Clavier/synthétiseur : nouveaux sons

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sid-klavier

Artiste motivé
1 photo
182 messages
Oui je me doute, mais tu peux aussi utiliser la version d'essai en attendant qui fonctionne pendant 30minute chaque jour (si je me souviens bien) si non oui je peux te proposer un modèle inférieur :)

--> M-Audio Oxygen 49, ou le 61 (100-120€ environ si non maintenant, on sait très bien qu'on peut trouver tout et n'importe quoi sur le net... Reason est facilement disponible gratuitement, je ne t'incite pas à cracker rassure toi :) Mais là si tu choisies l'un des deux que je viens de te proposer tu peux avoir un VST pour 300€ environ, malheureusement je peux pas te les citer car je ne l'ai connais pas par coeur et je suis en cours actuellement donc je te donne ça ce soir.



sid-klavier

Artiste motivé
1 photo
182 messages
Waaaww je suis rentrée tard ce soir, un groupe jouait dans un bar, j'ai pas pu m'empêcher de m'arrêter pour écouter ! Bref je vais te donner une liste de VST intéressant qui reste dans ton budget avec les deux derniers clavier que je t'ai donné,
Cubase
Reaper (sans doute le plus intéressant niveau prix)
Logic Pro (si tu possèdes un Mac)

Un synthé (milion) wink c'est un clavier autonome avec des sons embarqués prevu pour utilisation en live. en general il y a des entrées sorties midi dessus pour utilisation comme clavier maitre (ou etre utilisé en esclave).

Un clavier maitre, c'est uniquement la partie clavier sans les sons. on a des sorties et entrées midi aussi, et souvent une sortie USB, qui va au PC. C'est prevu plutot pour une utilisation home studio . pour la scéne il faut un expandeur (qui contient des sons de synthé ) ou un PC (portable si possible).
Dans le PC, il faut soit un sequenceur qui accepte les instruments en VSTi (à voir suivant l'usage prevu, moi j'utilise reaper)ou alors des vsts standalone (pouvant etres utilisés directement sans passer par un sequenceur)
des VSTi il y en a une foule sur le net! des gratuits, des pas chers, des qui coutent un bras ... un truc bien au debut pour se faire la main, c'est sfz un lecteur de soundfont gratos (les soundfonts sont des sons, pareil, il y en a des tones sur le net gratos ou non).

donc, il faut se fixer un budget, deja, puis privilegier le gratuit pour se former et tester.

d'autres questions ? (précises svp)

qara24

Petit causeur
35 messages
Ah merci Blaupe! Tu me dis que le synthé est pour une utilisation live, mais les synthés ont une banque de sons intégrés, et je me demandais s'il était pas possible d'avoir une banque son externe? Donc là j'ai entendu parlé des VSTi (puisque je veux pouvoir éditer des sons). Si j'ai bien compris, un clavier maitre serait un clavier sans banque de sons intégrée, mais qui va la chercher sur un PC où là tu peux éditer tes sons avec un VSTi.
Tu pourrais m'expliquer le rôle d'un séquenceur et d'un expandeur ?
Et je cherche également quelque chose qui en live pourrait reproduire en boucle un thème que j'aurais joué juste avant. Comment dire...Prenant avec une guitare par exemple, je joue ma rythmique une fois et un appareil l'enregistre et la joue en boucle, comme ça par dessus je peux jouer une mélodie ect... Et il faudrait ceci mais pour clavier (et guitare si possible mais c'est un détail), et qui puisse être contrôlé facilement (en live) en même temps que je joue quelque chose d'autre. Une pédale ? Une commande depuis le clavier ? Bref je suis un peu perdu ^^
Mon objectif principal reste de pouvoir éditer des sons, que je puisse jouer depuis mon clavier en live, avec une certaine pratique qui me permettrai d'utiliser l'appareil enregistreur/joueur X et changer de sons, tout simplement ^^
En tout cas merci de m'accorder un peu de ton temps. N'hésite pas à m'envoyer sur un site qui expliquerai tout ça, mais ceux que j'ai trouvé me son incompréhensible

a partir du moment ou tu peux utiliser les informations midi issues du synthé, tu peux utiliser des banques de son externes . le synthé n'est pas QUE pour des utilisations live, mais son avantage est d'eviter d'emporter plein de trucs pour pouvoir jouer.

un sequenceur est une sorte de magnetophone pour signaux midi. Les DAW actuels sont des stations de travail pouvant enregistrer et restituer du signal audio ou midi.
le midi n'est pas un son. ce sont des informations sur la note a jouer par le synthé le VSTi ou l'expandeur. (ça peut memepiloter plein d'autres trucs, mais la on deborderai ..... )

ex : tu enregistres une (ou des ) pistes guitare ou sortie audio (le son) du synthé
ensuite, tu enregistres des pistes midi a l'aide de ton clavier et des vsti que tu affectes a la piste (tout en lisant les prises precedentes).
un expandeur, c'est une boite qui reçoit des signaux midi et quiressort des sons . c'est la partie qui manque a un clavier maitre pour en faire un synthé.

pour ta question sur le live, avec un ordi, c'est pratiquement infaisable, trop de temps pour les manips. Par contre un looper comme le jamman est parfaitement adapté à ça. Apres, au dessus, faut que tu trimbale quelqu'un pour les manips .....
il faut savoir EXACTEMENT ce que tu veux pour choisir le bon matos.....

qara24

Petit causeur
35 messages
L'histoire du looper j'ai bien compris, je verrais ça plus tard.

