--3---4--5--6----7

lova that 1 membre aime ça

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
jeguil
jeguil a écrit :
Pascal, notre ami parle de l'armure de la clé :
gibbons
gibbons a écrit :
Je viens de lire plusieurs articles de cours, et je vois qu'il est questions de # pour trouver la tonalité . Mais je ne comprends pas, ou les trouves-t-on dans une suite d'accord par exemple, si aucun n'est en # ?

Non, ça ne sa trouve pas dans les accords, mais sur la partoche à côté de la clé !
Exemple tonalité de La majeur:
image du forum


ah bon....
à moi, ça ne paraissait pas trés clair,
donc dans le doute:
- comme il parle de dieses dans les accords je réponds sur la formation des accords
(sans trop y croire)

- et comme il parle de tonalité,
je lui réponds aussi sur les armures...
avec tableau des armures offert,
et moyen mnémotechnique en prime spéciale adhérent....

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Effectivement, tu pouvais partir dans cette direction !
Notre amie a77aque a bien cerné le problème et son exposé est complet.
Mais un débutant, dans un premier temps a plutôt intérêt à se fier à l'armure de la clé, il ne sera pas capable de partir sur l'harmonisation des accords ! wink

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
gibbons

4 messages
D'accord merci beaucoup je viens de saisir, je cherchais en effet quels accords sont les dièses dans un morceau, et quels sont les bémols, je viens de comprendre et ca me parait beaucoup plus clair maintenant! Merci Pasacal pour toutes les infos et particulièrement l'illustration, c'est plus clair! Et merci aussi a77aque, ca m'aide beaucoup!

Merci encore et bonne soirée à vous! :)

totio94

Artiste participatif
127 messages
Salut, quelque chose qui n'a pas été mentionné, même si tout (ou presque du coup) a été dis, tu peux te fier aux degrés.

ça fonctionne que dans les morceaux avec des accords à 4 sons (ou +).

Le Vème° est toujours 7 ! Du coup, si tu vois un accord de 7ème (un accord majeur avec une 7ème mineure) tu peux être sûr qu'il est le Vème degré de la tonalité (sauf dans certains rares cas).
En gros, si tu as un G7 dans ta grille, tu peux être sûr que ton morceau est do ! Et le Do sera surement 7M d'ailleurs wink.

C'est pour ça que c'est controversé le fait de chopper la tonalité par le premier accord... Car si tu te retrouves avec une suite d'accord genre Dm7, G7, C7M et que t'essaye de jouer en D, ça va pas sonner terrible... Pour cause, la tonalité est en C ! smile

C'est une des possibilités qu'il y'a pour trouver la tonalité. Le mieux, reste quand même l'armure !

Bonne chance, et bonne gratte aussi.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : tonalit, ces, trouver, accords, arrive, par, exemple, morceau, solo



+