Avis sur American Special et Lone Star HSS

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

laiwenjit

9 messages
Bonsoir.

Je souhaiterai faire l'acquisition d'une guitare dans un budget d'environ 700-800€.

Je suis encore débutant avec juste quelques bases en guitare mais je préfère investir d'un coup dans une guitare que je garderai un moment. Le budget n'est pas fixé c'est juste un ordre de grandeur. Je peux éventuellement augmenter d'un peu si ça vaut vraiment le coup.


J'ai longtemps hésité entre une télécaster et une strat mais j'opte au final pour une strat hss pour avoir un maximum de polyvalence quitte à prendre une guitare avec un peu moins de personnalité : étant un fan des Gilmour, Knopfler, Hendrix tout en jouant beaucoup de rock "moderne" (black keys, white stripes, arctic monkeys, ...) et du hard rock (Led Zeppelin, AC/DC, ...).


Dans les guides du site j'ai remarqué la Fender Lonestar Deluxe et la Fender American Special que j'ai vu également en magasin. Les caractéristiques sont quasi identiques à part le micro double en chevalet. La différence de plus de 100€ est-elle vraiment justifiée ou c'est juste du au "made in america" ?
J'ai un peu lu de tout et de son contraire sur les strat US "d'entrée de gamme" qui ne seraient pas vraiment mieux que les bonnes mexicaines donc que pensez-vous de la American Special concrètement ?

Je suis également ouvert à d'autres propositions.


Sinon un peu hors sujet mais comment faites vous pour inspecter la lutherie entre 2 guitares ? Et surtout entre 2 guitares de même modèle ? A quels endroits faut-il regarder outre les réglages (frises, action, frêtes qui dépassent) ?


Merci.



D'une certaine manière, une bonne guitare sonne même à vide. Il faut jouer à vide dans un endroit assez calme, quitte à aller en boutique tôt le matin ou/et en semaine. Le son est affecté par l'ampli et l'électronique, donc parfois tester une bonne pelle sur un mauvais ampli laisse une mauvaise impression, alors que la lutherie n'est pas forcément fautive. De même si l'électronique est à la rue. Si la guitare sonne plutôt comme on le veut, il peut être (enfin, toujours) intéressant de réessayer sur un bon ampli.

D'autre part, sur certaines guitares, les plus grandes différences sont au niveau électronique. Et là, pas de mystère, il faut essayer les deux dans des conditions similaires.

laiwenjit

9 messages
Ok merci donc en gros si j'ai bien compris pour la lutherie on écoute à vide et si ça va on écoute sur ampli pour vérifier l'électronique.

Et concernant les finitions ? Quels points particuliers faut-il faire attention ?


Sinon des avis concernant les guitares ?

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
Personnellement,j'ai l'american special(en version SSS) et elle est vraiment géniale,elle sonne déjà super bien dans mon vt,et j'atend impatiemment les fond pour m'acheter un classic 30.

Au niveaux des différences je sais que le micro double de la lone star (un pearly gates)se marie très bien avec les texas specials.Sur l'américaine c'est un atomic humbucker(je ne sais pas ce qu'il vaut).Les finitions sont peut être un peu en deça sur la lone star que sur l'américaine ainsi que l'électronique,à confirmer.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ce sont deux guitares très proches en qualité.
L'avantage de la Lone Star tient dans son micro chevalet et son tarif.
L'American Special est plus prestigieuse (usa) et prend l'avantage sur quelques détails de lutherie et d'accastillage.
Pour ma part, je voterais pour la Lone Star, excellente guitare très homogène, à la fois polyvalente et pleine de caractère.

The Duck & The Stray Rats forever !
laiwenjit

9 messages
Ok merci.

J'ai essayé le Lone Star et rien à dire la guitare est très bien mais je n'ai pas pu tester l'American Special il n'y en avait plus en stock.

En gros, on paye surtout le "made in USA" pour l'American Standard avec un petit peu plus de soin dans la finition si j'ai bien compris ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le "made in USA", on ne le paye pas tant que ça, en fait.
Sur les modèles que j'ai joués, les bois au niveau du manche étaient un brin meilleurs sur les American Special que sur les Lone Star / Roadhouse. Cela dit, la différence est quand même très mince. Ca reste de très bon niveau sur la Lone Star.
Par ailleurs, le bloc vibrato de l'américaine est de meilleure qualité, ainsi que certains détails au niveau de l'électronique (le sélecteur notamment), sur l'américaine.
Ca suffit à justifier un écart de prix de quelques dizaines d'euros.
Le reste est en effet pour le "made in USA", mais ça ne représente pas grand chose au final.

The Duck & The Stray Rats forever !
laiwenjit

9 messages
Ok merci beaucoup.

Et sinon tu as dit que le micro chevalet de la lonestar (pearly gates je crois) était un de ses avantages. Que reproches-tu au humbucker de l'américaine ? C'est plus au niveau qualitatif ou de type de sonorité ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je ne reproche absolument rien au micro de l'américaine, qui est très bon dans l'absolu.
Simplement, le Pearly Gates est meilleur, et il se marie parfaitement bien avec cette guitare.

