Electronique strat

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,
Je possede une strat MIM. Je lui ai changé les micros (seymour duncan antiquity II en chevalet et manche, et SSL-1 en milieu).
J'ai pensé a refaire l'electronique de ma guitare. Si j'ai bien compris, il faudrai changé les cables (en prendre des recouvert de tissue parafiné comme ceux de mes micros), les trois potards, le selecteur et le condensateur (et peut etre aussi la prise jack, mais je suis pas sur que ca soit vraiment utile...).
Est-ce que c'est vraiment utile de changer l'ectronique d'un stratocaster standard MIM ?
Si oui, vous me conseillé de prendre quoi ? (je voudrai quelque chose dans l'espris vintage 60' pour rester dans l'ambience des micro icon_cheesygrin )
Merci !



fab.l'indécis

Petit causeur
25 messages
Si tu veux du vintage, garde le cablage actuel, quand j'ai changé mes micros sur ma strat et que j'ai que c'était du fil tout fin à peine gaîné, je me suis demandé comment ça ce fait que ça marche, je crois que fender c'est jamais vraiment embêter avec ça. Laisse comme ça, au pire ça fera un peu de bruit mais ce sera vintage comme tu veux icon_cheesygrin .
Par contre à voir peut être si tu veux augmenter la precision de tes potards de les changer.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
sur ma strat perso, (mexique)
j'ai remplacé les 3 potars par des CTS,
j'ai mis une capa fournie avec un kit 7ender US
et j'ai blindé les cavités au papier alu
(avec une cosse vissée au fond, et soudée sur la masse du potar)
(elle est equipée de 2 texas specials, 1 SH1, et un switch à la gilmour)

et je viens de blinder la strat US d'un ami (!)

>> tres nette amelioration des performances.
le bruit de fond,
perso j'aime pas trop....

faut arreter de croire qu'un bout de cable de 10 ou 20cm peut changer quoique ce soit au son, c'est un gars issu du son audiophile qui parle, bref c'est n'imp, du cable normal en cuivre convient tout a fait, pas besoin de grosse section, du 0,5 suffit largely voir meme moins (j'aime pas les cables en fil d'alu, caca)
en son les resistances de contact sont tres importantes (ça peut generer des pertes d'aigus) donc oui il faut des potars de qualité, les jacks aussi mais c'est moins critique, ça n'as rien a voir avec vintage ou pas, c'est pour ne rien perdre du son des micros (c'est eux qui sont vintage ou pas)
apres les condos du circuit de tonalité faut faire des essais, je trouve perso que c'est bete de mettre cher pour ça ! des essais pour trouver la valeur qui plait plutot que de mettre un condo a 20E qui ne changera que l'ego !

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
par contre le blindage,
ca c'est pas de l'esbrouffe

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
Le blindage change quoi?Croyez vous que sur mon american special il y en a un?

Bahh, le blindage, c'est ce à quoi sert le humbucker (à l'origine bien sur), à bloquer le "hum" causé par des interférences éléctomagnétique venant de mars pour nous envahir aaarghh au secours fuyez vite. sifflote
Si tu cherche pas a creuser plus, c'est fait pour bloquer le hum produit par les micros simples (nul besoin de blinder une pelle avec des doubles)
A ce ue je sache, très peu de grattes sont blindés d'origine. Seul des modèles assez haut de gamme, et encore, seul le pickguard est recouvert d'alu/cuivre sur la face intérieure.

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
Le hum ne me dérange pas donc pas de problème.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
sereth007
sereth007 a écrit :
Le blindage change quoi?Croyez vous que sur mon american special il y en a un?

En tous cas ma vieille hofner 182 que j'ai depuis 45 ans, qui n'a jamais eu de blindage ou quoi que ce soit, n'a jamais produit de bruit de fond, en dehors des notes que je lui impose ! icon_cheesygrin

Les guitares d'aujourd'hui seraient-elles plus fragiles, plus sensibles que leurs grand-mères ? Je me le demandes... ! wink

Et titi a bien raison, un fil de cuivre restera toujours un fil de cuivre ! hammer

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
les 2 strats US du guitariste de mon groupe n'étaient pas blindées d'origine.

Je viens de lui en blinder une,
je te garantis que le resultat est ENORME.

évidement, si tu joues de la country smiley-guitar dans ton salon,
ca sert à rien.

Mais si t'utilises des vrais gros sons,
et qu'il t'arrives de jouer sur des scenes exigues,
où t'es trop pres de ton ampli,
et ben, je t'assure que le blindage, là, il sert a qque chose.


quand t'es loin de ton ampli, ya moins de Hum....

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
En tous cas ma vieille hofner 182 que j'ai depuis 45 ans, qui n'a jamais eu de blindage ou quoi que ce soit, n'a jamais produit de bruit de fond, en dehors des notes que je lui impose !



ben, normal, c'est des doubles bobinages....
image du forum


Bon, si j'ai bien compris, ca sert pas a grand chose de changer l'ectronique parce que ca influe pas sur le timbre du son...
Le blindage ca influe sur le feedback ? Parce que j'adore jouer sur le larsen, et si ca le rend plus dur a obtenir, je vais pas en mettre (je n'ai presque pas de bruit de fond sur ma gratte...).

le feedback ça doit etre controlé, pas survenir a cause de prob de gratte mal foutue, donc pascal a raison, un peu de feuille de cuivre ne coute pas une blinde ! ou d'alu pour les fauchés !
ça t'empeche pas de changer les potars theo, a moins que ce soient des bons directement !

Ba je sait pas pour les potards... icon_redface
Vous pensez quoi les potards des standard mexicaine ? ^^
Je sait juste que les potars tone ne sont pas dutout progressif sur ma gratte (c'est tout ou rien) mais il parait que c'est un probleme recurent sur les lefty icon_cheesygrin , et ca me gene absolument pas car je joue touche pas aux tone...

si t'y touche pas, mais bon ! j'ai eu le cas sur mes planches, vol pas progressif ou tone mais moi non plus je suis pas fan du tone !
normalement un volume pas progressif c'est a cause d'un potar lineaire au lieu d'un logaritmique !
lin ou B pour le 1er, et log ou A pour le 2 eme, donc il faut un 500k log en volume !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, electronique, strat, utile, micros, chang, prendre, mim, des



+