Disposition lampe

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,
Je crée un nouveau forum pour evité d'etre trop en hors sujet sur le dernier... (panne du jcm800 2205).
Je voudrai savoir comment vous me conseillé de disposer mes lampe de preamp sur mon jcm800 2205.
Mes lampes: 12AX7 Tung-Sol, Groove Tube GT-12AX7, Sovtek 12AX7WA, MESA 7025 STR 12AX7-A ECC83, electro-harmonix 12AX7EH Gold.
Position sur l'ampli: V1: Premier preamp, V2: Driver et EQ, V3: Mix (des deux canaux ?) après le master volume, V4: reverb, V5: inverseur phase http://thetubestore.com/inonmaram.html#Lead%20models%202205,%202210,%204210,%204...
J'utilise mon ampli pour avoir un beau clean a la limite du crunch, je n'utilise pas la reverb.
Je voudrais surtout savoir parmis ces lampe, celle qui sont de meilleur qualitée que les autres, lequel permette d'avoir le plus de headroom...
Merci !



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
theo2410 a écrit :

Position sur l'ampli: V1: Premier preamp, V2: Driver et EQ, V3: Mix (des deux canaux ?) après le master volume, V4: reverb, V5: inverseur phase

Ca semble complètement invraisemblable, comme configuration...
Il doit y avoir plusieurs erreurs, donc il est difficile de te répondre.

Toutefois, si ton préamp est fait comme je l'imagine, je dirais :
V1 : Mesa 7025
V2 : Tung Sol
V3 : Electro Harmonix
V4 : Sovtek
V5 : Groove Tube

The Duck & The Stray Rats forever !
Ba enfait, j'ai tirée les info du lien, mais c'est en anglais, alors c'est ce que j'ai crus comprendre... icon_redface
Tu veux mettre la mesa en v1 ? hum
Je l'ai mis en v4 (la ou je l'utilise pas, reverb) parce que pour moi mesa, c'est l'antithèse de marshall, alors mettre une lampe mesa la ou sa influence le plus le son...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ni Marshall ni Mesa n'ont jamais construit une lampe. Ca ne veut strictement rien dire.
Et ce qui donne le caractère sonore, c'est plus le voicing de l'ampli que les lampes utilisées.
Je mettrais la Mesa en V1 car elle est très peu microphonique, chose essentielle à cet emplacement.
Et la Tung Sol en V2 car c'est elle qui va être la plus déterminante dans la saturation.

The Duck & The Stray Rats forever !
Ok...
Ce qui me preoccupe c'est que la tung-sol est decrite comme une lampe enorme pour la saturation et le metal... Or saturation et metal sont les deux principale chose que j'aimerai eviter... Je cherche un son chaud, cremeux, grave/medium avec un bon headroom...
Au passage, j'ai deux nouvelle lampe: une ruby 12ax7ac5 hg et une miniwatt 12ax7S dario...
J'aimerai si possible avoir un avis globale sur les 7 lampe que je possède...
Je sent que j'en demande un peut beaucoup... excusez moi icon_redface

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Tu auras réponse à tes questions, mais il va probablement falloir être patient, car à part quelques érudit du forum, ceux qui s'amusent à beaucoup toucher leur lampes et à faire beaucoup de test se comptent sur les doigts de la main sur ce forum. Et il y en a encore moins si on ne compte que les membres actifs icon_cheesygrin

A vendre : Rien
Bon, et bien j'ai beaucoup cherche sur internet, et voila ce que j'ai trouvé:
Ruby 12ax7ac5 hg: doux, chaud, pas beaucoup de gain
Sovtek 12ax7wa: très neutre, equilibré, sature trop en v1 et v2, pas trop de personalité... une lampe qui fait bien son boulot sans plus.
Tung-sol 12ax7: tres haut gain, taillé pour le metal et les grosse satu.
Mesa 12ax7-a STR: haut gain, apporte plus de distortion, son assez dark, lampe pour le metal aussi apparement...
Electro-harmonix 12ax7eh Gold: bonne lampe, fiable, musicale, bon gain (inferieur a celui de la tung-sol), pas très creusé dans les medium, met en avant les basses.
Miniwatt 12ax7s dario: c'est une NOS, apparement une tres tres bonne lampe, un exelent grain, un tres bon gain et une tres bonne satu, apporte beaucoup de chaleur au son.
J'ai trouvé beaucoup d'info contradictoires sur la groove tube gt-12ax7... d'ailleur j'ai pas vraiment trouvé d'info sur elle, car la mienne n'a pas de lettre au bout du nom (en general c'est gt-12ax7r, gt-12ax7r2, gt-12ax7c... moi c'est juste gt-12ax7 hum )... Je sait juste que les groove tube sont de bonne lampe, qui apportent de la chaleur, mais qui ont une mauvaise reputation a cause de leur qualitée prix (elles sont trop chère apparement), mais je m'en fout car je l'ai pas payé icon_cheesygrin .

