Nouvelle gratte, nouveau budget

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

angus young 666

Artiste motivé
191 messages
Salut je vais changer de gratte au bout de trois ans de jeu déjà (ça passe vite), et je suis allé en essayer quelques unes en magasin pour me faire une idé. Je voulais déjà changer de guitar il y a quelques temps mais j'avais qu'un budget de 600 et maintenant je peux dépasser les 900 ce qui donne un truc assez sympa....

Pour faire bref, mes attentes sont: une guitare typé metal avec des excellents sons au niveau saturé pour la rythmique, des sons assez beau pour le solo (j'veux pas du son solo typé slayer^^), et quand même des sons cleans sympas, sans demander la lune non plus. C'est donc pas vraiment la polyvalence et le shred que je cherche...

J'ai rendu visite à 2 magasins différents:

dans le premier, la première guitare que j'ai essyé est une jackson rr5:
http://www.lequaidesguitares.com/zoom.php?RuNum=Ru00000225&InNum=In00000725

des sons sympas en rythmique, incisifs avec les duncan, des bon sons solos et j'ai trouvé le son clean franchement très sympa. Le confort en position assise est ... pas terrible mais en même temps c'est une flying v ^^. Le confort au niveau du manche est au rendez vous par contre le jeu main droite m'a un peu posé problème, je m'explique: les cordes sont vraiment minces, j'ai l'habitude de jouer avec du 10 50 accordé en E et j'avoue que avec des cordes graves aussi petites faut oublier le tremolo et les triplets rapides (style Battery)...
L'avis du mec du magasin c'était que les ltd ont des sons plus bourins et que cette guitare est surtout plus prisée pour son look que pour son son, moi je l'ai pas ressenti comme ça, mais... et vous qu'en pensez vous, c'est fiable au niveau du bois, des micros, la lutherie, pas de défauts notables?

la deuxième guitare que j'ai essayée a été une ltd à 790 euros :
http://www.lequaidesguitares.com/zoom.php?RuNum=Ru00000230&InNum=In00000944

il y en avait une autre mais le vendeur m'a dit que le son changeait pas trop, c'est surtout une question de finition (est ce que vous avez le même avis?), là voilà:
http://www.lequaidesguitares.com/zoom.php?RuNum=Ru00000230&InNum=In00000945

Bon un peu les mêmes remarques que pour l'autre gratte mais avec un son clean moins bien et des sons saturés plus bourins plus gras (EMG?) peut être, même remarque au niveau du confort du manche, très agréable (peut être même plus que pour l'autre), la position assise est confortable, mais les cordes graves trop frêles m'empêchent de jouer rapidement comme tout à l'heure. Le look me plais moins (je parle pour la première ltd) mais je ne suis pas non plus à fond sur la question du look, je privilégie le son. j'aimerai savoir vos avis sur cette gratte aussi ( vous ferez vraiment une bonne Action je vous assure^^). Par contre j'ai pas testé le son clair.

Je vous met le lien du magasin, comme ça vous me direz si pour vous il y a des guitares qui à ce prix là où même en dessous peuvent être aussi intéressantes voir plus:
http://www.lequaidesguitares.com/catalogue.php?RuNum=Ru00000009


Ensuite je suis passé dans le second magasin:

J'ai essayé deux jackson , la première à 1000 euros: SLSMG, l'ampli était quasiment le même que le mien (line 6 spider) cette fois ci et il n'y avait pas de sons parasites comme avec l'autre et je conaissais comment le régler.

Donc la guitare:
http://www.trocnroll.com/musique-bonnes-affaires/204-jackson-slsmg.html

Je crois qu'au niveau confort de jeu et souplesse, c'est la meilleure. le son saturé est plus métal que sur la rr5 je trouve, ou bien c'est la disto de l'amp je sias pas...

Les sons clairs sont aussi bon que sur la rr5 et le son solo je me souviens plus honnètement mais je pense moins bon que sur la rr5.

C'est pas semblable à celle qu'utilise joe de gojira?

La deuxième:
http://www.trocnroll.com/musique-bonnes-affaires/340-jackson-dkmgt.html

C'est bon au niveau des sons saturés ,le look est moins sympa, elle est pas comme sur la photo, elle est grise, les sons cleans sont pas terribles et le son solo est correct mais sans plus...

