Utilisation de la pentatonique majeure

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut a tous,

Je sais qu'en blues il est possible de jouer la pentatonique mineure sur un backing track majeur ou mineur.

Je me demandais s'il était possible de jouer en mineur ET majeur sur un backing track majeur en alternant deux positions (exemple en la)

la mineur

 Citation :

-5-------8
-5-------8
-5--7
-5--7
-5---7
-5-------8


la majeur

 Citation :

-2-------5
-2-------5
-2--4
-2--4
-2---4
-2-------5


Merci a tous!



ratm12

Artiste en devenir
2 photos
517 messages
Salut! Je sais pas si ca peut t'aider, mais je sais qu'il existe des correspondances entre majeur et mineur. Il me semble que la gamme majeure d'une note est la meme que la gamme mineure de la tierce de cette note. Exemple, Mi = Sol mineur. Je laisse les plus experimentés prendre le relai car je débute depuis trois ans icon_cheesygrin

Sinon t'as qu'a tester sur une BT! wink

Essaye un truc.

Monte ta penta mineure de La jusqu'a son octave , ca donne LA Do RE MI Sol La .
Ensuite monte cette meme penta mais a partir du DO jusqu'a son octave en gardant la meme position, ca donne DO RE MI Sol La DO, et la comme par magie c'est une penta majeure.

Ca commence a introduire le travail des modes.

Ca fait que non tu ne peux pas vraiment jouer en majeur sur une tonalité mineure mais selon les degrés utilisés sur ta gamme tu accede a des coloration differentes.

Mais par contre tu peux decaler ta position de penta mineure(la decaler de 1ton et demi vers le bas) pour te retrouver en majeur sur un BT majeur, tout en gardant ta postion mineure.

Dur a expliquer, mais essaye tu comprendra tout de suite a l'oreille.

C'est le principe des relatifs majeurs et mineurs.

Le relatif majeur est le nom de gamme donné au 3eme degré d'une gamme mineur, par exemple Do min---> 3em degré Mib, donc Mib majeur .

Relatif mineur est le nom donné au 6 eme degré d'une gamme majeure, par exemple Do maj ---> La mineur.


Bon j'arrete sinon c'est sans fin.

heu ....... icon_eek

bon .... do majeur -> game relative mineure = la mineur

donc la relative mineure est 1T 1/2 en dessous de sa gamme majeure.
a l'inverse la gamme majeure est 1T 1/2 au dessus de sa relative mineure.

ce qui implique que si mi mineur on ajoute 1 ton et un demis ton on obtient .... sol majeur !

et pis c'est tout !

@synchronn je crois que tu t'es emellé les pinceaux! rassures toi, ça arrive sans arret sur ce genre de trucs ......

signé :blaupe l'harmoniste masqué

zoulaf

Petit causeur
42 messages
Le principe du blues, c'est en partie de mélanger la tierce mineure et majeure. C'est ce qui va te donner l'accord #9, par exemple. Sur la guitare c'est très facile à essayer : tu joues ta tierce mineure et tu glisse sur la case suivante. C'est magique, ça le fait tout de suite.

De toutes façons dis-toi bien qu'en blues tu as généralement la possibilité de jouer toutes les notes de la gamme chromatique, ne te cantonne pas à des schémas de gammes wink

synchronn a écrit :


Relatif mineur est le nom donné au 6 eme degré d'une gamme majeure, par exemple Do mineur ---> La mineur.



Ha oui j'ai ecrit Do min au lieu de DO maj la au dessus, lol je rectifie ca de suite, en plus 2 mots avant je parlait de majeur, y'a des trucs tellement evidents des fois qu'on est moins attentif smile

Merci d'avoir relevé wink

moi j'ai une combine imparable, tu joues et tu vois si ça colle !
enfin par dessus une musique, pas tout seul !

manue22

God of Partoch
6126 messages
titi55 a écrit :
moi j'ai une combine imparable, tu joues et tu vois si ça colle !
enfin par dessus une musique, pas tout seul !


j'emploi aussi cette technique,mais y a souvent une ou 2 notes qui coince....un peu plus long du coup a trouver la TONIQUE de la gamme,mais avec un peu d'habitude,on y arrive asser facilement et asser vite icon_redface

breffff je vais arreter de donner des conseils d'harmonie moi, je sens que ca sert a rien icon_cheesygrin

blaupe a écrit :
mineur

donc la relative mineure est 1T 1/2 en dessous de sa gamme majeure.
a l'inverse la gamme majeure est 1T 1/2 au dessus de sa relative mineure.

signé :blaupe l'harmoniste masqué




synchronn a écrit :

Le relatif majeur est le nom de gamme donné au 3eme degré d'une gamme mineure

Relatif mineur est le nom donné au 6 eme degré d'une gamme majeure



On dit ma même chose, de 2 maniere differente, y'a l'ecole conservatoire, et l'ecole des masqués wink

ciel! je suis demasqué!

mon bon Saint Chronne, comme tu le dis si bien, ça ne sert pas a grand chose de donner des conseils sur les bases de l'harmonie .... j'avais donné un lien pour télecharger un traité complet d'harmonie niveau classes superieures du conservatoire, mais tres progressif ....
comme reaction j'ai eu (en gros)
- ouais.... mais faut lire des notes, c'est duuuurrrr!
- xxxxx a deja fait des video la dessus (en effet, tres bon travail, mais ce n'est pas du tout la meme approche)
- on a pas besoin de ton truc, on a les merveilleuses fantastiques epoustouflantes mirifiques extraordinaires fiches de Cl...... ! (tres bon travail qui couvre le debut du chapitre 1 de ce que j'avais fourni)

-et pis c'est tout ....

Alors, de guerre lasse, j'ai effacé mon post.

conclusion: il ne faut pas se decourager .... smiley-guitar




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : -------, majeur, mineur, ---, citation, possible, jouer, pentatonique, track



+