[ Débutant ] Passage à l'électrique besoin de vos avis éclairés

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gmatta

Petit causeur
1 photo
13 messages
Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé où on se présente donc je vais le faire ici.
Je m'appelle Guillaume, j'ai 25 ans et depuis 10 mois je me suis lancé un défis personnel : apprendre à jouer de la guitare.
Je n'y connais strictement rien à la musique mais après des efforts quotidiens depuis plusieurs mois, je gratte un peu sur ma guitare et ça m'amuse de plus en plus.

Seulement j'aimerai jouer sur de l'électrique. En effet je suis attiré par ces sons, différents de la folk.
Je continuerai dans un premier temps à bosser sur la folk mais j'aimerai m'amuser un peu avec l'électrique.
Je cherche donc une gratte + un ampli.
Mon cahier des charges est le suivant :
- un ensemble polyvalent (j'ai envie de jouer de la pop/du rock/du reggae/du funk). Je ne joue pas de métal et autres styles "viriles"
- un ampli pas trop gros, me permettant d'avoir si possibles des effets (si pas possible je ferai avec). Le plus important : pouvoir jouer au casque (je bosse tard et je joue souvent la nuit)
- un prix correct => 300€ le tout serait génial

J'ai déjà repéré grâce à différents forums la gratte : PACIFICA GPA120HYNS - YELLOW NATURAL SATIN
D'après-vous est-ce bien ? Y-a-t'il mieux pour un prix similaire et ce que j'ai envie de jouer ?

Que prendre comme amplis ? Un petit ampli casque secteur+piles peut-il apporter ce que je cherche ?

Merci d'avance !



As tu été voir chez Squier ( Par fender ), généralement un bon rapport qualité/prix, de plus bien que les modèles Squier Stratocaster n'égale pas les véritable Fender sa reste tout de même des type Strat donc ceci dit des guitares polyvalente!
Par exemple: http://www.thomann.de/fr/fender_squier_affinity_mn_bk.htm
et tient la tu as un pack mais je n'ai aucune idée de ce qu'il vaut: http://www.thomann.de/fr/fender_squier_se_special_strat_set_aw.htm

Ayant débuter avec une stagg vraiment merdique, et ayant essayer des squier, je trouve que les Squier sont vraiment chouettes pour débuter icon_redface Aprés ce n'est que mon humble avis sifflote

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
Je ne joue pas de métal et autres styles "viriles"


Viril ? Joués par des mecs avec du vernis et du fard à paupière de chez L'Oréal ?
image du forum


image du forum


icon_cheesygrin



Sinon, faut éviter les pack tous faits. Tu peux regarder chez Yamaha pour les guitares ou chez Cort. Pour l'ampli, peut être un Fender Mustang d'occaz ?

Hé oui...
Touche pas à Stephan, il est bon lui (puis progressif/néo-classique, ça va pas vraiment avec viril). endesaccord3 Enfin, je crois qu'il pensait plutôt à des types comme Lemmy ou Zakk, tout poils dehors.

@hendrix24: Tu lui dis de ne pas prendre une Stagg pourrie, mais tu lui mets une Affinity en aghatis? Bien joué... Chez Squier, le meilleur c'est les Classic Vibe. Parce-que les Affinity et Standard en aghatis, et les Bullet ou Vintage Modified en tilleul assez éloigné de l'esprit Fender, hein...

Et oui, les Pacifica sont de très bonnes pelles pour les débutants, grâce à leur bonne polyvalence (micros HSS) et un rapport qualité/prix très correct. On ne rentre pas dans les annales avec, mais c'est une valeur sure, tu peux te laisse tenter.

Pour l'ampli, autant aller voir du côté de l'occasion, vu la grille de prix assez serrée. On sait quoi éviter déjà: Line 6 Spider (nuage de guêpes en disto, plat en clair), Fender Frontman, Marshall MG, Roland Cube (du moins les versions de base qui font peine à voir, ça sonne pas).

gmatta

Petit causeur
1 photo
13 messages
Merci pour vos réponses !
Ca confirme le fait que je ne vais pas trop me planter avec la Yam.
Concernant les amplis je suis un peu paumé.
Sachant que je vais jouer à 90% du temps au casque (copine/voisin c'est galère... je ne vous raconte pas la galère pour jouer avec la folk !) est-ce qu'un mini-ampli casque serait suffisant dans un premier temps ?
Ca me permettra de prendre un truc un peu plus costaud quand j'aurai quelques écus de côté.

gmatta
gmatta a écrit :
Sachant que je vais jouer à 90% du temps au casque (copine/voisin c'est galère... je ne vous raconte pas la galère pour jouer avec la folk !).