Donc il me faut un séquenceur, mais certains VSTi le font déjà, donc je m'adapterai au moment de choisir un VSTi.

Concernant l'expandeur j'en aurais besoin que si je prend un clavier maître, si j'ai bien compris il "décrypte" le message midi pour définir le son, qu'il envoie par la suite au clavier ?

Ce que je voudrais faire exactement, c'est que chez moi je puisse travailler sur un son que je modifie ou que je crée carrément et que j'enregistre sur une "position" de mon clavier. Et que sur scène j'ai juste à appuyer sur un bouton pour avoir ce son sur mon clavier. C'est vraiment ça m'a recherche de base. J'ai entendu parler de synthé qui ont des sons éditables, j'imagine qu'avec je n'aurais pas une liberté complète sur la modification du son ? Ou alors que je puisse par une connexion USB accéder au disque dur du synthé et entrer directement des sons créer avec des logiciels. Ce serait vraiment pas mal ça!

non. un VSTi est un plugin qui doit etre eveloppé par un gestionaire de plugins.
exemple: Sous reaper (je parle de celui que je conais le mieux) pour sortir un son a partir d'un clavier maitre, il faut
creer une piste
declarer un canal midi en entrée (souvent le 1)
passer en mode monitor (pour entendre pendant l'enregistrement)
armer la piste (pour bien preciser que c'est elle qui va travailler)
declarer un ou des FX (c'est la que les sons vont se trouver)

pour cela, on choisit dans la fenetre des vsti celui a utiliser, puis dans le vsti, on choisit un son.

donc quand on appuit sur une touche, les informations midi sont envoyées au PC, puis a la piste armée sur le bon canal, ces informations declenchent la production d'un son qui est dirigé vers le master pour aller ensuite sur les sorties audio. si en meme temps le sequenceur est en mode record, il enregistre la suite de notes sous forme midi. quand on rejoue la piste, les signaux midi sont de nouveau injectés dans le VSTi.
(OUF !)
donc il faut un sequenceur ET des VSTi

l'expandeur n'envoit pas le son au clavier, mais a l'ampli d'ecoute.

quand a la creation de sons sur synthés, bien sur que c'est faisable, mais il faut que le synthetiseur s'y prete, et, comme on dit ..... il y a du pain sur la planche !!!
heu ... pas de disque dur dans un synthé a ma connaissance. les sons tu te les sauvegarde sur le PC.

a suivre !

qara24

Petit causeur
35 messages
Il y a forcément une mémoire sur le sytnhé, on ne peut pas l'éditer ? Ou dire au synthé de piocher directement un son dans le PC ?

Donc pour ce dont j'ai envie, j'ai obligatoirement besoin d'un clavier maître, un VSTi et un séquenceur?
Un FX est modifiable ?
Merci de l'explication un peu "théorique" ^^

oui il y a forcement une mémoire.
soit le synthé a ses banques d'usine en ROM (read only memory) les sons ne sont pas modifiables, ou il a des user presets, des emplacements sont prevus en memoire (souvent CMOS) pour fabriquer ses sons ou stocker des modifs sur les sons d'usine . dans certains cas, on peut stocker sur carte SD. Mais l'utilisation de disque dur est trop lente pour un synthé de live.
sur des synthé vintage comme l'ARP 2600 ( http://fr.wikipedia.org/wiki/ARP_2600 ) la memoire c'est la cervelle du musicien. c'est pour cela que sur des anciens disques, on distingue souvent le joueur de synthé de celui qui le programme.
Il faudrait aussi parler des sampleurs (vaste sujet)ou l'usage du disque dur etait frequent vu la taille des banques utilisables.
un synthé va utiliser les sons embarqués.
un clavier maitre va utiliser les sons embarqués dans le PC ou l'expandeur.

je ne saurai te dire ce qu'il te faut d'une maniére precise .... il y a trop de parametres qui entrent en jeu.
un FX est l'appellation de chez reaper pour un VSTi (i pour instrument) ou un VST (effet) applique a une piste. Il est parametrable en general. ce sont souvent des virtualisations de materiel physique existants, bien que rien n'empeche la creation pure d'instruments ou d'effets nouveaux.

exemple : j'ai sur mon PC la replique virtuelle de l'ARP2600 cité plus haut. on branche les cables (patchs) a la souris . j'ai aussi quelques synthés comme Absynth ou massive qui sont eux purement virtuels.( Et on retombe dans la grande discution le son du virtuel vs le son du materiel .... ça fait penser a la querelle lampe vs transistor....)

desolé pour l'aspect "théorique", mais la pratique ça se fait sur le tas.

C'est en train de virer au cour de vulgarisation MAO ce fil .... sifflote




>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : clavier, sons, nouveaux, des, sujet, mat, riel, partie, groupe



+