Voili, voilou, merci bcp d'avoir pris le temps de lire, j'attends vos avis sur ces différentes grattes, si vous pensez que je suis passé à côté de THE MODEL meilleur rapport qualité prix dans une autre marque, et des conseils pour m'aiguiller.

Allez @+

PS: en fait je me demande si la slsmg et la rr5 sont pas celles qu'utilisent les deux gratteux de gojira? Pour la slsmg je crois que joe utilise pas des EMG mais des seymour duncan par contre, regardez cette video:
http://www.youtube.com/watch?v=8_vhA0irk7U



kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Pour la Jackson, je laisse d'autre t'aider wink

Pour ce qu'il t'as dis entre la EC401 et la EC1000, c'est plutôt vrai. La EC1000 est une EC401 à peine mieux mais vendu 2 fois plus cher. Pour la EC401, elle est beaucoup moins cher sur thomann.

Un son gras la EC401? Bizarre, je l'ai testée (un ami l'a), et je trouve pas que le son est gras. Les EMG (comme à leur habitude) sont incisif, la lutherie de cette guitare doit être bien plus mise en avant avec des micros qui ont du caractère (la version avec Seymour Duncan doit être pas mal). Le son à vide est en effet plutôt gras, mais les EMG "gâche" un peu ce côté gras de cette lutherie. Pour du métal elle est très bonne par contre, il la joue accordée en A (oui c'est très (très) bas) et ça ne perd pas en précision.

A vendre : Rien
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour,


Rapidement, après la lecture du pavé... icon_cheesygrin


angus young 666
angus young 666 a écrit :
jackson rr5: http://www.lequaidesguitares.com/zoom.php?RuNum=Ru00000225&InNum=In00000725

L'avis du mec du magasin c'était que les ltd ont des sons plus bourins et que cette guitare est surtout plus prisée pour son look que pour son son, moi je l'ai pas ressenti comme ça, mais... et vous qu'en pensez vous, c'est fiable au niveau du bois, des micros, la lutherie, pas de défauts notables?

Je n'ai pas compris le souci avec les cordes C'est normalement du 10-46 tout simple, peut être as-tu du mal à t'habituer au chevalet Floyd Rose, très différent du chevalet Tune-o-matic. Sinon je partage globalement ton avis. Les RR5 sont des guitares japonaises d'excellente qualité et dont tu as pu apprécier la qualité sonore.


angus young 666
angus young 666 a écrit :
ltd à 790 euros : http://www.lequaidesguitares.com/zoom.php?RuNum=Ru00000230&InNum=In00000944

il y en avait une autre mais le vendeur m'a dit que le son changeait pas trop, c'est surtout une question de finition (est ce que vous avez le même avis?), là voilà: http://www.lequaidesguitares.com/zoom.php?RuNum=Ru00000230&InNum=In00000945

Le vendeur a raison, EC401 et EC1000 c'est bonnet blanc et blanc bonnet mis à part la finition, quelques détails sur l'accastillage et les mécaniques... Et le prix!


angus young 666
angus young 666 a écrit :
Bon un peu les mêmes remarques que pour l'autre gratte mais avec un son clean moins bien et des sons saturés plus bourins plus gras (EMG?) peut être, même remarque au niveau du confort du manche, très agréable (peut être même plus que pour l'autre), la position assise est confortable, mais les cordes graves trop frêles m'empêchent de jouer rapidement comme tout à l'heure.

Je suis assez d'accord, là aussi sauf pour le son gras. On est plutôt dans des tons neutres avec ces grattes (j'ai une EC-1000 pour info). Je préfère le profil de manche Jackson à celui des Ltd EC, mais chacun ses goûts.

A titre personnel, j'estime que les Ltd EC sont vendues trop cher par rapport à la qualité de la lutherie...

Sinon entre une Soloist (SLSMG) à chevalet fixe et une Dinky (DKMGT) à Floyd, je prends directement la Soloist, bien plus confortable à jouer, avec manche conducteur au talon taillé, et dépourvu de ce nid à problèmes qu'est le Floyd.
Ceci dit, tester sur un Line6 Spider... Il serait peut être utile de voir un autre ampli, non?

Pour Gojira je n'en sais fichtre rien. icon_cheesygrin

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V: 400
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 600
angus young 666

Artiste motivé
191 messages
Pour la EC 401 t'as raison, elle coute 100 euros de moins sut thomman.
La DKMGT a un floyd sur la photo mais celle que j'ai essayée été différente, elle avait un floyd rose et une finition grise...