Chez moi, les voisins écoutent de la musique géniale... Qu'ils le veuillent ou non!


gmatta
gmatta a écrit :
Sachant que je vais jouer à 90% du temps au casque (copine/voisin c'est galère... je ne vous raconte pas la galère pour jouer avec la folk !) est-ce qu'un mini-ampli casque serait suffisant dans un premier temps ?

Ça peut s'envisager si tu ne joues qu'en son clair, et avec un bon casque tout de même. Les écouteurs, ça passe pas. Et un bon casque peut vite monter au dessus de 50€ (très doux euphémisme), avec le mini-ampli au même prix (bon, d'accord,38€ sur Thomann), tu peux regarder le marché de l'occasion d'abord.

EDIT (oui oui, j'édite beaucoup): La série des Amplug de Vox fournit des ampli-casque assez satisfaisant et peu gourmands: une bonne durée de vie, et deux piles AAA. Peux être pris pour les vacances de ce fait. et une petite entrée jack pour baladeur et répéter les morceaux de ses artistes préférés.

gmatta

Petit causeur
1 photo
13 messages
akira1555 a écrit :
Chez moi, les voisins écoutent de la musique géniale... Qu'ils le veuillent ou non!

Je vais attendre de mieux jouer dans ce cas, afin de ne pas leur infliger 10 fois de suite mon barré qui couine :)


akira1555 a écrit :
Ça peut s'envisager si tu ne joues qu'en son clair, et avec un bon casque tout de même. Les écouteurs, ça passe pas. Et un bon casque peut vite monter au dessus de 50€ (très doux euphémisme), avec le mini-ampli au même prix (bon, d'accord,38€ sur Thomann), tu peux regarder le marché de l'occasion d'abord.


A ce niveau j'ai ce qu'il faut : un sennheiser hd600 avec un petit ampli à lampe. J'ai aussi un beats studio (rien à voir avec le HD600 on est d'accords).


akira1555 a écrit :

EDIT (oui oui, j'édite beaucoup): La série des Amplug de Vox fournit des ampli-casque assez satisfaisant et peu gourmands: une bonne durée de vie, et deux piles AAA. Peux être pris pour les vacances de ce fait.

Ca me plait bien ça je vais y jeter un oeil.

gmatta

Petit causeur
1 photo
13 messages
Et en montant le budget à 400€ (je viens de voir ma Visa se planquer au fond de mon portefeuille), on peut trouver un combo intéressant ?
Dans l'idéal j'aimerai du neuf (l'occasion prend du temps et j'ai peur de ne pas déceler le visse caché).

Il y a aussi les fois où je branche mon ordi sur mon ampli... Faut jouer avec le volume, mais au moins ça ne sature pas à haut volume (pour l'ordi).

Je dis casque, il me dit Beats... Allez, je charrie. C'est quoi l'ampli?
Sinon, le Amplug, ça va avec ça (10€ de FDP en dessous de 100€). Très kitsch, vous en conviendrez: http://www.thomann.de/fr/vox_amplug_cabinet.htm

Avant de te lancer sur une Pacifica, certains membres pourraient avoir de bonnes idées, notamment dans l'occasion(surtout en IDF)! Surtout qu'une partie de ton budget se libère: 50€ pour le Amplug, le reste pour une pelle. Ça devient bien plus correct d'un seul coup.

EDIT: En combo, on cite souvent le Vox Valvetronix VT20 Plus (le signe correspondant ne passe pas sur le forum ><") pour tous ceux qui veulent faire un peu de tout... Sauf des saturations! Elles ne sont pas fameuses et sonnent assez mal en Hard Rock. Alors pour les trucs plus durs... Du coup, lorsqu'on ne compte pas s'en servir de ces saturations, ça devient un très bon ampli pour le prix. Et il a une Power Sponge intégrée, au cas où.

