Aidez-moi à changer d'ampli sans me tromper

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

vsteph

Petit causeur
58 messages
Salut tout le monde chanteur ,

Je joue actuellement sur une Roland Cube 30 avec ma Fender Stratocaster modifiée en Fat (pose d’un humbucker de chez Seymour Duncan en position chevalet). Cela suffit pour répéter tranquillement chez moi, mais…
Depuis quelques temps je joue avec d’autres musicos dans une salle de maison de quartier à côté de chez moi (qui nous fournit une sono sur laquelle nous brancher), et je souhaiterai changer d’ampli afin de pouvoir l’emmener et avoir assez de pêche (50W mini je pense) pour jouer en groupe, et aussi avoir ‘mon’ son à portée de main.
Or je suis plutôt novice en ampli, et donc j’aimerai avoir des avis de gens plus expérimentés que moi…
Je cherche surtout un ampli pas trop encombrant, et pas forcément à simulation car je vais également investir dans quelques pédales ou une multi-effets.
Le but est de jouer du Muse, Coldplay, Maroon 5, Nirvana, Blink-182, AC/DC, mais également faire quelques ballades à la Radiohead, Snow Patrol, Angus & Julia Stone, etc.
Mon budget est de 300 à 500 euros max.
J’entends parler de Peavey, de Line 6, de Marshall, de H&K, etc. Mais impossible de se décider.
J’attends donc vos conseils avisés. Merci d’avance icon_cheesygrin !!!



blinkeur44

Petit causeur
76 messages
T'as le fender aussi qui a l'air pas mal du tout (histoire de te donner un choix de plus xDD)

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour,


vsteph
vsteph a écrit :

ampli pas trop encombrant, et pas forcément à simulation .
Le but est de jouer du Muse, Coldplay, Maroon 5, Nirvana, Blink-182, AC/DC, mais également faire quelques ballades à la Radiohead, Snow Patrol, Angus & Julia Stone, etc.
Mon budget est de 300 à 500 euros max.

Dans ton cas: pop rock pas violent, grunge et hard rock, sans modélisation, assez fort pour jouer en groupe, je verrais bien un Peavey Classic 30, ampli à lampes, 350€ d'occasion: http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/367930797.htm?ca=12_s http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/366812636.htm?ca=12_s

Sinon, en neuf, toujours à lampes:
Bugera V55, sonne bien pour le prix selon les avis vus sur ce forum (Syle entre autres) http://www.thomann.de/fr/bugera_v55.htm

Peavey VK112. Se défend en son clair mais il est plutôt dans des sonorités agressives, pas forcément ce que tu cherches. http://www.thomann.de/fr/peavey_valve_king_112_gitarrencombo.htm

Line 6 ne fait que de la modélisation et plutôt du bourrin, Marshall n'offre rien de bon dans cette gamme de prix.

Le H&K Edition Blue 60 pourrait être une bonne option aussi, avec ou sans effets. Mais ce ne sont plus des amplis à lampes: http://www.thomann.de/fr/hugheskettner_edition_blue_60dfx_gitarrencombo.htm

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V: 400
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 600
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
En lisant le message, j'avais une short-list qui était en train de se dresser dans ma tête...
Et en fait, je m'aperçois que Darth Rizzen vient de les citer ! icon_cheesygrin
Bref, entièrement d'accord avec lui !
Le premier ampli auquel j'avais pensé était accessoirement le Peavey Valveking. Pas forcément le meilleur de la liste (je préfère le Classic 30) mais le plus polyvalent et flexible. Idéal pour l'utilisation que tu souhaites en faire.

The Duck & The Stray Rats forever !
rogercag

Petit causeur
20 messages
Le problème du classic 30 est qu il chauffe énormément tu te crame sur le pannel et la fiabilité s en ressent. Question puissance 30 -40 w sont laaaargement suffisant pour un ampli lampe. Le valveking est bien pour les sonorités moderne mais pour des cleans bien rond tu as le fender hot rod qui prend très bien les pédales . Les Line 6 c est encore un esprit différent numérique tout ça . Je te parle du hot rod car je joue dessus et on a des influences communes wink le hot rod est très puissant et couvre n importe quel batteur lol mais ça reste un piti ampli (j ai plus costaud )

vasgien

Petit causeur
1 photo
91 messages
Globalement partons sur un lampe, je pense qu'il est un peu plus simple de trouver un son de bonne qualité en lampe qu'en transo ou modelisation. En plus une lampe ca s'upgrade ...

