Upgrade de ma SG spécial USA

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

valentin75

Petit causeur
2 photos
98 messages
Bonjour les amis!

J'ai fait l'acquisition il y a 2 ans d'une SG special USA en occasion, que j'ai très rapidement entrepris d'upgrader en changeant les micros (au bout d'1 mois le temps d'étudier quels micros j'allais mettre), vous allez me demander pourquoi se séparer des micros d'origines....
Simplement par ce que j'avais un son en tête, une lutherie, j'ai trouvé mon bonheur au niveau de la lutherie de la SG mais pas au niveau du son.

J'ai fait installer deux micros Bare Knuckle Cold Sweat Humbucker, ci dessous la photo.

image du forum

Un son qui déchire, je n'utilisais jamais le micro grave avant...et là j'ai un son rond, chaud et profond (génial pour les solos)sur le micro grave et un son incisif et précis (génial pour des riffs endiablés)sur le micro aiguë...

Je jouais sur un Marshall 100 watt DFX (donc un transistor)depuis 3
ou 4 ans, mais je l'ai vendu l'année dernière pour faire l'acquisition d'un Blackstar 5 watts HT Reverb (donc un ampli à lampe)
Une révolution sonore!!!! Un son plus précis, plus chaud (vintage), mais très dark et metal quand on le souhaite... violent2
Inconvénients : cet ampli fait ressortir tous les défauts de ma guitares (parasites, interférences, cordes qui frisent...je mets cela sur le dos des lampes qui restituent plus fidèlement le son (à mon goût)

Je compte continuer d'upgrader ma guitare, me l'approprier complètement en quelques sorte, pour cela je compte :

-Changer les mécaniques classiques qui ne tiennent pas bien l'accordage contre des Grover à Bain d'huile
-Changer les pontets du chevalet qui sont usés (les encoches des pontets sont abimés, les cordes sortent de temps à autre des encoches)
-Changer le sélecteur qui est usé (il est la source de vibrations "sympathiques" en position middle)
-Changer les potentiomètres, je compte mettre des CTS 500 Ko
-Changer les condensateurs céramiques contre des Orange Drop 22NF
-En profiter pour faire recâbler tout ça
-Blinder l’électronique pour diminuer fortement les parasites et interférences
-Niveler et polir les frettes, voir refretter si besoin...mais ça fait cher..
-Régler la guitare, intonation, manche, et tout le check up classique...
-Changer le pickguard contre un de couleur rouge ou vert (à voir, c'est juste une question d’esthétique, ça n'apportera rien au niveau son^^)

...avec une électronique aux petits oignons, je devrais avoir un son au top...

Qu'en pensez-vous?



polox2

Artiste motivé
4 photos
235 messages
je n'ai pas cette belle guitare entre les mains, mais tu as l'air de savoir ce que tu fais, c'est en tatonnant au début qu'on se rapproche du son qu'on cherche. ce qui fait la grande guitare, c'est des petits détails wink .
un conseil, fais les modifs une à une, comme ça si il y a un probème tu sais d'ou ça vient.
le fait d'avoir des micros haut de gamme fait ressortir (par leur sensibilité)tous les petits défauts sonores ( en plus bien sur des parasitages dus à un blindage déffectueux),il faut apprendre à les maitriser par l'évolution de ton jeu.
déjà en prenant des bons composants comme tu le fais, avec un bon blindage( l'idéal étant la feuille de cuivre) ça facilite les choses. au final ça devrait sonner plutôt très bien tout ça, mais c'est un truc complètement subjectif, il faut que ça te plaise à toi.
par contre refaire le frettage sur une guibson , à moins qu'il y ait un gros problème, je ne vois pas... icon_eek, au pire les faire niveler. le propriétaire précédent l'avait depuis longtemps? sur la photo elle a l'air neuve.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
mouaip..
t'attend quoi de ce post, en fait ?
manifestement, tu ce ce que tu veux, ce dont tu a besoin pour l'avoir et comment le faire.. je pense pas que t'ai vraiment besoin de nous.

