D'addario folk nylon


nouveau message Répondre
Page 1 de 2
Recherche

#
Bonjour,

en tant que débutant en guitare, quand je veux changer mes cordes, je fais entièrement confiance aux vendeurs :) je souhaitais des cordes standards, mais le mec me refile des d'Addario Folk Nylon (pour une guitare acoustique) ... en découvrant les cordes, je vois un embout que je n'ai pas sur des cordes en nylon. Ne voyant pas trop comment monter ses cordes, je regarde un peu sur le net et je vois que monter ses cordes pourraient péter plusieurs pièces.

voici le lien des cordes : http://www.cordes.fr/DAFONY-D-Addario-Folk-Nylon-guitare-acoustique.htm et notez qu'on voit écrit "C'est aussi un moyen de jouer sur une guitare classique en ayant le confort du manche folk." ...

Qui croire ? vous en pensez quoi ?

merci de votre avis :)



jeguil

Artiste participatif
9 photos
144 messages
#
Ce sont des cordes pour monter sur une guitare folk, pour donner un son de classique. Mais toi si tu as une guitare classique, il ne faut pas mettre ça, il te faut des cordes pour classique du style "Savarez" carte rouge, elles sont extra :
http://www.cordes.fr/SA520-Savarez-520-guitare-classique.htm
Perso c'est ce que je mets sur ma classique depuis plus de 40 ans et je n'ai jamais été déçu avec.

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
http://www.nicolevalerie.net -
http://www.ptitelandaise.blogspot.com/
http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
berzin

Petit causeur
18 messages
#
Tu adores les Savarez ? hum Pour ma part, je trouve les d'Addario classiques ben meilleurs, elles durent plus longtemps et les Savarez sont souvent rapeuses pour ce qui est des cordes aigues.

Hé oui...
akira1555

Petit causeur
79 messages
#
@Au-dessus: Chacun ses goûts j'imagine.

Effectivement, monter des cordes de folk sur une classique risque de faire sauter la table. icon_cheesygrin Elles exercent une pression bien. L'inverse donnerait des spaghettis d'ailleurs.

#
"C'est aussi un moyen de jouer sur une guitare classique en ayant le confort du manche folk."

j'avoue que cette phrase relevée dans les caracteristiques me laisse perplexe icon_confused je ne vois vraiment pas le rapport

berzin

Petit causeur
18 messages
#
Comme si une classique était moins confortable qu'une folk... les c... qu'ils vont inventés pour vendre... smyleybleu

Hé oui...
akira1555

Petit causeur
79 messages
#
@Au-dessus: L'épaisseur et la largeur du manche. L'absence de radius. L'action identique sur toutes les frettes. Pour ce genre de raisons, je trouve une classique moins confortable qu'une folk.

#
justement, ce qu'ils disent ne rime à rien du tout! comme si le fait de mettre ces cordes va reduire la largeur de la classique smyleybleu

akira1555

Petit causeur
79 messages
#
Alors que ce sont des cordes pour folk, mais en nylon? Pourquoi ne pas vouloir de cordes nylon sur une folk? On voit des associations peu orthodoxes de manière assez régulière, pourquoi pas celle-ci?

#
Euhh, c'est des cordes pour folk... C'est pour avoir des cordes nylon sur un manche folk icon_cheesygrin

berzin

Petit causeur
18 messages
#
akira1555
akira1555 a écrit :
@Au-dessus: L'épaisseur et la largeur du manche. L'absence de radius. L'action identique sur toutes les frettes. Pour ce genre de raisons, je trouve une classique moins confortable qu'une folk.