Ouai mais c'est impossible de jouer sur du 10 46, il me faut minimum du 50 pour que je puisse jouer moi^^.

Sur aucunes des guitares que j'ai essayées il n'y avait de floyd, je préfère les chevalets fixes pour la stabilité, si je veux me détunner d'un ton.

Ok donc en résumé si je prends la ltd, je prend la EC401 parceque c'est kif kif avec la EC1000 au niveau du son et je la prend sur thoman à 675.

Un ampli ça coute cher... et puis un line 6 spider IV c'est pas non plus si mauvais, en plus j'ai une pédale de disto WSL qui donne quand même un son correct.
http://fr.audiofanzine.com/distorsion-guitare/wsl-guitars/Universal-Distortion-U...

Et puis si tu savais la guitare que j'ai actuellement^^! c'est une squier strat pour débutants sans doubles bobinage pour les micros, pratique pour jouer du thrash et du death XD

Le line 6 je l'ai eu d'occas à 100 euros en parfait état, c'est un 30 W, on m'a beaucoup dis que c'était pas terrible, mais de toute façon j'ai une bonne pédale de disto, donc ça tient la route.

Vous serez plus ltd ou jackson, vous, quelles guitares pour quelles styles, et quels avantages?

Est ce que la rr5 tient le coup pour balancer du métal extrème?

Merci beaucoup (c'est un faible mot pour tout ce que je vous ai obligé à lire^^)! C'est sympa d'avoir du soutien de gratteux quand on s'y connait vraiment pas comme moi en matos!

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
La RR5 est équipée de SH4/SH4, c'est des micros passifs assez polyvalent qui ne perdent pas trop en précisions dans les grosses disto (par contre je sais pas ce que ça donne avec un accordage très bas). C'est parfait si tu veux conserver un peu de polyvalence.

La EC401 que tu regarde à des EMG actifs, là ça envoi du bois pour le gros métal, mais pour le reste c'est un peu trop neutre à mon goût. Il y a une version de la EC401 avec des SH2/SH4 (en gros la config de la RR5) http://www.thomann.de/fr/esp_ltd_ec400vf_tsb.htm

Un peu moins cher que la version EMG en plus. Tu devrais conserver plus de polyvalence avec ça, je sais que c'est pas ce que tu recherche, mais je te le dis quand même wink

Dans l'immédiat, je te dirais que c'est la EC401 EMG qui te correspondrais le mieux. Si vraiment tu es sûr de ne pas vouloir une guitare très polyvalente, tu ne seras pas déçu.

A vendre : Rien
shiiva

Pilier de Forum
4 photos
1292 messages
C'est dommage de brancher une belle guitare sur un ampli moyen.

La guitare ne produit pas la majorité du son final. Mais tu es le seul à décider wink

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
S'il peut aller jusqu'à plus de 900e, avec une EC401 à 675€ il reste 300€ (sans compter la revente du line6) pour un ampli meilleur.

A vendre : Rien
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
angus young 666
angus young 666 a écrit :
Ouai mais c'est impossible de jouer sur du 10 46, il me faut minimum du 50 pour que je puisse jouer moi^^.

ZAKK WYLDE!!! SORS DE CE CORPS!!!! violent2


angus young 666
angus young 666 a écrit :
Sur aucunes des guitares que j'ai essayées il n'y avait de floyd, je préfère les chevalets fixes pour la stabilité, si je veux me détunner d'un ton.

Je ne peux qu'approuver. bravo



Je connais, j'en ai une. wink
Pédale méchante, moins compressée que la Boss dont son look s'inspire, avec des réglages plus précis. Je ne l'utilise plus guère, je suis passé à autre chose, mais très bonne pédale pour le prix.

Tiens, en parlant de WSL... http://www.michelmusique.fr/vente-guitares/guitares-electriques/guitares-electri...
Et mon test de la version à Floyd... http://www.partoch.com/forum/post_1248114,partoch+fan+club+az+by+wsl.html?var=1
sifflote


angus young 666
angus young 666 a écrit :
Le line 6 je l'ai eu d'occas à 100 euros en parfait état, c'est un 30 W, on m'a beaucoup dis que c'était pas terrible, mais de toute façon j'ai une bonne pédale de disto, donc ça tient la route.

