Réglage d'un ampli

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kazecry

5 messages
Salut et merci de m'aider .

Voila , je viens de recevoir ma guitare ( http://www.amazon.fr/Rocktile-Bangers-guitare-%C3%A9lectrique-pi%C3%A8ces/dp/B00...
)
Vue que c'est un pack j'ai reçu un ampli c'est un "PG-10". Je n'ai absolument aucune idée de comment le réglé surtout que j'ai jamais toucher un ampli de ma vie :)Donc ce que j'aimerais c'est savoirs le plus de réglage , je joue principalement du rock et je veux m'essayer au metal , mais j'ai besoin de savoir le réglage pour avoirs un son bien saturé genre The Cranberries - Zombie .Ha j'ai failli oublier , je ne connais strictement rien au vocabulaires technique xD .

L'AMPLI
image du forum
http://hpics.li/6ad8eec



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
bon alors heuuuu...
dejà t'attends pas a un miracle avec ça mais je vais tenter de te degrossir les choses.
en gros dans un ampli tu as trois parties :
le preampli qui recoit le signal venu de la guitere et qui commence à le gonfler un peu pour qu'il puisse etre amplifié par la seconde partie
l'etage de puissance.
et le son ressort par la troisième partie le haut parleur.
je le case comme troisième partie parce que dans certains amplis il peut être completement separé du reste dabs une autre boite.

maintenant les raglages.
pour regler le niveau de preamplification il y a le bouton "gain"
pour regler le volume generale de l'ampli de puissance c'est le bouton "volume"

treble middle et base c'est pour regler plus finement le son dans le même ordre les aigus les frequences moyennes et les frequences basses coimme sur une chaine stéréo.

pour avoir le plus de saturation possible on monte le gain plus fort ue le volume. le son arrive très gros dans l'etage d'amplification est se retrouve compressé.
c'est un peu comme un tuyau d'arrosage en fait tu as un robinet à l'entrée et un à la sortie plus tu ouvre l'entrée et plus la sortie est petite plus tu as de pression à la sortie du jet.
à contrario si tu met le gain faible et le volume fort tu aura un son plus clair.

j'ai été clair jusque là ?

fait quelques experiences toi même
par exemple tu met tous les boutons en milieu de course et tu ecoute deja ce que ça donne.
après bassie le volume vers 2 ou trois et montes le gain à fond.
tu vas sentir une difference normalement.

puis tu commence un par un à voir les boutons d'equalisation
commence par mettre les trois bass middle treble à zero puis à fond ça te donnera des idées de ce qui change dans le son.

et après tu regarde ta guitare elle a aussi des reglages propres avec ses boutons.
il y a un selecteur de micros qui selon la position vas te mettre sur un deux ou trois micros tu entendra des differences nettes.
vers la gauche tu aura un son plus gras avec moins d'attaque vers la droite un son plus acéré.
il y a selon les modeles un ou plusieurs boutons de volume des micros de la guitare.
met tout à fond pour commencer puis passes en un dans l'autre sens et ecoute.
si ton volume baisse jusqu'a ne plus avoir de son c'est un bouton volume si le son deviens plus aigu ou plus grave c'est un bouton de tonalité.


un son rock t'en a presque autant que de guitariste de rock.

là c'est un peu aussi selon tes gouts qu'il faudra bidouiller entre les possibilités de la guitare et celles de l'ampli.

tu remarquera en outre que selon l'endroit ou tu attaque les cordes plus ou moins près du manche ton son vas aussi un peu changer.

alors je te propose comme reglages pour avoir un son assez "rock" de mettre le gain a fond sur l'ampli , le volume vers 2 ou 3, tu met les bass bers le milieu de course les aigus aussi tate un peu petit à petit et le middle tu teste d'un bout à l'autre de la course.

taste aussi les differentes possibilités de la grate.
ça se fait pas d'un coup un son.
puis le guitariste et sa manière de jouer font qu'avec les mêmes reglages ça sortira pas tout à fait pareil d'un musicien à un autre.
chaque guitare ayant des micros differents ça fait aussi que le son n'est pas le même d'une guitare à l'autre.

prends conscience que 10w c'est pas fait pour sonoriser le stade de france et ...bon courage icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
Réponse complète Denis-px!
Avec tout ça il devrait trouver son bonheur..

