nos plus beaux accords

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
ça commence à devenir légérement plombant, ce forum....on peut plus lancer une vanne sans que cela soit pris au 1er degré...mais bon, on y revient toujours avec plaisir wink .

Pour Preas...toujours pas d'accord avec toi....mais merci quand méme pour ton explication de texte " un son n'est pas un brrruit...etc... ). un peu de culture générale ne fait de mal à personne.

Moi, par exemple, un La majeur en accord ouvert, je le trouve beaucoup plus joli à l'oreille joué ainsi ( X07650 ) qu'ainsi ( X02220 ), car subtilemnt dissonant.....et c'est mon droit M.rde, on est en république icon_cheesygrin .

smiley-guitar



le premier qui touche à une vanne de mon Sandanista ami va se prendre une baffe! (inspiré d'une celebre replique d'Obelix).

althor

Petit causeur
63 messages
E-9

x
3
0
4
2
0


F#-11

0
0
2
4
4
x

Ab-9

2
0
3
4
x
4

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ben moi j'ai les 2400 plus beaux accords de la planète, alors accrochez-vous les p'tits gars ! icon_cheesygrin
http://hpics.li/ad71228

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
sandinista
sandinista a écrit :
Moi, par exemple, un La majeur en accord ouvert, je le trouve beaucoup plus joli à l'oreille joué ainsi ( X07650 ) qu'ainsi ( X02220 ), car subtilemnt dissonant.....et c'est mon droit M.rde, on est en république


c'est exactement l'exemple que j'aurais pris,
il est d'ailleurs dans le premier post de la file.

un accord on ne peut plus majeur,
avec une simple redondance...

je l'adore aussi.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Il y a 2 accords que j'adore faire surtout pour du blues, sur 4 cordes en jouant les 6 :
image du forum

image du forum


Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
preas

Artiste très motivé
1 photo
291 messages
pascal17
pascal17 a écrit :

sandinista
sandinista a écrit :
Moi, par exemple, un La majeur en accord ouvert, je le trouve beaucoup plus joli à l'oreille joué ainsi ( X07650 ) qu'ainsi ( X02220 ), car subtilemnt dissonant.....et c'est mon droit M.rde, on est en république


c'est exactement l'exemple que j'aurais pris,
il est d'ailleurs dans le premier post de la file.

un accord on ne peut plus majeur,
avec une simple redondance...

je l'adore aussi.


C'est une affaire de texture pas d'accord, l'accord reste majeur.
Quant à savoir pour les accords modaux tout est question de point de vue. Déjà si on parle d'accord on sera surement pris dans la modalité (à l'inverse dans le tonal si on parle de degrés)

Je disais juste que dire qu'un accord est beau sans contexte c'est dire que le mot "Porte de Cellier" est le plus beau de tous les mots. Ca n'a pas de sens sans contexte. Tu ne pourras pas foutre ton la majeur n'importe où quant bien même ce serait ton plus bel accord.
C'est pour cela que je dis que le contexte est important et dire qu'un accord est plus beau qu'un autre n'a pas de sens, une texture peut être plus belle qu'une autre.

Mais un accord reste soit majeur, soit mineur, soit modal (tout le reste excepté les clusters, qui ne sont pas des accords en somme).

Pour illustrer. Le Lab majeur n'est pas si beau en soi mais dans son contexte on obtient ça: 1:12 https://soundcloud.com/vlad-impakt/you-dont-have-to-live-alone



Au dela des accords, c'est la notion d'harmonie et de cadences qu'il convient de citer. Car c'est elles qui définissent le couple. Un accord tout seul c'est un homme sans couple, ca n'a pas de sens.

Mais qu'à cela vous tienne d'admirer la solitude d'un monôme.
Sans harmonie vous tournerez en rond et ferez sans cesse la même chose.