Puis il n'y a pas que des vices cachés en occaz', hein. Il existe des personnes, notamment sur Le Bon Coin, qui souhaitent juste revendre leurs équipements en trop ou se faire un peu d'argent de poche avec leurs anciens équipements.

gmatta

Petit causeur
1 photo
13 messages
akira1555 a écrit :
Il y a aussi les fois où je branche mon ordi sur mon ampli... Faut jouer avec le volume, mais au moins ça ne sature pas à haut volume (pour l'ordi).
Ha pas con ! Je suppose qu'il existe des soft pour simuler la disto et autres ?
Dans un premier temps je pourrais mettre 100% du budget dans la guitare...
J'ai pas bien compris l'histoire de non-saturation avec l'ordi ?


akira1555 a écrit :

Je dis casque, il me dit Beats... Allez, je charrie. C'est quoi l'ampli?
Sinon, le Amplug, ça va avec ça (10€ de FDP en dessous de 100€). Très kitsch, vous en conviendrez: http://www.thomann.de/fr/vox_amplug_cabinet.htm
j'ai aussi dit : "rien à voir avec le hd600" XD
Le beats me dépanne (se balader dans l'appart avec l'ampli du hd600 et une ralonge électrique est un peu chiant). Pour l'amplis c'est un modeste Little Dot MkII.


akira1555 a écrit :

Avant de te lancer sur une Pacifica, certains membres pourraient avoir de bonnes idées, notamment dans l'occasion(surtout en IDF)! Surtout qu'une partie de ton budget se libère: 50€ pour le Amplug, le reste pour une pelle. Ça devient bien plus correct d'un seul coup.


Super, je patiente wink
Merci pour ton aide.

obelixlefou

God of Partoch
6 photos
7842 messages
Si je puis me permettre de donné un avis qui n'engage que moi :

"petit a petit l'oiseau fait son nid" tel est le proverbe

Sur la question du matos je pourrai t'en dire beaucoup mais la vrai question c'est ce qui te convient à toi et a personne d'autre

Dans mon cas j'ai commencer avec une squier en carton ( en contre plaqué en réalité ) et un ampli Emthree a transistor qui avait au moins déja 20 ans quand je l'ai acheté, bref du matos pourrave ( environ 1300 franc en 1994)

aujourd'hui j'ai un ampli a tube et une fender mustang spécial mais cela m'a pris dix huit ans avant d'avoir du matos de qualité

La patience est donc un maitre mot et crois moi plus tu démarre bas et plus tu apprécie la qualité mais plus tu risque de te dégouté

Donc si je puis te conseillé achète toi une pelle correct ( entre 250 et 400 €) qui soit jouable histoire de ne pas être frustré

On t'a proposé la série classic vibe , c'est a mon sens une façon judicieuse de dépensé son argent , elle sont plutot ben fini , et tres avouable question sonorité
En plus une stratocaster semble etre en adequation avec tes gout musicaux
http://www.thomann.de/fr/fender_squier_classic_vibe_strat_60s_2.htm

Mais le mieux c'est de pousser la porte d'un magasin et de faire toi même l'essai, car nous sommes tous différent et nous attendons tous quelque chose de notre instrument

Attend toi a devoir mettre a peu prés autant dans l'ampli histoire que ça sonne du moins pour jouer à la maison après pour jouer en groupe les tarif s'envole avec la puissance , quand a jouer au casque ... peu d'ampli lampe son équipé de simulateur de charge qui permette l’écoute au casque ( question de technologie)



L'avantage c'est que d’être patient te coutera moins cher que d'acheter un truc foireux a transistor avec plein de pédale parce que tu ne trouve pas ton son

Amicalement Obé

En fait, si tu mets quelque chose de très puissant dans un haut-parleur pourri très peu puissant, ça grésille. Ça "sature" et c'est comme ça que l'on a obtenu cet effet à la base: coller quelque chose de surpuissant dans quelque chose qui l'est moins (voir le DiMarzio Super Distortion pour un exemple concret). Ce qui rend l'écoute assez désagréable. Prends des écouteurs en toc, mets les sur un lecteur puissant du type iMachin, monte le son à fond et tu verras que ça grésille. Les casques les plus modernes coupent carrément le son plutôt que de s'abimer inutilement.

