Probleme different bouton guitare electrique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour, je dispose d'une guitare ibanez gio une bas de gamme chez ibanez.
Alors voila mon petit probleme, je suis debutant mais je crois avoir compris qu'un bouton servait au volume mais l'autre je ne sais pas... Sinon jai aussi un petit selecteur qui a 5position mais a quoi sert-il ?

J'espere que quelqu'un pourra m'eclairer. Merci pour vos reponse
Cordialement



davidpinkrock

Petit causeur
94 messages
le bouton sert surment au 'tone'en le mettant a 0 tu coupe le treble d'une certaine facon

Qu'est ce que treble, les aigu? Et que veut dire contour et middle? Jespere des reponse plus precise svp.
Merci.

kekechi a écrit :
Qu'est ce que treble, les aigu? Et que veut dire contour et middle? Jespere des reponse plus precise svp.
Merci.

Un peu daide maitre

ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
mais quand tu tournes ce fameux bouton, tu n'entends pas la différence??
C'est le potard de tone, tonalité si tu préfère. A fond il laisse passer tous les aigus, et quand tu tournes vers le zero,il en enlève, plus ou moins progressivement selon la qualité de l'électronique.

Quant au sélecteur, il sert à sélectionner le ou les micros sur lequel tu veux jouer. Sur un 5 positions, vraisemblablement ça sera: micro chevalet, chevalet+milieu, milieu, milieu+manche, manche

Par exemple que change le micro entre chevalet et manche quel est la difference? Chevalet et la position a fond vers le sol ou vers moi?
Desole je suis debutant de 3jour razz

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour,

Inutile de remonter le sujet en moins de 20 minutes! Ce n'est pas si urgent que ça, pas vrai?


kekechi a écrit :
Qu'est ce que treble, les aigu?

Oui. Et le fameux bouton de tonalité sert à couper les aigus. À zéro, le son est indistinct, au maximum, il est très net. C'est utile pour obtenir du son très lourd.


kekechi a écrit :
Et que veut dire contour et middle?

Middle sert à régler les moyennes fréquences sur ton ampli. Grosso modo, plus tu as de moyennes fréquences, plus le son a de corps. Moins il y en a, plus le son est sec. Les adeptes du métal baissent souvent ce réglage pour obtenir un son plus froid. Cherche "égalisation en V" pour plus de détails.

Le bouton Contour sert à booster une plage de fréquences, en gros. De 0 à 3 la basse, de 4 à 7 les mid, etc.

Pour le sélecteur, si tu le mets à fond vers le manche, tu sélectionnes le micro manche, à fond vers le chevalet (le sol si tu préfères), le micro chevalet.

La différence de son: plus aigu côté chevalet, plus grave côté manche. Tu n'entends pas de différence?

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V: 400
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450 BAISSE
Dabord merci boucoup. Si j'entend la difference mais jai limpression que cest plus grave coter chevalet normal? Jai une gio grx70.. Je n'ai pas tout compris pour le contour (je vais me faire tirer les oreille sifflote )

ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
le micro chevalet est plus aigus que le micro manche, et plus tranchant. le micro manche est plus grave, plus rond.
généralement la position du sélecteur la plus proche du chevalet, donc plutôt vers la droite/bas est celle du micro chevalet.

Bizard loRsque je met le selecteur vers le bas le son et beaucoup plus fermer et sonne rock et vers le manche sa sonne plutot jeux interdit. Sa ne peut pas changer selon le model. Je lai indiquer dans mon precedent post. Je suis perdu ><

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
kekechi a écrit :
Si j'entend la difference mais jai limpression que cest plus grave coter chevalet normal?

Pas vraiment... Mais difficile de juger sans voir ni entendre la guitare.


kekechi a écrit :
Jai une gio grx70.. Je n'ai pas tout compris pour le contour (je vais me faire tirer les oreille sifflote )

Petite question: quel est ton ampli?

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V: 400
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450 BAISSE
Jai uN petit ampli ibanez 10w. Tu pense que c'est possible un son plus rock coter chevalet/bas jen suis presque sur meme si je ne suis pas un expert je crois ne pas etre debile a ce point ^^ en tout merci pour votre aide.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Contour va faire un peu la même chose que le Tone de ta guitare:
10-7: beaucoup d'aigus
6-4 : son équilibré
3-0: beaucoup de basses

Pour commencer je te suggère de mettre le Tone de la gratte au maximum et le contour de l'ampli à mi course. Tu pourras affiner plus tard.


kekechi a écrit :
Tu pense que c'est possible un son plus rock coter chevalet/bas jen suis presque sur.

Je n'ai pas compris la question icon_confused

De toute manière, ne cherche pas à trop te compliquer l'existence d'entrée de jeu. Tu as trouvé un réglage qui te va? Restes-y pour le moment. Tu affineras plus tard.

Pour l'instant concentre toi sur les bonnes pratiques: bien tenir l'instrument, travailler les gammes, jouer en son clair (voire débranché) pour entendre les erreurs, apprendre les notes sur le manche. Quelques bases de solfège t'ouvriront pas mal d'horizons, aussi. Les débuts sont pénibles mais le jeu en vaut la chandelle wink

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V: 400
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450 BAISSE
Oui tu as raison merci. Ce que jai voulu dire cest tout a lheure toi et autre vous aviez dit que coter manche grave et inverssement jai vraiment limpression que mon coter grave sur le selecteur est le coter chevalet donc vers lebas/droite est ce possible ou je deviens vraiment dingue ?

ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
pour faire simple, en schématisant:
- micro chevalet: son couillu, pour le rock, le metal
- micro manche: son plus crémeux, pour le son clair et certains solos

Bon après c'est pas aussi simple que ça, mais pour un débutant de trois jours c'est une base. joue avec le son qui te plait, de toute façon si on se limitait toujours à ce que font les autres, hendrix aurait tenu sa guitare dans le bon sens icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Ibanez, ibanez, petit, guitare, probleme, bouton, bonjour, dispose, crois



+