La musique est un langage, et comme dans tout langage, les mots n'ont d'impact que parce qu'ils rentrent dans un contexte.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Preas, cette fois-ci j'ai lu ton message jusqu'au bout et finalement je comprends très bien ce que tu veux dire par rapport aux accords. Tu les remets dans le contexte de l'harmonisation d'un morceau et là, ta description est très bien.
Mais à l'origine, le topic parle des accords que l'on aime seulement par leur son produit quand ils sont joués seuls. Il ne s'agit pas d'accords dans une mélodie, mais juste d'un accord gratté sur la guitare et qui te fait plaisir car il a un beau son, c'est tout ! icon_redface
Et en l’occurrence moi j'aime le Mi7 en case 5 avec les deux cordes à vide qui amplifient la couleur de l'accord car elles rajoutent des harmoniques qu'il n'y a pas dans les accords sur 4 ou 5 cordes, voir même 6.
Pour moi, stop, les autres accords ne sont que des outils de travail que j'utilise dans mes concerts et qui sont écrit sur la partoche! wink

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
tout a fait . meme lecture que Jeguil.
mais je reste perplexe avec ton histoire d'accord modal . un exemple serait le bienvenu.

heu ... de ce que j'ai pu glaner de mes lectures, le modal c'est les degrés, pas le tonal . (ou m'aurait on menti? )

althor

Petit causeur
63 messages
Tonal = Cadences harmoniques avec tensions/ résolutions type II/V/I

Modal = Pas de cadence harmonique. Développement musical avec la mélodie et couleur modale donnée grâce aux notes caractéristiques du mode.


En très gros...

Et pour les accords joués sur la gratte, ceux qui nous apparaissent comme "jolis" sont ceux dont la sonorité est un peu inhabituelle (donc souvent avec l'utilisation de cordes à vide pour crée des intervalles que l'on ne peut pas avoir avec une position d'accord "normale"). Du coup il y a des accords qui peuvent mieux résonner que d'autres ou êtres plus stables de part les intervalles des notes qui le composent (mais bon on est beaucoup moins libre que sur un piano) mais bon sur la gratte, je trouve que c'est plus le côté corde à vide qui prédomine... Une corde à vide qui résonne c'est toujours plus joli qu'une note frettée au niveau résonnance

donc si j'ai par zexemple Rem Sol7 Do je suis en tonal sur un II V I ? et sur une gamme de Do majeur ... mais je n'ai pas le droit de dire que je suis sur le mode Ionien de Do ?

En gros, c'est une espéce de panier à crabes, ce truc! il y a autant d'explications plus ou moins contradictoires que de musiciens! Le plus beau est que le modal (venant des modes eclesiastiques) avait eté abandonné par les classiques qui avaient trouvé le tonal beaucoup plus moderne et pratique. Puis le meme modal a ete ressorti par des jazzeux qui ont prensenté ça comme novateur et source de progrés! et tout le monde a plongé comme un seul homme!
Resultat, il n'y a plus grand monde qui y comprend quelque chose! bump

althor

Petit causeur
63 messages
un II V I en DO, on est un DO majeur ouai

ca sonne comme un "II V I en C majeur"

Mais pas du tout comme un "C ionien"


Malgré tout, il y a quand même un point commun entre ces 2 sonorités, c'est que l'on peut jouer les notes
do ré mi fas sol la si do

Quand quelqu'un dit que sur un II V I en DO, on joue ré dorien, sol mixolydien, et do ionien, ca n'est pas juste. Effectivement sur D-7, on va jouer les "mêmes notes que sur un D dorien", sur G les mêmes notes que sur un G mixo, sur C les mêmes notes que sur un C ionien. Cependant, les couleurs musicales que tu vas entendre ne sont absolument pas D dorien, G mixo, et C ionien. Le danger c'est qu'on parle de modes pour parler d'échelles de notes (comme ici, les notes de D dorien, les notes de G mixo etc) alors que les modes sont des couleurs musicales.

Exemple:

Joue D-7 puis E-7/D , la tu as un balancement entre 2 accords qui te donne une couleur modale (D dorien)

Tu remarqueras l'énorme différence entre jouer "les notes de D dorien" dans ce contexte, et jouer "les notes de D dorien" sur le II d'un II V I en Do majeur...