C'est toi qui vois. Et je comprends bien que tu dois t'en voir avec la Squier... Affinity je suppose? Mais bon, pense à l'ampli quand même, testes en d'autres, tu verras une différence je pense.


angus young 666
angus young 666 a écrit :
Vous serez plus ltd ou jackson, vous, quelles guitares pour quelles styles, et quels avantages?

Dans ta liste je serais clairement pour une Jackson, pour le profil de manche et le rapport qualité prix quand même meilleur que chez Ltd.
Avec une préférence pour la RR5 pour ses micros Seymour Duncan passifs SH4 JB/SH2 Jazz polyvalents. Mais je ne t'apprends rien, tu as pu le constater. Et tu n'auras pas à te préoccuper de changer les piles.

Quant au métal extrême... Ben le Megadeth des années Peace Sells..., Rust in Peace, etc. c'est du Jackson (King V et Kelly) avec micros SH4/SH2. On peut leur mettre de la disto, ça encaisse avec précision et hargne.
Donc oui, une RR5, on peut dire que ça envoie! wink


angus young 666
angus young 666 a écrit :
Merci beaucoup (c'est un faible mot pour tout ce que je vous ai obligé à lire^^)! C'est sympa d'avoir du soutien de gratteux quand on s'y connait vraiment pas comme moi en matos!

De rien wink

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V: 400
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 600
ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
moi je prendrais la SLSMG, j'adore son look. Et puis c'est du très très bon, avec un accès aux aigus de dingue, et puis c'est une guitare dont on ne se lasse pas trop comparé aux formes RR. Même si je reconnais que le RR5 est très chouette.
De plus, tu as raison et je te le confirme, la SLSMG est la gratte de Joe Dupplantier, et la RR est utilisée par l'autre gratteux de Gojira dont j'ai oublié le nom.

Et puis d'abord le floyd c'est pas le mal !!
Même si c'est un peu chiant, je préfère jouer avec un floyd, niveau confort main droite. cela dit en live je joue que ma gratte de luthier qui n'a pas de floyd (^^ ), pas envie d'avoir des soucis de floyd sur scène. Le floyd c'est pour le studio.

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Si tu changes régulièrement d'accord (ce qui a l'air d'être le cas de notre ami puisqu'il dit vouloir se "detuner") un floyd c'est plus une source d'emm*rde qu'autre chose. Dans ce cas il est préférable de prendre un chevalet fixe.

A vendre : Rien
Jackson. Je suis plutôt passif au niveau des micros, et LTD tire un peu trop souvent sur le portefeuille.

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Pourquoi tout le monde ignore ma suggestion de EC401 en Seymour Duncan bravo Tous les avantages de la EC401 normale, avec des micros passif icon_cheesygrin
http://www.thomann.de/fr/esp_ltd_ec400vf_tsb.htm

A vendre : Rien
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
kornmuze
kornmuze a écrit :
Tous les avantages de la EC401 normale,

Elle en a? hum

Bon, blague à part, mis à part la lutherie que je trouve faiblarde à ce prix, c'est vrai qu'avec de tels micros (SH4 JB/SH1 59) on peut tout faire avec bonheur.

Option à retenir. J'essayerais juste d'en trouver d'occasion parce qu'en neuf c'est un poil trop.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V: 400
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 600
kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
darth rizzen
darth rizzen a écrit :

kornmuze
kornmuze a écrit :
Tous les avantages de la EC401 normale,

Elle en a? hum


icon_cheesygrin


darth rizzen
darth rizzen a écrit :
Bon, blague à part, mis à part la lutherie que je trouve faiblarde à ce prix, c'est vrai qu'avec de tels micros (SH4 JB/SH1 59) on peut tout faire avec bonheur.

Option à retenir. J'essayerais juste d'en trouver d'occasion parce qu'en neuf c'est un poil trop.


La version passive risque d'être difficile à trouver en occaz, c'est pas la plus achetée des 2 modèles. Mais sait on jamais wink

A vendre : Rien
shogun6661

Artiste très motivé
297 messages
ihshan
ihshan a écrit :
la RR est utilisée par l'autre gratteux de Gojira dont j'ai oublié le nom.

Christian Andreu icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, sons, plus, les, www, niveau, comme, guitare, autre



+