Projet de construction d'un studio d'enregistrement

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

nanoutitidu32

2 messages
Voilà, je vous explique rapidement mon projet.
Depuis déjà 1 ans, j'ai dans l'idée de construire une salle où j'entreposerai mes instruments puis, une idée de plus m'a traversé la tête: construire un home studio. Je sollicite votre aide non pas pour savoir quel est le matériel dont j'ai besoin pour faire et enregistrer mes compositions mais pour avoir votre avis sur les matériaux que je devrais utiliser pour construire cette pièce.
J'avais dans l'idée d'utiliser du bois et d'isoler tout ça. Pensez-vous que c'est une bonne idée? Avez-vous des conseils à partager?
Petite précision, je vais construire cette salle dans un grenier. J'ai décidé de délimiter les démentions par rapport aux poutres ce qui me fera à peu près 5 mètres de long sur 2,50 ou 3 mètres. Il y à déjà une fenêtre et le truc est assez simple; poser 3 murs avec une porte.
Je ne connais pas encore la hauteur du plafond mais je sais déjà qu'elle sera suffisamment haute. Si vous m'avez bien suivi jusqu'à maintenant, vous aurez donc compris que mon problème se porte sur les matériaux que je vais devoir choisir. De plus, il arrive lorsque qu'il pleut, que de l'eau arrive à l'emplacement de la salle à construire. Nous avons beau réparer ce fichu toit, pas moyen d'arrêter la fuite. Alors que dois-je faire pour être sûr que de l'eau ne vienne pas dans la pièce et être 100% au sec?
Merci d'avance.



dayer1313

Artiste motivé
173 messages
ben faut étanchéifier le toit sifflote

soit une sous toiture genre en tôle, soit directement sur ta "beat box" avec du carton bitumé, ça suffira.

Comme matériaux, bois et isolation ça me parait idéal. L'idéal est de faire un pièce dans la pièce, indépendante des murs existants.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
la première question que je poserai est de savoir si tu vas faire du bruit, si ça gêne et si il vient du bruit de l'extérieur!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est marrant, je viens de me faire une salle de musique dans les combles. J'ai terminé les travaux il y a à peine un mois !

Au départ, je comptais moi aussi utiliser du bois. A travailler, c'est ce que je préfère, et de loin.
Pourtant, à force de me renseigner à droite et à gauche auprès de gens du métier (et auprès du bureau d'étude de Réseau Pro, que je remercie au passage pour leur gentillesse et leur patience), j'y ai renoncé car c'était néfaste pour ma toiture (en fermettes industrielles aménageables - en A).

Au final, j'ai utilisé :

- Pour le plancher : tout d'abord, des lambourdes de 10cm X 3cm x 500 cm, espacées de 40cm.
Ensuite, j'ai posé du phaltex (bande résiliente) sur les lambourdes, pour améliorer l'isolation phonique entre ma pièce et celle d'en dessous.
Pour finir, j'ai posé des panneaux d'OSB en 19mm.
Ce plancher est monté flottant, c'est à dire qu'il n'est pas fixé directement aux fermettes.
L'OSB est fixé aux lambourdes, mais les lambourdes ne sont pas fixées aux fermettes.

- Pour l'isolation, 30 cm de laine de verre au niveau du plafond et des rampants, et 15cm au niveau des parois verticales.

- enfin, pose des suspentes, des fourrures et des rails, et montage des cloisons, plafond (enfin, tout, quoi...) en Placoplatre Phonique.

- niveau finitions, 5 litres de peinture blanche et de la moquette au sol (pour améliorer l'isolation phonique).

Bilan des courses : c'est du boulot, mais ça reste très faisable, même pour un pékin comme moi qui n'avait jamais posé de plancher ni de placo de toute sa vie.
Le résultat est sur cette page : http://www.partoch.com/forum/post_1435832,photos+de+votre+matos+3eme+edition+le+...
Je peux jouer fort (y compris de la batterie) sans réelle nuisance pour ceux qui sont en bas (ça s'entend, mais très modérément. Ca ne pertube pas du tout une conversation, par exemple).
Ca s'entend un brin plus de l'extérieur, étrangement. Mais pas au point de gêner les voisins, loin de là.
Quant aux bruits provenant de l'extérieur, c'est bien simple, aucun ne parvient jusqu'à moi (j'habite pourtant dans un lotissement, donc il y a parfois un peu de bruit dehors.

Niveau isolation thermique, c'est très correct pour des combles.

Par contre, pour ta fuite d'eau, je pense qu'un film sous toiture sera à envisager avant toute chose.
Et si tu n'as pas les mêmes contraintes que moi niveau isolation phonique, le placo ordinaire peut être utilisé à la place du placo phonique.

The Duck & The Stray Rats forever !
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Par exemple, nous n'avons pas de problèmes de sortie de son, car nous sommes à la campagne, mais parfois un âne qui braie (ça, ça fait du bruit!) ou bien des chiens qui aboient, on peut dire qu'ils nous en ont gâché des pistes! Il ne faut pas confondre studio d'enregistrement et lieu de répet ou de jeu! ça complique un peu les problèmes!

nanoutitidu32

2 messages
Voilà, la pièce où je veux faire le studio est en pierre. C'est vrai que je "vais faire du bruit" alors oui, il me faudra absolument insonoriser.
Je remercie Syle au passage pour son histoire. Juste une petite précision, de mon côté le toit est basique, juste des tuiles posées sur le toit mais elles ont tendance à souvent se déplacer, c'est ça le problème donc, la pièce est souvent exposée à l'humidité.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
si tu peux investir un peu il existe la solution: une plaque posée sous les tuiles, j'ai le même problème chez moi avec les tuiles canal.Ce n'est pas trop onéreux. l'important pour insonoriser, c'est de construire au maximum une pièce dans la pièce.

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
syle
syle a écrit :
fermettes industrielles aménageables


C'est quoi ces fermettes aménageables ? Quelle est la différence avec les fermettes normales ? Parce que je ne pensais pas qu'on puisse mettre un plancher sur des fermettes...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Si si, on peut.
Mieux : c'est étudié pour ! icon_cheesygrin
Fermettes combles perdus : http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=fr&client=firefox-a&sa=N&rls=org.mozilla:fr:...
Fermettes combles aménageables : http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:offic...

Les sections sont évidemment différentes, pour pouvoir supporter la charge.

Pour ce qui est des entrées d'eau, je pense que la pose d'un film de sous-toiture sera indispensable.
Faut étanchéifier tout ça, sinon l'isolant ne va pas aimer du tout.
Après, pour ce qui est de l'insonorisation, j'en reviens donc à l'utilisation de placo phonique : très efficace. Ca donne déjà une excellente base.

The Duck & The Stray Rats forever !
vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Ah ouais... génial ça, je ne connaissais pas, merci ! wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : construire, tre, les, salle, mat, projet, vais, tres, porte



+