(belle guitare, btw wink )

valentin75

Petit causeur
2 photos
98 messages
Et bien le but était de partager avec vous cette idée et d'obtenir des avis différents ou des conseils.

Il y a des choses auxquelles je n'ai probablement pas pensé, notamment au niveau de l'électronique (ce n'est pas mon fort, il m'a fallu pas mal de recherches afin de comprendre comment cela fonctionnait^^),

Pour la petite histoire, ma première guitare électrique fût une Epiphone LP, que j'ai vendu au profit de cette superbe occaz...c'est donc la première guitare que je tente d'upgrader...
J'ai bien commencé avec l'ampli et les micros, mais je me suis rendu compte au fur et à mesure que la quête du son est longue et fastidieuse^^

valentin75

Petit causeur
2 photos
98 messages
Merci ! Je prend compte de tes conseils, effectivement elle était quasi neuve, mais j'ai dû la faire régler il y a 6 mois et le luthier m'a parlé des frettes qui étaient à niveler et à polir.

polox2

Artiste motivé
4 photos
235 messages
si tes frettes ne sont pas creuses, enfin si ça ne te dérange pas pour jouer, c'est pas une priorité.
le luthier, c'est un chef d'entreprise, ne l'oublie pas, il n'a pas toujours tant que ça de boulot icon_confused .

Le blindage des cavités des micros est inutile avec des micros doubles qui sont justement concus pour éliminer le soufle et les bruits parasites.

valentin75

Petit causeur
2 photos
98 messages
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi (oui c'est le rôle des "Hum" bucker, mais j'ai des parasites qui persistent, un bzzzz quand je ne touche pas les cordes...j'ai donc un problème de masse dans la guitare. (j'ai déjà testé mes prises, d'autres pièces de l'appart, l'ampli etc...

Vu que je vais faire refaire les câblages et l’électronique (soudures douteuses, potentiomètre qui a un faux contact etc...je vais en profiter pour blinder la guitare, il est probable que je ne vais pas entendre autant de différence avec mes humbucker qu'avec des simples, mais je n'aurai plus de questions à me poser au niveau de l’électronique...

Quelqu'un a déjà blindé sa guitare montée de deux humbucker? Avez-vous entendu une différence notoire???

valentin75

Petit causeur
2 photos
98 messages
Papysnif...ton matos me fait rêver!!!!

valentin75
valentin75 a écrit :
Papysnif...ton matos me fait rêver!!!!


icon_cheesygrin pourtant je suis sûr que certains autres partochards sont encore mieux équipés!

Pour en revenir aux bruits parasites, ça peut être effectivement les soudures, mais aussi tout le circuit masse à contrôler et plus spécialement la connexion avec le stop barre, un fil relié à la masse doit être connecté sous un des inserts.
Le blindage des cavités micros n'est pas nécessaire, par contre celui de la cavité potards peut améliorer.

valentin75

Petit causeur
2 photos
98 messages
je ne parlais pas de blinder la cavité des micros mais bien la cavité des potards^^

Alors on est bien d'accord! wink
mais vérifie bien tout le circuit de masse et surtout la mise à la masse du stop barre.

valentin75

Petit causeur
2 photos
98 messages
OK merci du conseil, j'y avais pas pensé^^

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
j'appuie ce que t'as dis papysnif:
je pense qu'il ne sert à rien de blinder une guitare equipee en doble.

si ca ronronne quand tu touches pas les cordes,
c'est plutot que la liaison chevalet/masse est pas assez bonne.
soigne là...

pao&f@b

Sous Dieu du Forum
8 photos
2637 messages
Un upgrade qui me vient à l'esprit ( et que j'ai moi-même effectué) :
Mettre des condensateurs PIO ( paper in oil) . La différence avec les condos d'origine est .... pfiou .... smile_cool




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, des, micros, fait, compte, contre, micro, niveau, plus



+