Pas moyen de brancher une pédale sur un Amplug: la pelle, les écouteurs et le MP3, et basta! Si tu ne joues qu'en clair, le Amplug Twin ou Acoustic te conviendrait mieux. Sinon, prends le AC30. Il est possible d'obtenir du clean en jouant avec les réglages, mais si tu ne veux pas de crunch, autant ne pas en prendre.

EDIT: Ah, quelqu'un a posté entre temps. Bref, si tu montes ton budget, en neuf la série Classic Vibe est plutôt plaisante, je confirme. On est dans les 325€ sur Thomann (FDP gratos), ce qui laissera le budget nécessaire pour un Amplug, et même le cabinet qui va avec pour répéter sans trop faire de bruit.
http://www.thomann.de/fr/fender_squier_classic_vibe_strat_60s.htm

Prends des cordes au passage, elles sont relativement peu chères sur ce site. Généralement, au vu des frais de port, on attend de faire une grosse commande au-dessus de 100€ pour mettre des médiators et des jeu de cordes avec, et bénéficier des frais gratuits. Je te conseille pour débuter un tirant 9-46. C'est ce que j'ai eu avant de changer, c'est assez polyvalent. Avec un lot de ce type, tu seras peinard pour un bon moment. Bien que je ne sois pas fan des D'Addario, ça à lair de convenir à pas mal de monde, alors je poste:
http://www.thomann.de/fr/daddario_exl12510p.htm

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
gmatta
gmatta a écrit :
Ha pas con ! Je suppose qu'il existe des soft pour simuler la disto et autres ?

Oui, mais ça demande un certain investissement (carte son, câbles) qui peut devenir conséquent. Ça dépanne mais ce n'est pas le Pérou. Sinon les softs et émulations se trouvent gratuitement, mais alors la configuration...

Pour jouer au casque exclusivement il existe des pédales spéciales qui émulent des amplis et des effets.
Zoom G2.1 http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/367316255.htm?ca=12_s

Line 6 pocket pod: http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/371988468.htm?ca=12_s

Vox Tonelab: http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/372700999.htm?ca=12_s

Au passage si tu as un iPod Touch/Pad/Phone il y a Amplitube, Ampkit et d'autres qui proposent des apps gratuites avec simulations d'amplis correctes (pseudo Marshall JCM800 pour Amplitube, Peavey VK112 pour Ampkit). Par contre il faut payer l'adaptateur, à peu près le même prix qu'un Amplug mais avec plus de possibilités au final.


akira1555 a écrit :

Avant de te lancer sur une Pacifica, certains membres pourraient avoir de bonnes idées, notamment dans l'occasion(surtout en IDF)!

Quelque idées
Washburn MG701: je ne connais pas les micros, mais le bois est très correct. http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/372756479.htm?ca=12_s

Samick copie de Les Paul. Potentiellement intéressante, mais il faudrait tester. http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/372189159.htm?ca=12_s

Strat Godin pas très chère, mais souci d'électronique apparemment. Si tu sais souder... http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/367251875.htm?ca=12_s


obelixlefou
obelixlefou a écrit :
Mais le mieux c'est de pousser la porte d'un magasin et de faire toi même l'essai, car nous sommes tous différent et nous attendons tous quelque chose de notre instrument

AMEN icon_cheesygrin

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V: 400
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450 BAISSE
gmatta

Petit causeur
1 photo
13 messages
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
La gratte entre dans les 300/350 why not. Ajouter la même sommes pour l'ampli à court/moyen terme c'est impossible.
Je vais glaner sur le net les différents modèles donnés.
J'habite pas loin du store Woodbrass, j'irai voir ce qu'il propose (mais bon j'ai déjà acheté quelques cordes et autre pour ma guitare sèche et les vendeurs avaient l'air plutôt froids...

obelixlefou

God of Partoch
6 photos
7842 messages
Si c'est le cas change de crémerie

Quand au histoire de court et de moyen terme c'est toi qui vois mais il sont légion ceux qui se sont fait avoir avec des marshall mg par exemple ...




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : jouer, ampli, gratte, lectrique, des, plus, apr, cherche, prix



+