Composer un solo

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gbenoit

Artiste motivé
242 messages
Salut,
j'ai commencer à composer doucement, avec quelque chose de facile. J'ai mon enchaînement d'accords principal
( 8|10|10|9|8|8 ; 3|5|5|4|3|3 ; X|0|2|2|1|0 ; 1|3|3|2|1|1 ) et un refrain en power chord, mais j'aimerai bien ajouter un solo.

Du coup je pense qu'il faudrait utiliser une gamme, mais laquelle ? Comment à partir de 4 accords on peut déterminer une gamme pour créer un solo ?
A savoir que le tempo est assez lent, avec un métronome a 85 environ.


Merci de m'éclairer...



Alors tout d'abord, il faut savoir que tu peux faire ton solo sur un autre enchaînement d'accord (on pourrait appeler cela un pont (bridge in english)).
Donc si jamais tu trouve une grille d'accords sur laquelle tu te sens pour soloyer, essaye de la placer (joliment si possible icon_cheesygrin )

Enfin, je veux pas casser ta compo, mais écoute Let It Be des Beatles (t'auras même un zoli solo en sus bravo )

Tchou

manue22

God of Partoch
6126 messages
tes accord sont DO-SOL-LAm-FA

tu es en TONALITE de DO majeur ou LA mineur (penta-naturel-harmonique)
il faut que tu utilise donc ces tonalités pour créeer ton solo pour que ça soit cohérent avec tes accords wink

effectivement....ça sonne trés "LET IT BE" icon_cheesygrin

gbenoit

Artiste motivé
242 messages
Ah oui ca y ressemble un peu, mais bon avec mon groupe ca sonne pas du tout pareil :p

Donc je dois utiliser la gamme Pentatonique de Do majeur par exemple ?
Qui est : http://www.guitarejazz.com/plan-guitare/plan5/B.png ?

gbenoit

Artiste motivé
242 messages
Ok, donc si je veux faire un solo en Do majeur, je peux utiliser que les notes du lien que tu m'a filé correspondant au Do majeur ?

Je pense que ca c'est bon..

Mais sinon, comment t'as fait pour connaître la tonalité, et savoir qu'il fallait soit un solo en La mineur ou en Do majeur ? icon_cheesygrin

manue22

God of Partoch
6126 messages
tu as tout compris icon_cheesygrin

pour la TONALITE,c'est un peu plus compliqué
pour faire simple,on va dire que 8 fois sur 10,le 1er accord te donne la gamme majeur ou mineur
dans ton cas de figure,tu commence par un DO majeur,donc Tonalité DO majeur

si tu avais commencé par un LAm,la tonalité aurait été en Lam (penta ou naturel)

si tu regarde bien les liens que je t'ai envoyé (Majeur-Naturel),ce sont les memes notes,mais pensé différement,puisque ça n'est pas la meme tonique !!!!

il y a une RELATIVITE entre la gamme majeur et la gamme mineur wink

ATTENTION,cette technique ne marche pas a tous les coups !!!

gbenoit

Artiste motivé
242 messages
Merci bien, le solo est fait !!

Pour t'aider dans tes futurs solos: Ce que t'as dit Manue22 au sujet de comment trouver la tonalité est exact, les 3/4 du temps le 1er accord du morceau équivaut à la tonalité de celui-ci. En ce qui concerne l'écriture d'un solo par-dessus une suite d'accord, pour faire simple: en principe tu prends la gamme correspondante à la tonalité du morceau, en ce qui concerne le relatif, il me semble que tu ne peux vraiment jouer dessus que lors d'une construction d'accords blues. Fait juste attention à jouer une note de l'accord qui arrive au début de chaque mesure. Dans ton cas, un sol, un si, ou un ré (tonique-tierceM-quinte) sur l'arrivée du Sol à la 2e mesure, et ainsi de suite.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : solo, gamme, composer, accords, chose, facile, encha, nement, doucement



+