Reglage middle

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

silver91

Artiste en devenir
7 photos
513 messages
Bonjour, je me posais une question qui peut sembler bete mais en y reflechissant j'avais un doute sur la reponse.
A quoi sert EXACTEMENT le reglage du middle,j'ai constaté qu'il augmente a la fois les treble et low frequences...
Y a t il un reglage a privilégier? Mieux vaut monter les low et treble ou juste middle?
Je sens déja qu'on va me dire, ca dépend du son que tu veux, oui je sais mais si je vous demande c'est pas pour rien.
Je joue surtout dans un registre metal et je trouve que les middle ne rendent pas le son plus "chaud" en solo.

Merci de vos reponses Qque j'espere constructives smiley-guitar



big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
Salut,

Si je ne dis pas de bêtises, moins il y a de middle et plus ça sonne moderne, et inversement.

les reglages ça depend de l'ampli ça rend pas pareil sur tous ça serait trop facile!
c'est plutot en montant un poil les bas mediums qu'on remet un peu de chaleur !
si t'as une boucle d'effets tu lui colle un petit EQ en pedale, avec 7 curseurs deja tu pourra mieux modeler le son !
sinon monter les mediums pour les solos permet qu'on t'entende mieux au milieu d'autres musiciens !

silver91

Artiste en devenir
7 photos
513 messages
ok, d'apres moi c'st le contraire, plus on met de middle plus c'est moderne.

Pourquoi mettre un Eq dans une boucle d'éffet??
On m'a tjrs dit que ca se mettait en facade apres la guitare puisque ce n'est pas un effet.

une egalisation si tu la mets en façade donc avant la disto, va changer le son de celle si, en boostant les graves en pre EQ on arrive vite a un son boueux, etc.. faut essayer ! dans la boucle, donc apres la disto l'EQ va se comporter comme une EQ normale (comme en hifi ou sono), suffit d'essayer pour voir !
en facade c'est envisageable sur un son clair comme toute les pedales !
disons qu'un son saturé n'aime pas les pedales en amont, sauf les OD , les boosts et les wha !

silver91

Artiste en devenir
7 photos
513 messages
oui mais vu que ca modifie le son sans le moduler, sa agit comme un boost, donc pas dans la boucle...
C'ets ce qu'on ma dit wink

si t'as une boucle, fais le test tu verras que j'ai raison

silver91

Artiste en devenir
7 photos
513 messages
A long terme il ne risque pas d'y avoir de probleme??
On m'a tjr dit de ne jamais mettre de boost et autres dans la boucle d'éffet.
J'ai oublié de precisé que l'EQ que je compte acquerir est http://www.zikinf.com/materiel/dunlop-mxr-m-108-10-band-graphic-eq,1566

j'ai essayé le Boss Ge7 j'ai pas été tres convaincu, je peux pas pousser dans les reglages extreme.
Je n'ai pas encore essayé le mxr mais vu les critiques et les avis des vendeurs on dirait que c'est LE EQ qu'il me faut...

l'egalisation 3 bandes de l'ampli se situe elle aussi apres les circuits de saturation donc la boucle aussi ! tu pense bien que ça fait longtemps que j'ai essayé et ça marche tres bien !
quels problemes veux tu que ça genere ? faire saturer l'etage de puissance, je ne pense pas et si ça le fait tant mieux, c'est parfois recherché (si c'est un etage a lampes bien sur) et pi sur un EQ hormis les bandes d'egalisations t'as un volume general si tu veux pas que ça augmente le volume !

silver91

Artiste en devenir
7 photos
513 messages
Le truc c est qu il y a un reglage de gain j ai peur que sa abime la boucle puisque pour moi sa se comporte comme un boost...

rien n'abime une boucle ! ça peut mal sonner mais rien casser, tu vas pas y mettre un aspirateur ni un grille pain icon_cheesygrin , les pedales et racks c'est etudié pour, pas de probs, apres faut regler les niveaux, tout ça quoi !
dans la boucle l'impedance est plus basse qu'en façade en plus, ça reduit le buzz potentiel, tout le reste passe mais si t'y met une wah le resultat risque d'etre bizarre mais sans rien abimer sauf les oreilles !
certains mettent un boost dans la boucle pour augmenter le niveau sonore pour les solos sans changer le son de base, sans risques bien sur !

