Choix de micro single coil (pour du metal)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

---metal---

Petit causeur
1 photo
44 messages
Bonjour à tous,

Alors, voila le topaux.

Je me suis acheté une Ibanez GRG 250-DX équipée d'un Edge-III smiley-guitar , mais je trouve les micros un peu mous.

J'ai donc l'intension les changer.
Pour les 2 humbuckers, je prendrais des EMG 81 et 85 (en passif), par contre c'est une guitare qui possède aussi un single coil et j'aimerais savoir qu'est-ce que vous avez à me proposer pour que je puisse avoir un set bien metal.

Je vous remercie par avance. icon_cheesygrin



Un Edge III... icon_eek Pourquoi, pouuuuuurrquoiiiii.... J'en ai eu un, et si tu savais le bonheur que procure le changement pour un Edge Zero ou ZR... smiley-guitar Bon, ce qui est fait est fait, point.

Bref, il existe des plaques pré-câblées chez EMG. Même si je ne conseille pas vraiment en fait: EMG + corps en tilleul, c'est assez moyen. Il existe d'autres micros parfaitement capables de tenir des EMG en respect, et même plus. Les micros ça se perd pas, mais un set à 200€, et sans doute plus, ça risque de faire mal. Puis sinon, pas besoin de rechercher un micro Metal à tout prix au milieu, pourvoir sortir des sons clairs limite stratoïde serait même assez sympa. Combien comptes-tu mettre en micros sur cette pelle?

Premier micro qui me vien en tête: DiMarzio Injector (Paul Glibert vous en dira des nouvelles). Et puis, en bonus: http://www.partoch.com/forum/post_1515660,guide+micros+pour+jouer+du+metal.html . Évite de poster dans ce sujet toutefois.

les emg 81 et 85 c'est des actifs, en passif ça s'appelle des HZ et pour redonner un peu quelque chose a ta gratte je te propose un di marzio tone zone en bridge, un gfs vintage 59 en neck et en milieu je sais pas, ecoute akira !

titi55 a écrit :
les emg 81 et 85 c'est des actifs, en passif ça s'appelle des HZ et pour redonner un peu quelque chose a ta gratte je te propose un di marzio tone zone en bridge, un gfs vintage 59 en neck et en milieu je sais pas, ecoute akira !


Vrai. Le tilleul sur cette gamme d'Iba n'est pas neutre, mais totalement insipide, qu'on aime ou pas est un autre sujet. Si en plus tu mets des EMG, qui sont réputés pour être totalement transparents, tu auras une pelle violente, pêchue en disto, sans caractère, sans goût, et totalement neutre. Sachant que comme moi, tu sembles avoir un Vypyr 30, et qu'il n'est pas ce que l'on pourrait appeler un ampli chaud et expressif, mais plutôt neutre et polyvalent, bah ça risque de coincer quelque part. Pas un hasard si beaucoup de personnes mettent les EMG sur des pelles en acajou. Des micros avec plus de caractère serviraient mieux ta pelle.

EDIT: Un peu de Paul Glibert, qui joue avec 3 Injectors (il s'agit de ses micro signature) sur une Iba Fireman (Iceman, mais à l'envers et tête différente): http://www.youtube.com/watch?v=MCKtb2ysLoo http://www.youtube.com/watch?v=RZqQukK4A0U

Oui, oui, il sort bientôt un album.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Accessoirement, le Peavey Vypyr est très sympathique dans le registre pour lequel il est fait (gros graouh, donc). Par contre, sur cet ampli, le changement de micros passera quasi inaperçu.
Ce n'est donc pas une dépense que je conseille de faire maintenant car ça ne servira pas à grand chose.

The Duck & The Stray Rats forever !
syle
syle a écrit :
Accessoirement, le Peavey Vypyr est très sympathique dans le registre pour lequel il est fait (gros graouh, donc). Par contre, sur cet ampli, le changement de micros passera quasi inaperçu.
Ce n'est donc pas une dépense que je conseille de faire maintenant car ça ne servira pas à grand chose.


