Changement micro chevalet Les Paul

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adriengnd

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Bonjour, j'ai acheté une gibby Les Paul traditional pro au début de l'été et, comme on m'avait prévenu sur ce forum ( icon_cheesygrin ), je reproche au BurstBucker 3 un son un peu plat, manque de dynamique et un peu fuzzy (je préfère les bonnes satu bien franches et bien grasses).

Comme la guitare est pourvue de potards push/pull et que je trouve que le split des micros offre des possibilités sonores intéressantes, j'aimerai un micro chevalet avec 4 conducteurs pour pouvoir le splitter aussi. Ce qui semble malheureusement exclure les classic 57 et classic 57 plus sad

J'ai pensé au SH4, mais j'ai peur qu'il y ait une trop grande différence de niveau de sortie entre celui-ci et le classic 57 en position manche. De plus n'a-t-il pas un son trop moderne? Je joue un peu de tout du rock au metal pas trop violent, mais les sons que j'affectionne le plus sont plutôt du genre Guns, Slash, AC/DC, Airbourne, Aerosmith (oui ce sont des sons assez différents mais dans le même esprit je trouve).
Il me manque un bon marshall JCM 800 mais pour ma chambre ca risque d'être un peu violent quand même donc c'est un autre débat !

Merci d'avance, si vous pouviez me donner des pistes je vous en serais reconnaissant :)



Le SH4, un son moderne... Pas vraiment. AlNiCo 5, et il vient de fêter son 35ème anniversaire. On est pas dans le vintage, mais c'est pas moderne pour autant. Et convient parfaitement à ton style.

Sinon, le micro manche n'a pas besoin d'avoir un niveau de sortie très élevé: il perçoit de meilleures vibrations grâce à as position, là où les résonances sont parmi les plus fortes. Sinon, tu le mets plus près des cordes et puis c'est tout. icon_cheesygrin De toute façon, si tu prends un micro avec une meilleure patate, cela risque d'arriver assez vite, et le SH4 n'est pas parmi les plus violents. Tu peux toujours prendre le set et revendre ton 57' si tu crains vraiment un souci de ce côté là. Puis faut pas rêver, le 57' est un PAF, c'est pas ce qui crache le plus fort.

EDIT:
DC Resitance:
Gibson '57 Classic (Alnico5): 7.44 - 8.5 k
Seymour Duncan SH4: 16.4 k

À savoir que le camarade par défaut du SH4, le SH2-n est à 7.72 k.

adriengnd

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Merci pour ta réponse ! J'adore le classic 57 en manche c'est pourquoi je cherchais un micro chevalet permettant d'avoir de la patate, sans sonner trop moderne et se mariant bien avec. Tu sembles dire que le SH4 remplit toutes ces conditions (surtout si son "camarade par défaut" est le SH2N, qui a en gros la même résistance que le 57 d'après les chiffres que tu as posté) alors je vais me tourner vers celui-là (en plus j'ai vu qu'il existe en version zebra, donc ca tombe bien esthétiquement).

Et objectivement (ou subjectivement d'ailleurs), est-il meilleur que le BB3 ? (niveau définition, chaleur, dynamique, polyvalence)
Autrement dit, existe-t-il "mieux" que le SH4 en tenant compte de toutes ces conditions? (j'exclue quand même les micros boutique qui vont sans doute coûter un bras)

Bah, un Bare Knuckle boutique "fait-main" qui coûte un bras. icon_cheesygrin Sinon, ça va être dur. Il y a des micro de qualité similaire sinon identiques mais différents au niveau du son. À partir d'un certain point, malgré une hausse du prix, c'est surtout une différence sonore qui fera que l'on choisisse tel ou tel micro.

