Technique d'aller/retour

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zakixale

Petit causeur
15 messages
Bonjour à tous :),

j'ai une petite question sur l'aller retour à la guitare.
Je pense 'maîtriser' la technique, mais une question me chiffonne.

J'arrive à effectuer cette technique qu'en mettant ma paume de main sur la chevalet, dés que j'essaye de faire des allers retours sans poser ma main, je suis perdu et la qualité de ce que je joue est beaucoup réduite.

J'ai vu sur un site cette phrase qui résume bien ma situation :

'Pour effectuer cette technique proprement, la paume de la main droite doit être posée sur le chevalet. Elle étouffe légèrement les cordes ; cela évite qu'elles ne vibrent à vide. Les mouvement du médiator viennent poignet, l'avant-bras ne bouge pas.'

Cependant je trouve toujours ça louche.

Merci à tous ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne :).



Y'a toujours des guitaristes qui ont des techniques differentes pour cette technique.

Mais globalement 90% sont en appui sur le chevalet ou vibrato au niveau de la paume de la main, et l'avant bras en appui sur la caisse de la gratte.

Apres l'etouffement des cordes qui jouent pas se fait petit a petit tout naturellement en travaillant cette technique lentement.

Mouvement uniquement poignet ou avant bras , c'est surtout une conjonction des 2 selon la vitesse que l'on cherche a obtenir.

http://www.youtube.com/watch?v=DSlR90VEKlY

zakixale

Petit causeur
15 messages
Merci beaucoup :)

Donc je continu mon travail en reposant ma main sur le chevalet, c'est bien ça ? (j'préfère être sur, j'ai pas envie de prendre de mauvaises habitude endesaccord3 )

C'est la technique academique oui le tout et de ne pas forcer et d'y aller progressivement smile

Apres quand on regarde des gens comme ca http://www.youtube.com/watch?v=UVdyHs_IX1I on se dit que certains sont passés outre les techniques academiques

zakixale

Petit causeur
15 messages
Sympa la vidéo !

En faites, on est libre de faire comme on veut, mais faut que ça sonne.
C'est bien ça =) ?

VOila toutes facons si c'est travaillé progressivement la main va trouver la position la plus adequate,on fini a peu pres tous sur le meme schema smile

big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
zakixale
zakixale a écrit :
Sympa la vidéo !

En faites, on est libre de faire comme on veut, mais faut que ça sonne .
C'est bien ça =) ?


Tu as tout résumé.
Michael Angelo Batio ne bouge quasi pas son poignet quand il accélère: http://www.youtube.com/watch?v=5kFI7lsxUjc

Moi, je pose ma paume sur les cordes quand il faut étouffer uniquement, par contre, mon petit doigt est toujours poser sur la table.

zakixale

Petit causeur
15 messages
D'acc :), merci tout le monde !

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Batio, Al Di Meola, Petrucci, Patrick Rondat .... tous des extrémistes de l'Aller-retour, et pourtant chaque un sa façon de faire icon_redface ,

Expérimente jusqu’à ce que tu trouve la tienne, ça risque de prendre un peu de temps wink .

gatemehdi

Petit causeur
57 messages
ce que tu peux faire aussi c'est de mettre un élastique qui serre un peu les cordes à l'extrémité du manche c'est un peu de la triche certes icon_cheesygrin mais beaucoup de guitaristes utilisent cette méthode (guthrie govan/ michael angelo batio...) et comme ça les cordes vibreront moins à vide

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
pour les aller retours pas besoin de mouvements de l'avant bras, le poignet suffit largement.
et que tu prenne appui ou de la paume sur le chevalet ou du petit doigt sous les cordes sur la table c'est ton problème mais c'est quand même préférable de prendre un appui pour stabiliser la main et avoir une précision optimale.
surtout il faut éviter de se crisper essaie de rester souple et tonique à la fois.

regarde des vidéos pas mal de guitaristes reconnus dès qu'il s'agit de jouer des allers retours 90% prennent un appui.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème



>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : technique, main, retour, question, effectuer, paume, chevalet, aller, les



+