Dépend. Il faut que les micros soient assez performants pour encaisser la disto. J'ai beaucoup de mal avec les micros Iba de base sur ma pelle à obtenir quoi que ce soit de correct en saturation, et en lead, les notes se mélangent si on a le malheur de vouloir en jouer deux ou trois d'affilé sans lever les doigts, notamment pour les faire sonner un peu plus longtemps: le chouchou est devenu mon meilleur ami. Même des EMG-HZ on ne peut plus basiques s'en sortaient mieux, bien qu'ils ne soient pas foncièrement meilleurs, c'est pour dire.

Juste comme ça, en réalité c'est un Area 67' au milieu pour P. Glibert.

---metal---

Petit causeur
1 photo
44 messages
Merci pour ces réponses. je vais y réfléchir d'avantage et je prendrais une décision d'ici 2-3 semaines.

Encore merci wink

moi ce que je pense c'est que sur certains amplis on entendra pas la difference entre des texas fender et des van zandt, mais entre des daubes iba avec meme des GFS faut pas delirer ça s'entend, meme sur un MG !
question d'oreille ! tout changement de micro s'entend !!! sinon je vend tout mon placard de micros pourris, y a du stock !

---metal---

Petit causeur
1 photo
44 messages
Ma VGS (marque germano-suisse) vas bien mieux avec les EMG-OC1 (me semble mais pas sur) qu'avec les savonnettes que j'avais avant.

Je pensais que le fait d'aussi changer sur mon Ibanez pouvais apporter un plus mais si je comprend bien, mieux vaut mettre un peu plus et d'avoir des bon micros déjà sur la gratte que d'en acheter une et de les changer après.

changer sur une gratte cheap ça s'entend d'autant que les grattes cheap sont livrées avec des micros affligeants !
ce que disait syle c'est que l'ampli allait gommer la difference, certe un peu mais bon entre des micros affreux imprecis et des trucs corrects je pense qu'il n'y a pas photo, ça n'est que mon humble avis !

Remarque, j'ai au moins appris une chose: muter les cordes que ne je joue pas avec la main droite... icon_cheesygrin

-Metal-, tu pourras toujours revenir sur ce sujet: on est de très (très) bon conseil, et patient (à force de réécrire les mêmes choses, quoi de plus normal?).

---metal---

Petit causeur
1 photo
44 messages
Tkt pas j'ai très très bien compris icon_cheesygrin
Je vais la laisser comme elle est. encore merci des explications wink

---metal---
---metal--- a écrit :
Je vais la laisser comme elle est. encore merci des explications wink


Non sérieusement, change ces "savonnettes" comme tu dis. T'es pas obligé de mettre du haut de gamme type Bare Knuckle. Tu peux très bien changer pour des GFS, et laisser le micro du milieu tel quel. Il me sert pas beaucoup sur mon Iba, trop de différence de niveau de sortie.

change tes micros si tu veux comme je l'ai dis au depart tone zone en bridge t'auras jamais mieux apres faut changer de pelle !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
titi55 a écrit :
moi ce que je pense c'est que sur certains amplis on entendra pas la difference entre des texas fender et des van zandt, mais entre des daubes iba avec meme des GFS faut pas delirer ça s'entend, meme sur un MG !
question d'oreille ! tout changement de micro s'entend !!! sinon je vend tout mon placard de micros pourris, y a du stock !

Je n'ai pas dit que le changement ne s'entend pas.
J'ai dit que le changement s'entend trop peu pour qu'il soit rentable d'y claquer autant de sous.
Il y aura un gain au niveau précision / définition.
Mais j'ai bien lu, et le but n'était pas de gagner en précision mais en patate

---metal---
---metal--- a écrit :

Je me suis acheté une Ibanez GRG 250-DX équipée d'un Edge-III smiley-guitar , mais je trouve les micros un peu mous

Et là, sur ce genre d'ampli à modélisation, le gain sera loin d'être évident...

Après, on peut aussi parler de la lutherie de la pelle qui constituera un autre facteur limitant.

Bref, l'option micros corrects mais pas cher, façon GFS, serait à mon sens la plus intéressante.

The Duck & The Stray Rats forever !



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, Ibanez, single, coil, metal, par, ibanez, mous, peu



+