Hesité pas a contredire ou a rajouter des info wink

Rebonjours bump
Je vient de tester toute les lampes, une par une, sur mon vox vt40+ (c'est un hybride, qui utilise une lampe preamp)...
Bon tout d'abord, la miniwatt est surment morte (ce qui expliquerai pourquoi je l'ai retoruvé au fond du tiroire de mon bureau icon_cheesygrin ) car elle produit presque deux fois moins de volume que toute les autre, et son son est très fermé, etouffé, presque pas de basse et de aigue... On met donc de coter celle la (domage, elle avait l'air bien...).
J'ai testê avec une strat, position manche, reglage clean à la limite du crunch...
Voila mon avis perso: la electro-harmonix gold et la groove tube sont celle qui sonnent vraiment le mieux dans ce reglage, le son est ouvert, très equilibré, et la chaleur rend la texture legerement granuleuse... Perso, j'adore !
La sovteck est comme prevue, très neutre, son très equilibré, moins musicale et chaude que les deux autre au dessus...
La ruby m'a egalement plu, les graves sont mis en avant, la texture est cremeuse...
J'ai trouvé le son de la tung-sol assez etouffé et froid... En meme temps, vu la description qu'on en fait, les reglages ne doivent pas trop l'avantger...
Et la mesa, très neutre, mais tres precise, elle m'a rapellé la sovtek...

Ca veut dire quoi quand on dit qu'une lampe a beaucoup de gain ?
Ca veut dire qu'elle donne plus de volume ou qu'elle sature plus vite ?

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
theo2410 a écrit :
Ca veut dire quoi quand on dit qu'une lampe a beaucoup de gain ?
Ca veut dire qu'elle donne plus de volume ou qu'elle sature plus vite ?

Ca veut dire que si elle est utilisée en amplifieuse (4 cas sur 5 dans nos amplis), sa capacité à multiplier le signal sera plus grande, à la manière d'un booster dont on monte le volume de sortie.
Résultat : si cette lampe ou les suivantes saturent, il y aura plus de saturation. Sinon il y aura juste un boost de volume, dans la limite de la non-saturation des lampes.

Ok donc une lampe qui a beaucoup de gain veut dire qu'elle va booster le signal et il y aura plus de chance de faire saturer les autres...
Mais une qui a beaucoup de gain aura un point de saturation plus elevé ou moin elevé, ou ca a rien a voir ?

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
theo2410 a écrit :
Mais une qui a beaucoup de gain aura un point de saturation plus elevé ou moin elevé, ou ca a rien a voir ?

Je dirai pas que ça a rien à voir, ce serait à vérifier. Mais le headroom général d'une lampe est surtout conditionné par son modèle : une 12AX7 est celle qui a le plus de gain mais le moins de headroom, en gros elle est parfaite pour maximiser la saturation. Alors qu'une 12AT7 a presque 2 fois moins de gain, mais plus du double de headroom, idéale pour envoyer un son clean avec plus de volume et de dynamique.

pour garder un son clean le plus fort possible c'est avec une AT7 que j'ai eu le meilleur resultat sur mon peavey 15w, sinon apres c'est avec une 7025, avec la tung sol c'est une catastrophe et en plus j'aime pas le son, sur mon 5w donc avec un seul tube, la tung sol est celle qui donne le plus mauvais son que ce soit en clean en crunch ou en saturé ! ma preferée une JJ de base qui sonne bien plus chaleureux, et aussi etonnament la 12AX7 chinetoque qu'il y avait dans ma pedale behringer VT911, pedale pas terrible mais pas a cause du tube ! les EHX sonnent plus froid, ça colle pour le metal mais pour le blues pas trop ! apres y a des tubes "nos" genre mullard qui doivent etre bien mais j'en ai pas essayé !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
theo2410 a écrit :
Ok donc une lampe qui a beaucoup de gain veut dire qu'elle va booster le signal et il y aura plus de chance de faire saturer les autres...
Mais une qui a beaucoup de gain aura un point de saturation plus elevé ou moin elevé, ou ca a rien a voir ?

Pour faire simple, elle aura tendance à saturer plus fort, donc aussi plus vite par rapport à la course du potard de gain.
C'est assez intéressant sur le canal saturé, où tu ne cherches pas de headroom. C'est pourquoi je te conseillais la Tung Sol en V2 qui, normalement, doit correspondre à ton canal saturé.


titi55 a écrit :
pour garder un son clean le plus fort possible c'est avec une AT7 que j'ai eu le meilleur resultat sur mon peavey 15w, sinon apres c'est avec une 7025 , avec la tung sol c'est une catastrophe

Ouaip.
C'est pourquoi je conseillais la mesa 7025 en V1...

The Duck & The Stray Rats forever !



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : lampe, utilise, savoir, preamp, reverb, avoir, ampli, gold, str



+