Décorticage dur d'un morceau d'opeth

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

angus young 666

Artiste motivé
191 messages
Salut, je bosse sur des morceaux d'opeth et j'ai pu constater à quel point c'est complexe parcequ'ils n'arrêtent pas de jongler entre les modes au sein d'un même morceau. Quand je parle d'opeth, je parle surtout des deux premiers albums. En ce moment je travaille sur un morceau de 20 min d'eux qui s'appelle black rose immortal.
J'ai cru comprendre que ce morceau était dans une tonalité de globale de lam, mais j'ai du mal à reconnaitre les différents modes. J'ai trouvé une excellente tab ici:
http://tabs.ultimate-guitar.com/o/opeth/black_rose_immortal_guitar_pro.htm#comme...

Bon déjà le premier riff ne me semble pas ancré dans une gamme précise, on dirait un peu du phrygien dominant mélangé avec la chromatique. Le deuxième riff est clairment en la phrygien dominant, le 3 ème riff est en lam naturel si je me trompe pas. Après ya un minuscule passage en acoustique, bon et là honètement je vois pas... après ya un riff avec une première guitare et l'autre la rejoint après, je pense que c'est du lam naturelle (ça correspond à quel mode déjà?). Bon après il mesemble que le riff en accord est aussi en lam naturel. Après il y a un riff malsain mais je vois pas trop en quoi c'est il ya du phrygien dominant mélangé avec une sorte de mineur harmonique. Après c'est encore pire, il y a un passage acoustique assez long qui se clot en faisant raisonner un accord de lam et je pense pas qu'il y ait une logique au niveau du solfège.....

Bon voilà je terminerai plus tard mais il y a aussi un truc dont je me souviens ne rein avoir compris:
le riff épique après le premier solo.


Autre chose, opeth n'arrêtent pas de superposer les deux guitares en leur faisant faire des parties complètement différents, pensez vous qu'ils se cassent la tête à se dire " bon là tu vas mettre la tierce de cette note, là la sixte", ça à l'air vraiment dur à calculer, et ça sonne vraiment tout le temps avec eux en créant des mélodies inhabituelles et géniales ^^!
Merci de votre aide






>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : riff, apr, opeth, bon, lam, morceau, des, dominant, les



+