Utilisation de la pentatonique majeure

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut a tous,

Je sais qu'en blues il est possible de jouer la pentatonique mineure sur un backing track majeur ou mineur.

Je me demandais s'il était possible de jouer en mineur ET majeur sur un backing track majeur en alternant deux positions (exemple en la)

la mineur

 Citation :

-5-------8
-5-------8
-5--7
-5--7
-5---7
-5-------8


la majeur

 Citation :

-2-------5
-2-------5
-2--4
-2--4
-2---4
-2-------5


Merci a tous!



ratm12

Artiste en devenir
2 photos
517 messages
Salut! Je sais pas si ca peut t'aider, mais je sais qu'il existe des correspondances entre majeur et mineur. Il me semble que la gamme majeure d'une note est la meme que la gamme mineure de la tierce de cette note. Exemple, Mi = Sol mineur. Je laisse les plus experimentés prendre le relai car je débute depuis trois ans icon_cheesygrin

Sinon t'as qu'a tester sur une BT! wink

Essaye un truc.

Monte ta penta mineure de La jusqu'a son octave , ca donne LA Do RE MI Sol La .
Ensuite monte cette meme penta mais a partir du DO jusqu'a son octave en gardant la meme position, ca donne DO RE MI Sol La DO, et la comme par magie c'est une penta majeure.

Ca commence a introduire le travail des modes.

Ca fait que non tu ne peux pas vraiment jouer en majeur sur une tonalité mineure mais selon les degrés utilisés sur ta gamme tu accede a des coloration differentes.

Mais par contre tu peux decaler ta position de penta mineure(la decaler de 1ton et demi vers le bas) pour te retrouver en majeur sur un BT majeur, tout en gardant ta postion mineure.

Dur a expliquer, mais essaye tu comprendra tout de suite a l'oreille.

C'est le principe des relatifs majeurs et mineurs.

Le relatif majeur est le nom de gamme donné au 3eme degré d'une gamme mineur, par exemple Do min---> 3em degré Mib, donc Mib majeur .

Relatif mineur est le nom donné au 6 eme degré d'une gamme majeure, par exemple Do maj ---> La mineur.