The Duck & The Stray Rats forever !
laiwenjit

9 messages
Bonjour
Je reposte parce que je viens de m'acheter une Fender Lonestar en arctic white. Je pense que pour un débutant c'est plus que correct icon_cheesygrin

Néanmoins j'ai quelques questions :

_ J'ai l'impression que la fender vibre moins lorsque je joue à vide que le corps d'une squier affinity sur laquelle j'ai joué pendant un moment. J'ai eu la même impression en jouant sur une std mexicaine même si les fender avaient plus de sustain (j'ai essayé avec la squier et fender côte à côte). Est ce normal ou je suis tombé sur un modèle moyen ?
De plus lorsque j'ai reçu la guitare il y avait un petit espace (1mm) au niveau de la jonction corps/manche sur un côté. En resserrant les vis je n'ai plus cet espace mais est ce que ça peut être du à un manche mal "fixé" ?

_ la position 2 (chevalet et milieu) n'est pas sensée être sans buzzz ?
Avec du gain j'entends un bruit de fond (comme avec les positions avec un micro simple) est ce normal ?


Merci de votre aide.

Pour la seconde question, c'est plus ou moins normal. Les simples non-silencieux, ça résonne, mais ça reste assez étrange. Joue plus loin de l'ampli, vérifie les soudures.

laiwenjit

9 messages
J'ai essayé de jouer plus loin de l'ampli mais ça ne change rien.
Concernant les soudures elles sont "normales" je n'ai pas remarqué de fil mal soudé/dessoudé.

Merci quand même

Est ce que quelqu'un aurait une idée ? (je précise qu'en position 4 milieu+manche je n'ai pas ce soucis c'est étrange. Le buzz n'est présent qu'en position chevalet+milieu)
Merci

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Avec un micro humbucker mis en parallèle avec un single coil, tu ne peux pas avoir l'effet "reverse wound" que tu peux avoir avec deux simples.
Du coup, il y a du buzz, comme avec un simple utilisé seul.
Rien d'anormal.

Pour l'écart corps / manche, rien de dramatique non plus. Les pockets d'assemblage de manche chez Fender ne sont jamais ajustés pile-poil (du moins pas dans cette gamme) et l'espace en lui-même n'est pas un problème. L'important est que le manche soit correctement aligné quand les vis de fixation sont serrées (il y a toujours un peu de jeu, vis desserrées, donc faut faire gaffe).

Quant à sentir plus ou moins le corps vibrer, là, je ne peux pas trop te répondre.
Mais si tu sens plus se sustain, c'est que le bois n'est pas mauvais... D'ailleurs, je n'ai encore jamais vu une Lone Star faite avec du mauvais bois...

The Duck & The Stray Rats forever !
laiwenjit

9 messages
syle
syle a écrit :
Avec un micro humbucker mis en parallèle avec un single coil, tu ne peux pas avoir l'effet "reverse wound" que tu peux avoir avec deux simples.
Du coup, il y a du buzz, comme avec un simple utilisé seul.
Rien d'anormal.


Ah ok je ne le savais pas donc rien d'anormal merci.


syle
syle a écrit :
Pour l'écart corps / manche, rien de dramatique non plus. Les pockets d'assemblage de manche chez Fender ne sont jamais ajustés pile-poil (du moins pas dans cette gamme) et l'espace en lui-même n'est pas un problème. L'important est que le manche soit correctement aligné quand les vis de fixation sont serrées (il y a toujours un peu de jeu, vis desserrées, donc faut faire gaffe).


Oui d'ailleurs j'ai juste eu à resserrer un peu les vis de la plaque derrière le manche et c'était réglé icon_cheesygrin


syle
syle a écrit :
Quant à sentir plus ou moins le corps vibrer, là, je ne peux pas trop te répondre.
Mais si tu sens plus se sustain, c'est que le bois n'est pas mauvais... D'ailleurs, je n'ai encore jamais vu une Lone Star faite avec du mauvais bois...


Ok merci et puis c'est surement encore moi qui me fait des idées. En lisant partout qu'avec les fender mexicaines c'était de la loterie avec soit des très bons modèles soit d'autres plutôt mauvais et avec le fait de ne pas encore avoir l'oreille très aiguisée, le moindre petit "détail" me fait tilter icon_cheesygrin


En tout cas merci à tous de m'avoir aidé dans le choix de ma guitare. Il n'y a plus qu'à travailler maintenant smiley-guitar

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
La loterie, c'est valable pour les standard mex, mais pas trop pour les Lone Star et Roadhouse, qui représentent le haut de gamme mexicain, et qui tiennent leur standing sans problème.
Il ne te reste plus qu'à prendre un maximum de plaisir avec ta nouvelle guitare !

The Duck & The Stray Rats forever !



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, peu, guitare, Fender, fender, strat, entre, juste, vraiment



+