compatibilité vernis

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,
Je vais bientot recevoir un manche avec un vernis nitrocellulose teinté.
Je voudrais lui poser un waterside decals, et le recouvrir de vernis afin de le proteger.
J'ai acheter un vernis en aerosol chez casto (colour incolore brillant) je sait pas si c'est un polyurethane ou acrylique ou autre...
Je voudrai savoir si j'aurai des probleme de compatibilité en appliquant un vernis acrylique ou poly sur du nitrocellulose (sachant qu'il est pas question de ponser le vernis du manche car je veux conserver la teinte du vernis cellulo...)
Merci ! bump



theo2410 a écrit :
Bonjour,
Je vais bientot recevoir un manche avec un vernis nitrocellulose teinté.
Je voudrais lui poser un waterside decals, et le recouvrir de vernis afin de le proteger.
J'ai acheter un vernis en aerosol chez casto (colour incolore brillant) je sait pas si c'est un polyurethane ou acrylique ou autre...
Je voudrai savoir si j'aurai des probleme de compatibilité en appliquant un vernis acrylique ou poly sur du nitrocellulose (sachant qu'il est pas question de ponser le vernis du manche car je veux conserver la teinte du vernis cellulo...)
Merci ! bump



Bonjour

De mon expérience dans la peinture automobile , je dirai qu’il n'y a pas de problème à poser du polyuréthanne ou de l’acrylique sur du nitro cellulo , d’autant plus que ton vernis en bombe est du " mono composant " donc sans durcisseur
( ce qui le rend pas / peu agressif . )
Par contre poser du cellulo sur tout autre résine représente toujours un risque , tant le cellulo est agressif , a un pourvoir décapant .
( Autrefois le cellulo était employé comme Nettoyant pour toutes peintures . )
Dans tous les cas par mesure de sécurité , de précaution fait un petit essai sur une petite partie qui ne se voir pas trop , observe bien la réaction ,
si tu vois que ça a tendance à friser ( faire des petites bulles ) donne tout de suite un coup de chiffon .

Quand à ne pas poncer pour revernir , tu risques d’avoir des problèmes de décollement du vernis dans l’avenir , tu devrais passer un léger coup de " Scoth-Brite " gris ou vert , sans appuyer juste pour casser le brillant en surface ( ça ne décolorera pas .) juste pour " micro-rayer " afin d'obtenir une accroche pour le vernis..

Ce n’est qu’un avis d’expérience dans la peinture automobile , qui n’est peut-être pas valable pour la peinture lutherie ...
Donc avis à prendre " sous réserves "..

Bon courage

Alain

Bonsoir

En temps que manuel , je suis évidemment passionné de bricolage en tous genres , et j'aime bien
aussi en causer ... chanteur icon_cheesygrin http://www.youtube.com/watch?v=HZiuPdTdBzw

Alain

Merci bump
Oui, j'avais prevu de faire un test au niveau de la basse arriere du manche (partie qui se visse et qui ne se voit pas...)
Tu a deja repondu a une de mes question (comment on voit qu'un vernis n'est pas compatible)... Donc ca fait des petites bulles... Mais au bout de comb de temps ? Tout de suite, dès le contacte ? Si deux vernis sont pas compatible ca se voit tout de suite, ou des effet peuvent apparaitre apres plusieur jour ?

theo2410 a écrit :
Merci bump
Oui, j'avais prevu de faire un test au niveau de la basse arriere du manche (partie qui se visse et qui ne se voit pas...)
Tu a deja repondu a une de mes question (comment on voit qu'un vernis n'est pas compatible)... Donc ca fait des petites bulles... Mais au bout de comb de temps ? Tout de suite, dès le contacte ? Si deux vernis sont pas compatible ca se voit tout de suite, ou des effet peuvent apparaitre apres plusieur jour ?



Lorsqu’un vernis n’est pas compatible avec l’autre ça fait l’effet d’un " Décapant " ( le vernis se craquèle , se fissure et se soulève en petite bulles ) peut-être pas " instantanément " mais c’est assez rapide dans les 2 à 5 minutes environ après l'application , s’il n’y a pas eu de réaction au delà de ce temps c’est qu’il n’y a pas d’incompatibilité .
Mais encore une fois par mesure de précaution , fait quand même un test et attends le lendemain , pour être Totalement sûr .
Y’a pas l’feu au lac … smile_cool

Pourquoi ne pas mettre un léger voile de verni nitrocellulosique?
J'ai fait une guitare en kit récemment en finition avec ce verni. On en trouve en bombes (satiné ou brillant) dans les magasins de fourniture pour arts, lutherie et ébénisterie. J'ai trouvé ça, avec de la teinte adaptée, chez "Laverdure" à Paris qui fait aussi de la VPC.

Merci infiniment old-man :)
Ba j'ai acheter le vernis specialement ou ca... Ca me ferai mal d'en acheter un autre et encore payer alors que celui-la peut etre compatible icon_confused
Mais en tout cas, c'est sur que j'en prendrai un nitrocellulosique si celui la ne marche pas...
Il y en des nitrocellulosique incolore brillant en aerosol chez "Laverdure" ?

theo2410 a écrit :
Merci infiniment old-man :)
Ba j'ai acheter le vernis specialement ou ca... Ca me ferai mal d'en acheter un autre et encore payer alors que celui-la peut etre compatible icon_confused
Mais en tout cas, c'est sur que j'en prendrai un nitrocellulosique si celui la ne marche pas...
Il y en des nitrocellulosique incolore brillant en aerosol chez "Laverdure" ?



Celui que tu possèdes est probablement un nitro cellulo ( ou dérivé ) , ces vernis en bombe
sont très peu ( voire pas du tout )agressif ..
Fait un essai ..

Le manche devrai arrivé dans assez longtemps...
Je vous tient au courant chanteur

Bonjour

2ème volet sur la tentative d’Explications du pourquoi différents vernis sur guitare Electrique " manche / corps "..
Ce n’est qu’une tentative et se ne sont que des ressentis Personnels de carrossier pas de luthier.
Donc explications à prendre sous toutes réserves ..
http://www.youtube.com/watch?v=w9Yn0F5CQOI

Bonne journée …
Alain

Bon ba, j'ai recu le manche, j'ai posé de decals et j'ai verni.
Aucun problème, pas de bulle, le resultat est parfait !
Je sait pas il y avait quoi dans la laque que j'ai posé, mais en tout cas, "coulour" de chez casto + vernis nitro = parfaite satisfaction icon_cheesygrin
J'ai un magnifique manche, manque plus que la telecaster qui va avec wink.
Merci ! bump

jipidi44

8 messages
je débarque !
Vernis nitrocellulosique Colour de casto, c'était le MIEUX. Obligé de le dire au passé (imparfait !) car ils ne le font plus ! Grrrrr !




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : vernis, acrylique, nitrocellulose, manche, compatibilit, bientot, chez, aerosol, acheter



+