Sonorisation d'un groupe de rock

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kemarwar

Petit causeur
10 messages
Salut à tous les zicos,

je me tourne vers la communauté , pour vous demander votre avis concernant la sonorisation de mon groupe de rock.

concernant le matos :

chanteur : Shure Sm58 ( comme les 2 choristes )+ YAmaha Stage PAss 300
guitare rythmique : fender telecaster blacktop + ampli fender HOT Rod deluxe 2
guitare soliste : Gibson Lespaul + fender stratocaster + Egnater [Rebel Series] Rebel 30-112
bassiste : petit ampli chinois de merde 50 Wat
batterie : acoustique

concernant le registre :

THE STROKES THE HIVES, FRANZ FERDINAND, GREEN DAY , KINGS OF LEON .....


maintenant que la scène est posée, j'aimerais savoir ce que vous pensez de cette configuration , pour des concerts dans des bars principalement (plus ou moins grand), on aura surement tendance à jouer en extérieur car nous vivons en Guadeloupe.

A savoir qu'au niveau sonore, pour les répéts, notre équipement est largement suffisant ( mais nous jouons dans un petit espace )

doit-on repiqué les amplis guitare, la batterie, avoir des retour pour la voix ..... ?

merci a tous



gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Salut !

Quelle est la question en fait ? Le matos, vous l'avez déjà, et ça passe en répète donc si j'ai bien compris. A vous de voir si vous avez de la marge niveau puissance ou si vous êtes justes... Le problème doit surtout concerner la sono j'imagine.

Pour ma part, je ne vois pas trop comment votre bassiste fait pour s'entendre avec un ampli pourri (comme tu sembles le décrire), et pour avoir la Yamaha StagePass 500 dans mon groupe (de rock, au sens large, à peine plus énervé que ce que vous jouez je pense), c'est très très limite pour entendre le chanteur. (enfin, on l'entend, mais parce qu'il a du coffre, et c'est bien le premier chanteur qu'on réussit à entendre quand on joue avec la batterie acoustique, mais il est bien loin de nous couvrir !)

Pour ma part, je ne considère pas les concerts comme autre chose que des répètes avec un public (mais c'est peut-être une erreur) : essayez d'installer votre salle de répète comme si vous jouiez devant un public (tous tournés vers un mur quoi), voyez si vous vous entendez et si vous vous en sortez, et si ce n'est pas le cas, alors il faudra s'adapter... Mais bon, ça dépend énormément de là où vous allez jouer donc c'est dur de te donner de vrais conseils je pense.

Si ce n'est que pour le chanteur, il sera probablement plus à l'aise avec un retour oui, parce que bon, chanter juste dans un bordel de saturation... Pas évident. wink

kemarwar

Petit causeur
10 messages
merci ti mal

en effet ce qui me fait un peu peur c'est le chant ( je suis chanteur guitariste ),mais je trouve que la voix passe plutôt bien avec le stage pass 300, j'utilise une enceinte en retour l'autre étant dirigé vers les 3 autres Zicos.

mais je commence à me demander si je dois acheter de nouvelle enceinte (plus puissante )et utiliser mon stage pass comme retour.

nos ampli guitare sont assez énorme ( on est 2 ou 3 sur les potards des ampli et sa crache déjà énormément )je pense ne pas avoir de problème de ce coté , à mois que jouer dans une salle ne diffuse pas le son de la même façon ( et reste notre bassiste , mais c'est une autre histoire...)

Concernant la batterie, pas besoin de repiquer le son ? à partir de quand cela peux se justifier ?

berzin

God of Partoch
5255 messages
Te casses pas à repiquer la batterie, surtout si tu es pas un crack de la sonorisation, tu vas galérer, il te faudra plein de voix. Par contre, repiquer l'ampli basse est impératif, 50w, c'est très faible. Pour les amplis guitares, c'est mieux de repiquer, ça permet de gérer mieux le volume et la diffusion, mais tu peux t'en passer.

Hé oui...
blinkeur44

Petit causeur
76 messages
L'ampli basse ça va être un soucis je pense ... déjà que nous dans la salle de repet au lycée, le bassiste en Rumble 100 de chez Fender a du mal a se faire entendre correctement des qu'on monte un peu le volume des ampli ...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
moi je repique TOUT, systematiquement.

au niveau batterie,
je mets grosse caisse et 2 overheads toujours,
la caisse claire parfois,
et les toms pour les grandes occasions,
c'est les micros du batteur.

