Manche vissé ou traversant.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour, ayant fait mon choix de guitare qui se portera sur la marque Jackson, sur deux modèles différents :

-La Jackson X series Dinky DKXT transparent red: http://fr.euroguitar.com/guitare/jackson/x-series/dinky-dkxt/147543.html

-Et la Jackson X series Soloist SLXT transparent black: http://fr.euroguitar.com/guitare/jackson/x-series/soloist-slxt/144185.html

Leur seul différences et le manche, la dinky à un manche vissé et la soloist un manche traversant. Lequel de ces deux types de fixation de manche est la meilleur ?

Merci d'avance.



Aucun.

Un manche vissé offre un sustain moindre, mais le son est plus claquant. Il a l'avantage d'être démontable en cas de grave souci. Ce qui fait que c'est moins cher à produire, et est devenu la marque de fabrique du son Fender, en autres.
Un manche traversant offre un excellent sustain, supérieur même à un manche collé. L’accès aux aigus est royal. Par contre, les bois du corps (ou plutôt, des ailes) influent beaucoup moins sur le rendu final: les micros sont en effet montés dans le bois du manche, qui occupe toute la partie centrale de la guitare.

Ici, le bois de corps est assez neutre tirant vers le chaud (tilleul, mais quelle provenance?). Les EMG montés dessus sont très neutres, froids et transparents: ils n'ont pas de caractère, mais rendront exactement le son du bois. Donc plus aigu pour le traversant (monté dans de l'érable), plus neutre et un poil plus chaud pour le vissé.

Si tu prends la gratte pour le métal et que tu veux t'essayer aux solos, prends celle au manche traversant. Plus de sustain serait cool pour ton style, et un accès au aigus royal est toujours bon à prendre. Le son claquant, avec du tilleul et de la grosse saturation, on s'en fiche un peu, c'est pas trop ce que l'on cherche.

Si changement de micro il y a, il faudra toutefois faire attention à la balance entre aigus, médiums et graves. Je ne me souviens pas si c'est toi qui aimes ce micro, mais si tu colles un micro sombre comme le SH8-Invader, l'érable pourra quelque peu contrebalancer (bois brillant et tiré sur les aigus). Je déconseille un micro plus tiré sur les aigus: pas de SH-6, qui pourrait sonner criard en raison des ses aigus à profusion sur un bois très "aigu".

Oui en effet c'est moi qui aime les sh8-invader icon_cheesygrin je suis un guitariste qui en matière de solos n'est pas trop dedans, j'aime pas vraiment faire de solos (oui je sais je suis bizare) j'en fait de temps en temps dans quelque chansons de mon groupe mais je vais pas dans les dernière cases, le vissé a l'avantage d'être remplacé, c'est plus pratique, que me proposerais-tu comme autre micros ? je suis ouvert à toute marque.

Même si t'est pas solo, le gain de sustain serait génial, même et surtout pour du Metal. Parce-que les manches de ce type, c'est pas ce qui traine, pour avoir cherché. Ce sont les mêmes excepté la spécificité. Typé soli pour les deux, largeur de 43 mm et radius type autoroute. De plus, un manche de qualité te couterait la moitié ou même les deux tiers du prix de la gratte, à plus de 200/250€. Pas la peine de citer Warmoth, ils font les manches à leur sauce, ça n'irai pas su ta pelle (et c'est aussi très cher). Donc ça ne vaut pas le coup pour une pelle à environ 500€. Encore un truc réservé au haut de gamme ou aux apprentis luthiers. Pis t'as qu'a faire attention, et pis c'est tout. Je le redis, prends celle à manche traversant.

Sinon, pour les micros... Ça va dépendre de ton budget, et à quel point tu comptes aller loin dans la disto. Je te conseille tout de même d'abord essayer la pelle tel quel, les EMG dessus, à défaut d'être bons, sont très rentre-dedans et tiennent très bien la disto. Cela te permettrait de voir ce que tu trouves bon ou pas chez eux, et cela serait plus facile de t'aiguiller, pour toi et pour nous. Sinon, à moins que tu ne veuilles avoir le son de Hammett, évite de mettre un EMG 81 en manche dans de l'érable... icon_cheesygrin

Bon je suis tes conseil pour le manche traversant icon_cheesygrin pourquoi pas mettre le 81 dans l'érable ?

ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
parce que mettre un micro sans personnalité dans un bois neutre ça donne un son sans vie et plat ( meme si y'en a qui aiment )

Parce-que le 81 est un micro très aigu et limite criard en position manche, d'où la référence au son strident de Hammett. Sauf que lui, il colle ça dans de l'acajou, très grave. Essaye ça de l'autre coté du spectre sonore avec de l'érable, un bois déjà très, très aigu, sinon le plus aigu. Comme des coups de griffe sur un tableau. Sauf su tu veux jouer avec le potard de tonalité à zéro, et encore.

D'ailleurs, le SH(TB)-6, bourré d'aigus lui aussi, n'est pas conseillé. Il est déjà très criard dans de l'aulne, pourtant assez neutre, alors dans de l'érable... En espérant que le bois des ailes peut influer ça. Mais si c'est pas du tilleul américain, ça risque de faire mal aux oreilles.

EDIT: Bon on dirait que ce sont des passifs ces EMG. Un peu d'AlNiCo pour réchauffer tout ça serait pas mal. Mais je persiste, essaye les micros de base pour voir ce que tu trouves bon ou pas chez eux.
http://www.jacksonguitars.com/products/search.php?partno=2916202503

Oui, j'ai déjà essayé la base on va dire: emg-81/85 sur un corps en acajou, en aulne, ensuite les seymour duncan blackout sur un corps acajour etc.... je vais pas tout dire, j'ai essayé aussi divers passifs plutôt typés métal.

Je parle des micros qui sont d'origine sur la pelle... Et à partir de cela, déterminer ce dont tu as besoin ou pas.

Tu l'as passé ta commande? Ou tu attends plus de conseils?

Ba j'attend encore car j'ai d'autre avis en attente et peut-être sur d'autre guitare, j'attend également plus de conseils.

Tu peux toujours consulter le marché de l'occasion. On est jamais loin d'une bonne affaire.

Oui je jette un oeil de temps en temps on sait jamais.

moi j'ai un bon conseil, essaye tu verras, traversant pour moi c'est mieux, pour toi...
je rajoute que les micros de la mort c'est pas forcement ceux qui vont te plaire selon ton style, perso j'aime pas trop les trucs puissants, y a plus d'harmoniques ni meme d'aigus pour certains, c'est facile de faire plein de tours de bobine sur un mic et de mettre des aimants de cowboy mais le son est nul, pourquoi le sh4 plait il toujours ?

+1, c'est totalement vrais mais pour moi par exemple j'aime le sh8 pour le son un peut gras et lourd, après il y a des micros pas du tout typé métal que j'adore.

ben voila, tu mets ton micro preferé sur un manche traversant et ça devrait coller!
faut pas s'arreter sur les trucs des stars, on est jamais sur de ce qu'ils utilisent, et pi ça coute toute ces anneries, pas besoin !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : manche, jackson, series, guitare, dinky, soloist, traversant, deux, diff



+