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
silver91
silver91 a écrit :
j'ai essayé le Boss Ge7 j'ai pas été tres convaincu, je peux pas pousser dans les reglages extreme.
Je n'ai pas encore essayé le mxr mais vu les critiques et les avis des vendeurs on dirait que c'est LE EQ qu'il me faut...


Un égaliseur graphique, c'est pas fait pour pousser dans les réglages extrêmes non plus... Oô A mon avis tu prends n'importe quelle pédale (ou rack), et tu pousses des bandes à fond-des-ballons, t'auras un truc moche. Pour ma part je le vois comme un correctif de mon son, pour trouver ma place dans le son du groupe. Si ton son de base ne te plaît pas, change d'ampli plutôt que de vouloir tout changer avec une pédale ! (si tu veux mon avis)


titi55 a écrit :
l'egalisation 3 bandes de l'ampli se situe elle aussi apres les circuits de saturation donc la boucle aussi ! tu pense bien que ça fait longtemps que j'ai essayé et ça marche tres bien !


Je suis pas un expert là-dedans, mais t'es sûr Titi ? Pour moi l'égalisation d'un ampli se fait un niveau du préamp', donc AVANT la boucle d'effet, et celle-ci peut, en fonction de l'ampli, être avant ou après la saturation. Mais je me trompe peut-être.
[en fait, en relisant, je crois qu'on dit la même chose mais que ta formulation prête à confusion : "l'egalisation 3 bandes de l'ampli se situe elle aussi apres les circuits de saturation donc la boucle aussi [se trouve après l'égalisation]" ? Bref, pas clair dans ma tête. Mais c'est le matin aussi ! ^^']

silver91

Artiste en devenir
7 photos
513 messages
Gueitarish, qu'en penses tu toi de mettre l'egaliseur dans la boucle d'effet a long terme car justement, mon utilisation est d'avoir sur le canal saturé un son que je joue tout le temps et avec l'EQ d'avoir un son moins poussé come au début de certaines musiques avec peu de volume, pas de basses et que du treble jusqu'a ce que l'autre guitare arrive pour que celui ci puisse changer son son, e sais pas si c'est bien clair.
un exemple : http://www.youtube.com/watch?v=dS0CNpAgols&feature=player_embedded

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
L'égaliseur trouve tout son intérêt à être mis dans la boucle wink Tu peux aussi l'utiliser en façade, mais il est plus rarement utilisé dans cette configuration. (l'idéal serait d'en avoir deux, mais bon, c'est pas le débat)

Personnellement sur ton exemple je ne trouve pas que le son de la guitare rythmique change... C'est juste l'arrivée des autres instruments qui peut te donner cette impression à la limite... Mais bon, dans le métal de toute façon ça sert à rien d'essayer de choper les mêmes sons, tout est bidouillé à souhait lors du mixage.

Mais oui tu pourras utiliser ton égaliseur comme tu le veux. Il suffit de le régler en coupant certaines bandes de fréquence (par exemple tout en dessous de 200Hz et tout au dessus de 800Hz) et en ajustant le volume comme tu veux. Et quand le morceau "part", il te suffit de désactiver ta pédale pour récupérer ton son normal.

kint

Petit causeur
2 photos
22 messages
A en voir tes goûts musicaux, je dirais que les middle ne te serviront pas à grand chose si tu joues du Heavy Metal. Il n'en faut pas des masses et jouer avec une égalisation type V ou U c'est à dire pas mal de basse (4 à 6) peu de middle (1 à 3 pour réchauffer le son) et beaucoup d'aigus (6 à 9).

L'idée de mettre un EQ dans la boucle pour modeler ton son n'est pas bête mais en auras-tu vraiment l'utilité ? Je me servirais plutôt d'un boost ou d'un overdrive type Tube Screamer pour ressortir plus dans les solos. D'autant plus que comme dit précédemment, le metal moderne est assez chimique et tout est bidouillé au mixage et pour le live un overdrive en boost suffit pour ressortir.

Après tout dépend de l'ampli, savoir si l'égalisation est active ou passive et de ta guitare. Tu joues sur quoi exactement ?




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : middle, les, reglage, low, treble, question, mieux, gier, privil



+