Comme tu es en 30w transo avec ton roland cub je pense que coté puissance un 30w lampe te donnera deja plus de reserve (maintenant rien ne t'interdit de prendre un 50 mais à la maison ca risque d'etre dur ... ), couplé à un HP avec un bon rendement (98 - 102db) type Celestion / Eminence voir Jensen te donnera une vrai impact dont tu ne peut pas t'approcher avec le cub 30.

Pour definir "TON" son il faut définir quelques points en écoutant / jouant / testant :

- Vintage / Vintage-modern ou résoluement moderne ?
- British our American ?
- Clean / crunch / OD poussée / Disto ?

Ces 3 questions permettrons deja de faire une bonne short-list des amplis potentiels ...

vasgien

Petit causeur
1 photo
91 messages
Tiens , un bon deterrage qui explique pas mal de truc sur les ampli si tu ne t'y connai pas trop
http://www.partoch.com/forum/post_384906,topo+sur+les+amplis+les+puissances+les+...

et puis le tuto
http://www.partoch.com/guide/281,283,Lampes++Hybrides+ou+Transistors+ou+modelisa...

vsteph

Petit causeur
58 messages
J'avoue que le Peavey Valve King m'avait déjà fait de l'oeil icon_cheesygrin ... Ce n'est pas trop fragile un ampli à lampes? Ca nécessite bcp d'entretien particulier? On peut le déplacer facilement et souvent?

Et sinon les amplis Fender valent quoi? J'ai entendu parler du Superchamp, et à ce qu'il paraît c'est bon en son clair mais pas top en disto. Votre avis (sur celui-ci et les autres amplis Fender)?

vasgien

Petit causeur
1 photo
91 messages
Pour les amplis lampes pas d'entretien particulier mais des precautions à prendre :
stand-by ou volume & gain à 0 pendant 3 à 5 min avant de jouer
idem avant d'éteindre
pas de transport avec lampe chaude
et bien évidement ce n'est pas un shaker

une tête sera un peu plus pratique pour le transport dans le sens ou la partie "sensible" de l'ampli étant séparée, tu peux être plus précautionneux.

3-5 minutes, quand même pas! Jdirais aux environs d'une ptite minute, même chose pour l'éteindre!

berzin

God of Partoch
5255 messages
5 minutes ? C'est au mois 3 et demi de trop.

Laisser le stand by avant d'arrêter l'ampli. Oui, c'est très utile de chauffer les lampes avant d'arrêter l'ampli... des fois qu'elles le soient pas assez ou qu'elles refroidissent trop vite... icon_cheesygrin

Vous aimez bouffer les lampes et le courant pour rien, les amis ?

Hé oui...
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
+1
Le temps de chauffe va de 1 minute (EL84 et 6V6) à 1 min 30 s (EL34).
Pas plus.
Et pour éteindre, on met en standby, puis on éteint direct. Pas besoin d'attendre (pourquoi laisser le circuit de chauffe tourner quand on a viré la HT en passant en standby ? Ça n'a pas de sens.)

Pour ce qui est du Classic 30, il chauffe comme tout ampli à lampes. La technologie à lampes, c'est préhistorique, ça a un rendement minable, donc ça dégage beaucoup de chaleur.
Sur certains, comme par exemple le Vox AC30, c'est carrément impressionnant.
Sur le Classic 30, le chassis métallique transmet beaucoup la chaleur. Il devient effectivement très chaud. Sur le Classic 50, ils ont carrément mis un ventilo.
Mais bon, sur les têtes Valveking, on sent beaucoup moins le dégagement de chaleur, de par sa configuration (pas de lampes à proximité immédiate d'un panneau de commandes métallique, contrairement au C30) mais quand on y regarde de plus près, on s'aperçoit que certaines garnitures de plastique ont tendance à fondre !!!
Quoi qu'il en soit, les lampes, ça chauffe fort...

The Duck & The Stray Rats forever !
vasgien

Petit causeur
1 photo
91 messages
Bon ben j'crois que je vais gagner un peu sur ma conso EDF !!!

lova that 1 membre aime ça

vsteph

Petit causeur
58 messages
Je suis en train de me décider pour le Valveking icon_cheesygrin ... Maintenant faudrait que j'arrive à revendre mon CUBE 30, ça c'est une autre histoire...
Petite question subsidiaire : je n'ai pas trouvé l'info sur le web, mais y-a-t'il une sortie casque sur le Valveking, afin de pouvoir continuer à bosser le soir sans réveiller les voisins?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Non, pas de prise casque. Il va falloir jouer avec le volume très bas.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V: 400
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 600



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : avoir, ampli, moi, chez, quelques, changer, galement, jouer, joue



+