Sinon, dire qu'il est meilleur qu'un BB3 serait enfoncer une porte ouverte. Je laisse ça aux autres.

syle

God of Partoch
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Le SH4, on sous estime souvent son niveau de sortie, mais c'est un des micros les plus puissants du marché, avec un niveau de sortie comparable à des micros dédiés au métal moderne...
Ca ne pose aucun problème pour l'associer avec un micro manche beaucoup plus faible (Akira a expliqué le principe) mais ça n'a rien à voir avec un humbucker d'esprit vintage, type PAF.

Le Gibson 57 existe en version 4 conducteurs.
Mais je pense que le Angus Young Signature pourrait aussi très bien te convenir.

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adriengnd

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Ah Syle j'avais effectivement songé au AY sans l'avoir essayé mais parce qu'il ressemble au 57 en plus costaud, le seul "hic" c'est que je crois qu'il n'existe pas en version zebra, ca peut paraître c.n mais ca risque de rendre bizarre visuellement un micro manche noir et crème avec un micro chevalet qui a un capot chromé non?
Bon après c'est vrai qu'un instrument c'est quand même avant tout fait pour délivrer du son !

Mais si le SH4 a un niveau de sortie aussi énorme, comment il peut aussi bien se marier avec le SH2 qui, sauf erreur de ma part, est comparable au classic 57 à ce niveau?
Si tu avais un lien vers un classic 57 4 conducteurs aussi ce serait sympa, j'ai pas réussi à en trouver mais j'ai dû mal cherché :)

Akira : je m'en doutais un peu, et je comprends pas comment gibson peut commercialiser ça sur de bonnes guitares alors que leurs 490R,498T, 496R, 500T, Dirty Fingers, classic 57, 57+, Angus Young signature et p90 suffisent pour répondre à tous les styles et sont bien meilleurs. J'ai pas compris le concept des burstbucker je crois ^^

Parce-que comme je l'ai dit, même avec un niveau de sortie plus faible, le micro manche est placé au bon endroit. C'est une histoire de balance et de compensation: le micro chevalet est placé à un endroit moins avantageux vis à vis de la résonance, donc il est plus puissant et/ou plus près des cordes. Et vice-versa.

Sinon, je me demande comment Thomann fait ses marges: ils vendent le A.Young pour 99€, alors qu'il est à $198.25 sur le site de Gibson USA.

darth rizzen

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adriengnd
adriengnd a écrit :
objectivement (ou subjectivement d'ailleurs), est-il meilleur que le BB3 ? (niveau définition, chaleur, dynamique, polyvalence)
Autrement dit, existe-t-il "mieux" que le SH4 en tenant compte de toutes ces conditions? (j'exclue quand même les micros boutique qui vont sans doute coûter un bras)

Pour info, le 57 Classic Plus existe en version 4 conducteurs, par contre bon courage pour en trouver.

Mieux que le SH4 pour ce que tu veux faire? Je ne pense pas, il correspond bien au son plus teigneux que tu souhaites, tout en restant chaleureux et expressif.

Il ne faut pas trop s'en faire pour le niveau de sortie du SH4 JB. Si Jackson et ESP en mettent sur leurs modèles dédiés au métal, ce n'est pas un hasard. wink

Je suis de ceux qui n'aiment vraiment pas les Burstbuckers, micros complètement anémiques capables de pourrir une lutherie hors normes. Constaté sur une SG Custom 61 VOS, son à vide magique, son branché mou et sans coffre, et sur des tout lampes de marque.

EDIT: Syle avait tout dit...

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

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akira1555 a écrit :
Sinon, je me demande comment Thomann fait ses marges: ils vendent le A.Young pour 99€, alors qu'il est à $198.25 sur le site de Gibson USA.

Règle numéro 1: les prix "catalogue" sur le site de Gibson sont complètement fantaisistes! chanteur

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adriengnd

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Oui ça j'ai compris mais par exemple un classic 57 en chevalet est quand même fait pour ne pas avoir un niveau de sortie inférieur à son pote en position manche sans pour autant être au raz des cordes, alors que le SH4, d'après Syle, délivre un niveau de sortie largement supérieur, après oui je pourrais le baisser mais ça risque de moins bien capter les nuances de jeu, et puis est-ce que ce sera suffisant?