C'est pas une histoire de vision des choses, et si ça peut paraître dur à comprendre, c'est bien parce que sur le net on lit un peu tout et n'importe quoi

Le drame, c'est que beaucoup de musiciens debutants ont foncé tête baissée dans le systeme modal et tentent de le mettre à toutes les sauces. Alors que les recettes du systéme tonal ne peuvent pas etre appliquées au systeme modal ,ne serait-ce que par l'absence de tensions.

Je cite (en traduisant à l'aide du super logiciel Jeguiltrans2.1.exe) "Les principes de l'harmonie utilisés dans la musique diatonique ne sont pas applicables (dans le modal) largement parce qu'il n'y a pas de tension tonale dans le systeme modal. Les accords construits en tiercesdependent de cette tendance melodique et par consequent si ils sont usés de maniére incorecte vont sonner de maniére incongrue dans un contexte modal. "
"le de jouer des harmonies en jazz modal peut etre solutionné par l'usage d'un intervale dont la qualité est compatible avec le caractére de la musique (modale). Cet interval est la quarte."

extrait de : Jazz Theory - Modern Jazz Piano-A Study in Harmony and Improvisation-Brian Waite . traduction Blaupe. smiley-guitar

preas

Artiste très motivé
1 photo
291 messages
jeguil
jeguil a écrit :
Preas, cette fois-ci j'ai lu ton message jusqu'au bout et finalement je comprends très bien ce que tu veux dire par rapport aux accords. Tu les remets dans le contexte de l'harmonisation d'un morceau et là, ta description est très bien.
Mais à l'origine, le topic parle des accords que l'on aime seulement par leur son produit quand ils sont joués seuls. Il ne s'agit pas d'accords dans une mélodie, mais juste d'un accord gratté sur la guitare et qui te fait plaisir car il a un beau son, c'est tout ! icon_redface
Et en l’occurrence moi j'aime le Mi7 en case 5 avec les deux cordes à vide qui amplifient la couleur de l'accord car elles rajoutent des harmoniques qu'il n'y a pas dans les accords sur 4 ou 5 cordes, voir même 6.
Pour moi, stop, les autres accords ne sont que des outils de travail que j'utilise dans mes concerts et qui sont écrit sur la partoche! wink


Oui j'avais compris. On faisait surtout reférence à la guitare, mais je voulais apporter une vision plus générale de la musique.
Les accords sont des lettres, l'harmonie la grammaire et l'orchestration/l'instrumentation le style.
C'est pour cela que je trouvais bizarre de s’émerveiller auprès d'accords.


blaupe a écrit :
tout a fait . meme lecture que Jeguil.
mais je reste perplexe avec ton histoire d'accord modal . un exemple serait le bienvenu.

heu ... de ce que j'ai pu glaner de mes lectures, le modal c'est les degrés, pas le tonal . (ou m'aurait on menti? )


Au contraire, le tonal c'est les degrés, et le modal les accords. Mais c'est une vision réductrice de la chose.
Le tonal est surtout caractérisé par son harmonie (très stricte).


En fait t'as 2 façons d'interpréter ce que j'ai dit.
Soit un accord est modal intrinsèquement (dans ce cas un accord modal est un accord ni mineur, ni majeur-> le majeur/mineur etant des TONALITES=>tonal à l'inverse des COULEURS=>modal, soit il est modal par rapport à son contexte..et là il pourrait être majeur mais de par sa fonction rentrer dans un mode.
ex: DO mineur/FA majeur soit I-IV majorisé

Il faut avant tout savoir qu'il ne s'agit pas là de 2 systèmes séparés mais qui se complètent.
De fait rien n'empeche d'harmoniser dans le modal comme on le fait avec le tonal..il faut juste tenir compte des spécificités du mode dans lequel on est et il va de soi que certaines règles harmoniques ne s'appliqueront plus. Ceci arrive si on prend les modes pour de nouvelles gammes.

Si le tonal est basé sur la tonique ce n'est pas le cas du modal. Cependant rien ne vous empeche de vous baser sur la tonique en modal. L'exemple le plus parlant est l'identité entre do majeur et do ionien.
Par ailleurs je tiens à remarquer que le mineur naturel que vous considerez comme naturel est modal en fait. Dans le tonal le vrai mineur est harmonique.

