Dessiner facilement des tablatures

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

hvv

C'est bien d'avoir des tablatures (par ex. Em, F7, Cmaj7, etc) avec les paroles, mais qui peut me dire :
1/ comment on peut avoir les dessins des tablatures, avec les paroles, ce qui faciliterait bien l'apprentissage ...
Je n'ai pas envie de me plonger dans les manuels de tablatures à chaque fois que je vois les lettres ... (oui je sais, ceux qui les connaissent par coeur n'ont pas de difficultés, mais les autres ? faut-il acheter les partitions ?)
2/ Il y a peut-être un logiciel qui permet de traduire les tablatures en dessin... par ex, je taperais Em et le petit dessin avec les doigtés apparaitrait. Ce qui fait que je pourrais traduire un morceau très facilement, et en faire une copie sur une feuille imprimable.
Un débutant surpris.



je crois que j'ai pas tout compris...
ce que tu appelle tablature(A B C....ect)sont en faites des accords:
A : la
B : si
C : do
D : ré
E : mi
F : fa
G : sol

après quand il a un "m" deriere c'est un mineur "m7":mineur7....ect
les tablature sont je pense se que tu appelle "dessin" ou sont representer les 6cordes avec le numero de la case corespondant a chaque fois...
voila dis moi si je me trompe....
après j'ai pas très bien compris ton problème hum

l'elfe

God of Partoch
Tabber motivé
7 photos
8772 messages
bonjour
alors les accords il faut que tu les apprenne....c'est chiant? oui, mais il faut y passer. Si tu veux eviter d'avoir à te replonger tout le temps dans ton manule, et bien chaque fois que tu rencontre un accord essaye deja de te demander si tu ne te souvien pas de la maniere de le jouer.
Ensuite, les paroles sont interdites de diffusion sur le net, et le site respecte cette loi en n'uatorisant que celles qui aident effectivement à la compréhension du morceau.
enfin pour ce qui est d'un logicile de ce genre je ne vois pas, en revanche guitar pro a cette fonction.... tu lui donne le nom de l'accord et il te dit comment le jouer.
En sesperant avoir répondu à tes question wink

hvv

Merci de ta réponse.
Effectivement, j'ai confondu le terme "tablature" avec le terme "accord".
Je me disais que si je pouvais apprendre à jouer des morceaux en lisant, non pas l'accord seul en toutes lettres (par ex E7, Dm, etc) au dessus des paroles, mais accompagné de son schéma, ça rentrerait plus vite...
Le morceau serait une suite de lettres avec schémas, à suivre.
On voit ça dans les partitions simplifiées, comme par ex les partitions EMF "paroles te accords" sur les Beatles, etc

hvv

Question logiciel, je me disais : plutôt que de lire la partition de façon classique, avec la portée et des accords pas forcément familiers, pourquoi ne pas la retaper sur feuille blanche avec un logiciel adéquat, afin qu'un morceau devienne une suite d'accords AVEC les schémas des doigts juste au-dessus ...
Par ex, je veux jouer tel morceau, qui commence par tel accord (Em7), je tape Em7 que je ne connais pas bien, et le bon schéma des doigtés (position des doigts sur la guitare) apparait.
A force de voir alignés sur une feuille propre la suite des accords, avec leurs doigtés, le morceau choisi rentrerait plus vite ...
Ca m'étonne que personne n'ait pensé à faire ce logiciel de traduction ...

Bonsoir hw,
si tu édite des partitions de guitare avec Guitar Pro tu auras ce que tu cherches avec également la fonction de recherche de doigté à partir du nom de l'accord. Ceci dit çà dépend quand même de la qualité de la tablature, certaines ont les accords correspondants marqués au dessus de la portée, d'autres pas.
L'utilité de ce logiciel pour les débutants fait débat (cf un autre topic sur le sujet); personnellement je trouve qu'il rend bien service.




>> Plan du Forum Tablatures | suivi de la discussion | Tags : les, tablatures, des, par, facilement, traduire, dessin, paroles, avoir



+