EDIT: je viens de voir les posts de Darth Rizzen, oui vous m'aviez pourtant prévenu avec Syle pour le BB3 mais à part le micro bridge cette les paul a tout ce que je recherche (sauf une table flammée mais bon) !
Donc selon vous, même dans l'hypothèse où j'arriverai à trouver un classic 57 4 fils, par rapport à ce que je recherche on aurait un truc du type :

SH4 > Angus Young/classic 57 ?

adriengnd
adriengnd a écrit :
SH4 > Angus Young/classic 57 ?


akira1555 a écrit :
Il y a des micro de qualité similaire sinon identiques mais différents au niveau du son. À partir d'un certain point, malgré une hausse du prix, c'est surtout une différence sonore qui fera que l'on choisisse tel ou tel micro.


Et même une préférence. Donc Gibson A.Young ≠ Seymour Duncan SH-4.

darth rizzen

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adriengnd
adriengnd a écrit :
Oui ça j'ai compris mais par exemple un classic 57 en chevalet est quand même fait pour ne pas avoir un niveau de sortie inférieur à son pote en position manche sans pour autant être au raz des cordes, alors que le SH4, d'après Syle, délivre un niveau de sortie largement supérieur, après oui je pourrais le baisser mais ça risque de moins bien capter les nuances de jeu, et puis est-ce que ce sera suffisant?

Comme akira1555 te l'a expliqué, pas de panique. C'est un simple ajustage de la hauteur du micro. Ce réglage nécessite un tournevis, deux oreilles et de la patience. Tu peux y aller en confiance.

Pour information j'ai mis un X2N (passif surpuissant) en chevalet avec un "modeste" 490R en manche (proche du 57 Classic "tout court") sur ma guitare perso, et les deux s'accordent franchement bien.


adriengnd
adriengnd a écrit :
SH4 > Angus Young/classic 57 ?

Ce n'est pas comme ça que ça marche, à vrai dire. Je connais bien et j'apprécie le 57 Classic Plus et le SH4, avec une petite préférence pour le Gibson qui m'a ravi aussi bien sur une Les Paul que sur une SG (et même une The Paul). Le SH4 JB aussi est diablement efficace. Je ne connais pas assez le AY signature pour en parler.

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le SH11 peut-etre, 14,4k ça fait un peu moins et alnico II pour sonner un peu plus vintage, j'ai pas essayé mais il me semble que c'est monté sur certaines lag http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_sh11b.htm
ça coute pas tres cher mais j'en vois pas en zebra !
edit:
une marque que j'aime bien, moins chere et qui existe en zebra http://www.rockinger.com/index.php?cat=WG091&product=0783S%2F0783Z%2F0783N%2F078...
par contre pour trouver des avis ça va etre chaud

adriengnd

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Je m'attendais à cette réponse mais tu as raison (bien que je ne parlais pas objectivement pour faire un classement mais par rapport à ce que je recherche, mais je pense que tu avais compris) ! J'irai essayer, mais c'est pas évident de trouver une les paul équipée avec un SH4 (pour le AYs, on doit être dans la même veine que le 57 en un peu plus péchu donc je me fie à ce que je connais)

J'anticipe.
SH11=SH5=SH14. Tout comme SH4=SH6.

Ou est le piège? L'aimant, pardi! AlNiCo 2 sur le SH11, céramique sur le SH5, et AlNiCo 5 sur le SH14. Céramique pour le SH6. Et ça peut changer certaines choses, que ce soit au niveau du son que du niveau de sortie.

Exemple, où même si on n'entend pas précisément les micros, on entend clairement une différence de dynamique: http://www.youtube.com/watch?v=wqHUYIzsFCw




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