Le tonal est assez pauvre à vrai dire et a été élaboré bien après l'apparition du modal dans les musiques traditionnelles.
Le tonal a peu de couleurs mais est assez complet (harmoniquement), alors que le modal n'a pas de règles harmoniques mais a beaucoup de couleurs.

Attention l'absence de règles harmoniques n'est pas un handicap, ca donne au contraire une certaine liberté...de pouvoir écrire et improviser à l'infini (comme le jazz qu'on pourrait faire durer des heures et des heures...parce qu'il n'y a pas justement d'obligations de faire un V-I si présent en tonal..)



althor
althor a écrit :
Le danger c'est qu'on parle de modes pour parler d'échelles de notes (comme ici, les notes de D dorien, les notes de G mixo etc) alors que les modes sont des couleurs musicales.


Tout à fait, mais rien ne t'empeche de considérer les modes comme des echelles de notes, comme des gammes dans certains cas. Essayez de faire I-V et I-IV dans le dorien, le mixolydien à sixième descendue et dans le phrygien vous verrez que ce sont pour la plupart les degrés les plus forts (identité avec le tonal qui est basé sur I IV et V.)



blaupe a écrit :
Le drame, c'est que beaucoup de musiciens debutants ont foncé tête baissée dans le systeme modal et tentent de le mettre à toutes les sauces. Alors que les recettes du systéme tonal ne peuvent pas etre appliquées au systeme modal ,ne serait-ce que par l'absence de tensions.

Je cite (en traduisant à l'aide du super logiciel Jeguiltrans2.1.exe) "Les principes de l'harmonie utilisés dans la musique diatonique ne sont pas applicables (dans le modal) largement parce qu'il n'y a pas de tension tonale dans le systeme modal. Les accords construits en tiercesdependent de cette tendance melodique et par consequent si ils sont usés de maniére incorecte vont sonner de maniére incongrue dans un contexte modal. "
"le de jouer des harmonies en jazz modal peut etre solutionné par l'usage d'un intervale dont la qualité est compatible avec le caractére de la musique (modale). Cet interval est la quarte."

extrait de : Jazz Theory - Modern Jazz Piano-A Study in Harmony and Improvisation-Brian Waite . traduction Blaupe. smiley-guitar



Encore une fois, je le répète les 2 systèmes ne sont pas séparés étanchement mais se complètent.
Aujourd'hui sauf en classique personne n'écrit selon les règles d'harmonies tonales. Normal on sonnerait classique xD
Mais plus que les règles il s'agit là d'adopter une vision modale, vision qui rapporte moult couleurs, des mouvements harmoniques qui seraient interdits en tonal mais tout de même très beaux.

Mais il faudrait commencer par dire que la gamme pentatonique est un mode. Et qu'on baigne tous dans du modal d'une façon ou d'une autre.

preas

Artiste très motivé
1 photo
291 messages
althor
althor a écrit :

Et pour les accords joués sur la gratte, ceux qui nous apparaissent comme "jolis" sont ceux dont la sonorité est un peu inhabituelle (donc souvent avec l'utilisation de cordes à vide pour crée des intervalles que l'on ne peut pas avoir avec une position d'accord "normale"). Du coup il y a des accords qui peuvent mieux résonner que d'autres ou êtres plus stables de part les intervalles des notes qui le composent (mais bon on est beaucoup moins libre que sur un piano) mais bon sur la gratte, je trouve que c'est plus le côté corde à vide qui prédomine... Une corde à vide qui résonne c'est toujours plus joli qu'une note frettée au niveau résonnance



C'est bien ce que je disais, il s'agit d'une affaire de texture mais pas d'accord s.s. L'exemple est celui d'un mot, et la texture est la façon dont on le prononce qui peut dans certains cas paraître très belle.
Mais il n'y a rien de mieux que l'orchestre pour virtualiser des accords, les possibilités sont infinies et le même La majeur peut être mille fois plus beau.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : nos, annulaire, bien, plus, accords, beaux, sujet, existe, propose



+