1 micro type SM devant l'ampli de mon guitariste.

l'ampli basse en line out

je chante en SM58

ma folk directe sur la table

perso, je ne me lancerais pas sans au moins 2 retours:
1 pour le guitariste et moi,
un pour le batteur et le bassiste.

je pense que le stage pass 300 (je l'ai pratiqué)
est un peu leger dans cette configuration.

nous on sort avec 1 kW de façade en interieur.

à l'exterieur, c'est un peu leger, mais ca passe,
quelquefois je rajoute 2 satellites.
ce qui nous passe à 1,5 kWatts

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
berzin

God of Partoch
5255 messages
Oui, je ne sais pas s'il a assez de voix sur la Yam pour tout repiquer. En plus, faut être capable de gérer après.. Ca se règle pas en 4 minutes tout ça. icon_redface

Hé oui...
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
non, il n'y a pas assez de voies sur la yam.

mais il posait une question claire,
'qu'est-ce qu'il me faut?'
sans parler de budget,
ma réponse est dans ce sens, celui des besoins et de l'efficacité.

apres on est bien obligé de moduler avec ses moyens financier.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Pour moi , jouer avec des gros amplis non repiqués,
c'est ce qu'on faisait ya 30 ans...
c'etait alors la course aux watts,
des amplis toujours plus puissants,
des murs d'amplis,
des guitaristes sourds,
etc...

quand on repique,
si on veut on peut même jouer globalement moins fort...
on dose tout.

au niveaux des reglages, certes il faut se pencher sur la question,
mais quand on veux,
on peut.
http://www.partoch.com/forum/post_689937,tutoriel+utilisation+table+de+mixage+co...
il y a une section 'balances'

berzin

God of Partoch
5255 messages
Je suis tout à fait d'accord avec le repiquage des amplis. Trop de gratteux pensent que ça sert juste à palier un ampli trop peu puissant.

Hé oui...
kint

Petit causeur
2 photos
22 messages
Je pense que ça dépend énormément de la manière dont vous jouez et de l'endroit où vous jouez... J'ai joué deux ans dans un groupe rock et je devais pousser mon ampli LABOGA Alligator sur un baffle 4x12 celestion V30 presque à fond pour qu'on l'entende...
J'ai joué dans un groupe de Metal et là je mettait le son tout juste à 2 et je couvrais les autres membres... tout ça rien qu'avec une acoustique de salle différente.

Repiquer la batterie ne sera pas nécessaire. Mais je rejoins l'avis des autres utilisateurs selon lequel le repiquage des amplis est indispensable . L'ampli sert plus de déco et de retour pour le batteur, il est utile de le placer en direction de ses oreilles. En plus, le mettre à plus bas volume permet de moins se vriller les tympans et c'est nettement plus agréable !

Bon tests !

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
hello

il m'arrive de jouer sans ampli : sortie multi effets directement sur la table mais j'ai un retour pour m'entendre.

Mais je suis d'accord pour le repiquage des amplis smile_cool

il m'est arrivé de voir un batteur jouer à contre temps du gratteux et du bassiste car justement il n'entendait rien !!! et sans un retour vers ses oreilles

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
sugar mountain
sugar mountain a écrit :

il m'est arrivé de voir un batteur jouer à contre temps


d'où l'interet de ne pas le repiquer... icon_cheesygrin
excusez-moi,
je sors icon_redface hammer

kemarwar

Petit causeur
10 messages
merci pour ces nombreuses réponses.

dans l'attente d'acheter une plus grande table de mixage et de repiquer tous les instruments, j'aimerais savoir quel type d'enceinte je peux rajouter à mon Stagepas 300, afin d'avoir de quoi envoyer du son vers le publique et d 'avoir des retour seulement pour les voix .

Dois je garder mes stagepas 300 en retour et greffer le même type d'enceintes ( on peut jusqu'à 4 enceintes ), et qu'elle serait le type ( active ou passive ? ) ?

Peut on rajouter des enceintes plus grosse ( y a t il un intérêt ?) , la table de mix peut elle gérer des enceinte de 300 Wat par exemple ?

merci a tous




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, fender, des, guitare, concernant, sonorisation, rock, batterie, savoir



+