A au dessus...
Parce qu'elle n'est pas adaptée à ton jeu, qui je pense doit être folk, avec le pouce au dessus du manche. Va demander à un guitariste classique qui joue du Bach avec des lignes polyphoniques complexes, s'il trouve une folk plus confortable. Il te répondra que le manche étroit est bien pour jouer des choses simples musicalement, mais ne colle pas avec une musique riche, parce qu'il faut de la place pour mettre les doigts. Ce sont simplement des instruments différents qui nécessitent une adaptation et sont destinés à un répertoire différent. Ca dépend aussi de la morphologie, j'ai connu pas mal de gens qui jouaient sur classique parce qu'ils trouvent que la folk a un manche trop étroit (ils ont de gros doigts) et que les cordes métal blessent plus facilement que la douceur du nylon. Il ne faut pas confondre l'habitude de jouer sur un instrument et le confort qu'il procure.

En plus je sais pas où tu as vu qu'une classique a une action identique sur chaque corde.

Hé oui...
#
Merci pour vos avis, je crois que je vais abandonner l'idée de monter ces cordes sur ma guitare :)

jeguil

Artiste participatif
9 photos
144 messages
#
Tu as bien raison, il faut utiliser l'outil approprié au travail demandé, à savoir une classique pour jouer du classique, une folk pour jouer du folk, etc... Et tout ira bien dans le meilleur des mondes ! icon_cheesygrin

berzin
berzin a écrit :
Tu adores les Savarez ? Pour ma part, je trouve les d'Addario classiques ben meilleurs, elles durent plus longtemps et les Savarez sont souvent rapeuses pour ce qui est des cordes aigues.

Les Savarez étaient très bien il y a 40 ans et je suis toujours resté là-dessus, mais maintenant c'est vrai qu'elles sont un peu justes. Comme je n'ai pas essayé d'autres marques, je n'ai pas d'opinion.
En même temps, je ne joue plus trop de classique, j'ai assez de boulot avec ma basse !
Mais pour les électriques, là je suis à fond d'Addario, basse et gratte (très bonnes cordes) ! wink

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
http://www.nicolevalerie.net -
http://www.ptitelandaise.blogspot.com/
http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
akira1555

Petit causeur
79 messages
#
@Berzin: Parce-qu'il n'y a pas de radius, l'action est globalement la même sur toute la longueur du manche. Et je le répète, pourquoi ne pas vouloir des cordes en nylon sur une folk? Par exemple, pour les personnes en transition d'un instrument vers l'autre, ou qui préfèrent des cordes plus souples (comme par examples, les Silk and Steel, les alternatives sont assez nombreuses), ou qui aiment le son des cordes des nylon. Qui sommes nous pour juger de ce qu'ils souhaitent et de ce qu'ils aiment utiliser? L'un n'empêche pas l'autre.

Donc je répète: c'est une question de goût. Désolé de ne pas avoir les mêmes goûts ou besoin d'un guitariste classique. Donc finalement, ces produits vendus avec des arguments "bêtes", pour rester poli, trouvent tout de même leur public, sans quoi elles n'existeraient pas ou plus.

berzin

Petit causeur
18 messages
#
 Citation :
Parce-qu'il n'y a pas de radius, l'action est globalement la même sur toute la longueur du manche.


Quel rapport entre le radius et l'action constante ? Déjà sur une classique, le sillet de chevalet est plus haut du côté des cordes graves (car elles ont une plus grande amplitude de vibration.) Donc on a une action plus grande sur les cordes graves. Ensuite la différence entre l'inclinaison des cordes et celle de la touche (qui résulte d'une différence de hauteur entre sillet de chevalet et sillet de tête) fait que l'action est plus faible sur les premières cases qu'en milieu de manche. Comme sur toutes les guitares, quoi. wink

Personne ne juge le choix des gens, je dis juste qu'une classique n'est pas plus inconfortable qu'une folk, tout dépend ce qu'on recherche et ce qu'on joue, ce sont deux instruments différents comme un piano et un clavecin.



nouveau message Répondre
Page 1 de 2
Recherche


plan Plan du Forum Matos||Tags : cordes, des, guitare, nylon, folk, addario, vois, monter, acoustique