Quelle méthode choisir pour progresser en guitare électrique ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

mjv08

6 messages
Bonjour ,

Je sais que ce sujet a déjà été traité sur ce site mais à chaque fois pour des personnes démarrant la guitare ( du moins, c'est ce que j'ai compris...) .

En effet, j'ai derrière moi 3 ans de cours de guitare classique dans un conservatoire que je continue à suivre...

j'aimerais donc trouver une méthode qui m'aide à progresser sur les aspects spécifiques de la guitare électrique à travers des morceau sympas... En tablature ou/et en partition d'ailleurs.

J'attends vos réponses icon_redface

Ps: Si par hasard, je n'avais pas posté ce message au bon endroit veuillez m'en excuser et m'indiquer mon erreur !



Enchanté , Bienvenue ....

La guitare électrique exige que l'on travaille beaucoup le Rythme , et pour travailler le rythme
la Batterie c'est bien .... smile_cool

Et un topic dédié à la batterie c’est Super bien …. icon_cheesygrin
http://www.partoch.com/forum/post_1629513,le+grand+guide+de+la+batterie+l+enseig...

Alain

mjv08

6 messages
Je ne m'attendais pas vraiment à ce genre de réponse wink

mais je préfère travailler le rythme à la guitare tout de même smiley-guitar

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Tu recherches dans un style particulier ?

Peut être simplement la prise de quelque cours avec un prof particulier te permettrai de t'habituer au changement entre les 2 guitares, pour ensuite te lancer seul :)

mjv08

6 messages
Pas vraiment, j'aime beaucoup de styles différents ... ça va du jazz au métal en passant par le hard rock ou le blues !

Mais par exemple, je n'ai jamais utilisé de médiator...

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Okay, donc je relance l'idée du prof , ça t'aiderai au niveau de la prise en main et des premiers pas :)

Après pour le blues ,vieux metal et hard rock , ya normalement pas mal de methode de guitare proposant des riff, exercice etc... dans le magasin de gratte près de chez toi.
Pour le jazz c'est relativement facile de trouver les partoches des standards aussi.
Sinon sur le net on trouve pas mal de trucs, même si y a du bon ou du moins bon.

Tu jouais que du classiques avant?

mjv08

6 messages
Je sais qu'il y a pas mal de méthodes mais laquelle choisir ... hum

Et oui je jouais majoritairement du classique avec parfois quelques blues...

filourip

Artiste très motivé
351 messages
prend un metronome et joue les temps a vide : ) tu accelere progressivement jusqu'a ce que ça devienne naturel ; Bravo, tu as appris le rythmes.

nukebandkev

1 message
Salut.Enfaite il n'y a pas de réellement de méthode.enfin si ! Personnellement j'ai appris en jouant plusieurs morceau de tout les styles.c'est à dire (Métal,Rock,Blues,Funk)je cherchais des morceaux simple a jouer.Après 1 ans je jouais des morceaux plus dure et Quelque mois plus tard et maintenant encore je joue tout ce qui me passe par la tête smile_cool.Donc il faut être passiant et surtout s'amuser.Et joue aussi avec des Drum loop sa aide super bien sa et sa ressort ton cote artiste XD.Voila donc en clair patience et tu verras avec le temps on progresse bien bump

queeny

Petit causeur
40 messages
J'ai utilisé à l'époque "Je joue de la guitare sans solfège" de l'ami JJ Rebillard
Je ne sais pas si elle existe toujours.

mjv08

6 messages
D'accord, donc ce que la plupart d'entre vous me proposez ,c'est de ne pas en choisir, ou bien de prendre un prof particulier ? Il n'y a vraiment aucune methode qui soit pas mal ?

Sinon pour celle de jj rebillard, j'en ai vu d'autres mais pas celle la ... D'ailleurs le solfège ne me dérange pas !

Salut

C'est clair qu'un prof te fera progresser plus vite, si il est bon et que tu es motivé.

Au depart en autodidacte c'est plus dur de se structurer et savoir ou aller piocher les infos importantes et pas s'eparpiller le sujet est si vaste surtout si tu as envie d'apprendre le solfege et d'appronfondir l'harmonie.

mjv08

6 messages
Il est évident que ce sera plus dur mais je n'ai pas vraiment le choix en fait...

Donc personne n'a de methode de ce genre à me proposer ?;-(

ex-nihilo

1 message
Pour répondre à mjv08, puisque tu as déjà eu un prof pendant 3 ans, tu dois commencer à te débrouiller pas mal seul au niveau apprentissage. Non ?

De ce fait, tu devrais choisir toi-même les morceaux qui te plaisent et soit les repiquer à l'oreille, soit chercher la partition/tablature. L'avantage de cette méthode de travail c'est que ça reste très ludique.

Autrement, concernant la guitare en elle-même tu vas devoir repenser ta position sur l'instrument qui est beaucoup moins académique sur une électrique que sur une classique. Tu vas devoir également te mettre au médiator et apprendre des choses comme le bend...

Côté méthode, cherche sur Internet celle de "guitare-online" qui est pas mal foutue (je mets pas de lien mais tu devrais trouver facilement). Autrement pour un truc vraiment technique, tu as "technique pour guitaristes de tous styles de Pierre Cullaz" qui est rédigée seulement en format papier mais qui passe en revue les techniques de base utilisables à la guitare électrique, mais le désavantage de cette dernière méthode est qu'elle ne donne que des exercices.

Bon courage à toi.

salut !

si tu as déjà un peu de pratique,

il y a le jeu Rocksmith ... icon_cheesygrin

sur console ps3 ou xbox ou sur pc ...

c'est vraiment sympa de jouer en s'amusant ...

plus d'infos ici :
http://www.partoch.com/forum/post_1632667,rocksmith+jeux+ps3+xbox360+et+bientot+...




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : guitare, lectrique, des, thode, progresser, choisir, conservatoire, classique, cours



+