Nouvelle guitare, forme télécaster

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

métal4ever

Petit causeur
15 messages
Bonjour !

Je pense bientôt me payer une nouvelle guitare électrique la mienne étant une bas de gamme smiley-guitar

Je suis très attiré par la forme télécaster, mais pour jouer du hard rock, métal, je sais pas si ça le fait, de plus je ne dispose que d'un budget de 400€ maxi icon_confused

J'ai vu ces 3 guitares, qui ont une forme télécaster et semblent êtres faite pour des assez gros son violent2 et qui reste dans mon budget ^^
http://www.thomann.de/fr/ibanez_fr320_bk.htm (dont la forme rappel vaguement une télécaster ^^)

J'aimerai savoir se quelles valent, et si vous avez d'autres idées, je suis aussi preneur icon_cheesygrin

J'espère que ma demande est assez explicite,

Merci ^^



guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
Il me semble que la John 5 a de bons echos !

JE pencherais plus pour celle ci
Mais la troisième je ne la connais pas...

Théoriquement, on peut jouer n'importe quoi avec n'importe quelle guitare. Dans la pratique, les Telecaster ne sont pas faites pour: le plus souvent avec deux simples et un radius court qui augmente l'action des cordes (en clair, les cordes sont plus hautes), et pas toujours en 22 frettes (le minimum pour ces styles, sauf si on est Malmsteen ou membre Iron Maiden).

Pour grossir vulgairement:
-Hard Rock/Metal= 22 frettes, deux micros doubles, radius élevé pour une action basse.
-Telecaster= pas toujours en 22 frettes, souvent deux simples, pas toujours le radius Fender moderne (qui reste assez court).

Autrement dit, pour ne pas se taper du bricolage (souvent), voire défoncer le corps de la gratte (parfois), la forme Tele n'est pas celle que je conseillerais pour ton style.

On peut faire des choses avec 400, mais le truc est qu'il y a beaucoup de modèles entre 400 et 500€ qui valent le coup. Dommage, j'aurais préféré discuter avec 450€.

Sinon, je t'aurais dit ça: http://www.thomann.de/fr/fender_blacktop_telecaster_hh_rw_bk.htm
La série Blacktop de Fender contient des guitares un poil plus velues que leurs versions d'origine. J'ai beaucoup apprécié la Strat, personnellement.

Au fait, pas les Ibanez si tu n'as pas de budget pour des micros: les micros de base sont pourris.

métal4ever

Petit causeur
15 messages
Merci pour vos réponse icon_cheesygrin

guitarpiano: Oui sur de nombreux forum, ils en disent du bien, et elle m'attire assez smiley-guitar

akira1555: Merci de ta réponse, je ne suis pas pressé, je vais continuer à me renseigner. Pour ce qui est du budget.. C'est déjà assez galère de rassembler 400€ pour moi ^^

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
Les blacktop sont excellentes, mais peut être limite pour du metal

de toutes façons a ce prix il n'y a rien avec des micros convaincants, normal ! donc faut essayer, deja pour voir si on aime le confort de jeu et ensuite envisager un changement de micro !
moi aussi j'adore la forme télé !

métal4ever

Petit causeur
15 messages
Par la suite, un changement de micro coûterait environ combien ? Un truc qui sonne pas trop mal ^^

comme dit souvent ! un mic ça vaut dans les 70/80E voir un peu plus pour certains, a rajouter les frais de port (10E si c'est thomann, et parfois plus pour certains magasins français)
si tu le changes toi meme (2 ou 3 soudures pas bien compliquées a faire) t'augmente pas le prix, apres c'est selon, je sais pas te donner de prix !
edit: donne une liste de groupes que t'aimes !

métal4ever

Petit causeur
15 messages
Ca ferai a peine 200€ pour changer les micros, en économisant, ça peu se faire quelques temps après l'achat de la guitare, si je trouve une guitare qui me plais dans ce budget, avec des micro pas formidables smile

edit: Groupes que j'aime.. on va faire un résumé hein ^^

Slipknot, Rob Zombie, Marilyn Manson, Stone Sour, Korn, Papa Roach, Nightwish, Rammstein, John 5 (ses albums solo ne sont pas mal je trouve icon_cheesygrin ) sinon dans un registre un peu plus rock, ACDC, Scorpions, etc...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
y a un truc que je comprendrais jamais
c'es qu'on focalise sur une forme alors qu'on joue de tout sauf de la forme sur une gratte.
ce qui sert c'est en premier le manche en deux les micros.
alors au lieu de rester sur la forme du corps dont on se contrefout quand on l'a dans les doigts pourquoi ne jamais parler de forme de manche de longueur de diapason et des qualités de lutherie et des micros ?
moi tu peu me fiche la gratte que tu veux dans les pates si la forme du manche me conviens pas j'en ai rien à braire de la forme du corps ... et si le manche me tombe sous les doigts comme un gant sur mesure ben je me contrefiche de la forme du reste.
ceci dit avec une classic 50 je t'en fait du hard même si j'ai pas 22 cases ...et que c'est pas son domaine de predilection. et au depart j'aimais pas la forme telecaster ...ben j'en ai acheté une quand même pask quand j'ai posé les didous dessus j'ai pas voulu la lacher si vite.

donc en resumé je choisi d'abord le manche puis le reste autour c'est vachement moins grave d'un coup et les micros au pire ça peu se changer. si le manche te vas et que tu sent un bon sustain tu regarde nettement moins la forme du corps.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
Sauf pour une certaine forme que j'ai en tête, les Flying V. Après, c'est une histoire de goût. Il reste une limite à ce que l'on peut accepter au niveau graphique sur une pelle.

Sinon, dis moi, quel genre de groupe as-tu en tête lorsque tu penses Hard-Rock/Metal?

métal4ever

Petit causeur
15 messages
Certes le manche et les micros sont à privilégier, mais si en plus on joue avec une gratte qui esthétiquement nous plait, c'est pas plus mal smiley-guitar

akira1555: j'ai fait une petite liste de ce que j'écoute en réponse à titi55, en gros, Hard/rock je pense plus a ACDC, et niveau métal, Slipknot, Rammstein.. des riffs assez hard ^^

Dans ce cas, je partirais sur une pelle en acajou plutôt qu'en Aulne, au vu des groupes cités. Malheureusement, a part l'exception Jim Root citée dans le premier post, les Tele, c'est de l'aulne, de l'aulne et encore de l'aulne (parfois de frêne).

pourquoi etes vous tous attachés a l'acajou comme une sangsue ?
sample titi a deux balles certe mais avec planche tout erable et de surcroit micro GFS ! http://soundcloud.com/user584768/zoom0005

métal4ever

Petit causeur
15 messages
La Jim Root m'intéressait, mais d'après certains forum, en squier, elle est pas tip top, je l'ai donc mise un peu de coter icon_confused

L'aulne est donc pas top pour mon style ?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : forme, caster, www, thomann, htm, assez, budget, guitare, nouvelle



+