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
Les réglages d'un ampli sont assez basiques donc j'ajouterais qu'il y a un truc génial qui existe si tu veux varier les sons et les plaisirs c'est un pré-ampli multi-effets. C'est un petit boitier avec tout plein de réglages que tu branches entre la gratte et l'ampli et qui te permet des sons extrêmement variés. Exemple : http://www.thomann.de/fr/zoom_g1.htm

l'idée du zoom est pas mal, ça te rajoutera un peu de reverb ou de delay qui arrangent quand meme le resultat, sinon si tu trouves ça trop cher tu peux rajouter une tite pedale comme ça pour sonner plus gros http://www.thomann.de/fr/harley_benton_ultimate_drive.htm
mais bon ça fonctionne mieux sur un ampli plus cher ! (comme toutes les pedales d'ailleurs) celle la ayant le merite de bien sonner pour un prix ridicule !

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
commence donc à apprendre à jouer avant de faire des frais de pédale.
je dit pas que c'est inutile comme machin mais le temps que tu passe à faire mumuse avec les sons ça t'avance pas pour savoir les bases.
c'est bien beau d'ameliorer le son mais si on sait pas faire l'essentiel c'est non seulement une perte de temps mais un frein à l'apprentissage.
un bon guitariste ça sait deja faire quelque chose avec un son clair.
je suis pas mechant mais j'en ai vu trop qui ne savent jouer qu'avec reverb disto delay etc mais dès qu'il y a un son clair ...panique à bord.
le son clair trahi toutes tes faiblesses de jeu c'est pour ça qu'il est d'autant plus interesant à travailler.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
je suis d'accord avec toi denis mais selon les gens le son pourri peut demotiver donc c'est a voir au cas par cas je pense !

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
denis-px
denis-px a écrit :
un bon guitariste ça sait deja faire quelque chose avec un son clair.

C'est sans doute vrai, d'ailleurs je ne joue qu'en son clair (en étant très loin d'être un bon guitariste) mais le Zoom permet aussi d'avoir des sons clairs, voir plus clairs que l'ampli seul.

J'ai donné cette info parce que j'ai ressenti que sa demande pouvait aller dans ce sens. C'est clair qu'il ne faut pas passer son temps à des réglages d'effets mais sans aller dans des sons bizarres c'est quand même sympa d'avoir une guitare qui donne le son qu'on souhaite avoir.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
comme il veut faire du rock et du metal ça m'etonnerait fort que ce soit le son clair qui l'interesse le plus icon_redface

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
kazecry

5 messages
Merci pour toutes vos réponses :) Surtout merci à toi Denis ta réponse ma vachement aider , j'ai presque réussi à développer le son qu'il me faut, mais pour l'avoir il faut que je mette à fond le son sur ma guitare --" Pour l'instant je débute donc pour la pédale on oublie , Vue que je débute je tante d'apprendre Marilyn Manson - Sweet Dream , je pense avoir le bon son :) Bref je pense que je vais mettre ma progression ici bien que je vais en chier gravement :)Alors si vous avez des conseils alors ne vous gêné pas donné les moi . J'ai une dérnière question, je suis un énorme fan de Slipknot , donc forcément je veux en joué , savez vous si ils utilisent un déformateur ou un truc comme ça ?

Merci à tous

je ne vois pas ce que tu appelles un deformateur

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je pense que ce que tu appelle un deformateur c'est une pedale de distortion.
quand au volume guitare oui met le à fond sinon tu affaibli le signal que tu essaie de remonter avec le gain de l'ampli.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
kazecry

5 messages
Ok merci :) Ouai , je me suis tromper dans les termes , et je vous ai dit que je ne connaissait rien au langage technique xD Donc je disais croyez vous que Slipknot utilise une pédale de distorsion ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je dirait plutot une floppée icon_cheesygrin
tiens je t'ai trouvé un site qui indique leur matos http://www.slipknot-metal.com/main.php?sk=equipment on est assez loin du plug and play (c a d config minimale guitare-jack-ampli)

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
Ah oui effectivement ils sont bien équipés!
Merci pour l'info, je ne connaissait pas le listing de leur matos.
Par contre juste une tube screamer ça me paraît juste vu leur son "crado"et pété de disto..
C'est vrai que les micros actifs apportent une bonne dose de punch, mais bon..
La tube screamer est vraiment si puissante? Je ne la connait pas bien..




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : ampli, glage, guitare, donc, toucher, jamais, surtout, comment, aucune



+