Petite question..

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

y.dubbli

Petit causeur
16 messages
E---------------------0--------------
B------0-0--0-2-3-3--3---2-2-0------0
G--0-2--------------------------2----
D------------------------------------
A------------------------------------
E------------------------------------

( ex: 4ème ligne -> (G) je mets juste mon doigt en case 2 sur la corde Sol ou je fais l'accord Sol en case 2. Ou je fais autre chose? )



[ Désolé je viens de commencer.. Ma question parait très nulle :S ]



jluc74

Artiste très motivé
418 messages
Celui qui pose une question est bête un jour, celui qui ne la pose pas est bête toute sa vie (ça doit être à peu près ça le proverbe)

Bon, pour répondre à ta question :

Tu parles de la 4ème corde, en fait il s'agit de la 3ème, on compte de la corde la plus aiguë à la plus grave. EBGDAE à gauche de la tablature c'est l'accordage de la guitare, c'est à dire que là c'est l'accordage standard donc tu ne t'en occupes pas.

Pas d'accord dans cette tablature, on parle d'accord quand on joue plusieurs notes à la fois (ou alors en arpège mais ne nous égarons pas) ce qui n'est pas le cas ici.

Pour jouer ça il faut donc jouer la 3ème corde, c'est à dire la corde de Sol (G) à vide puis sur la deuxième case (La). Puis on joue sur la 2ème corde c'est à dire la corde de Si (B) 3 fois à vide puis sur la deuxième case (Do#), puis la 3ème case (Ré) 2 fois. Ensuite on joue la 1ère corde, la corde de Mi (E), à vide. puis on joue la suite sur la 2ème corde.

y.dubbli

Petit causeur
16 messages
Donc si j'ai bien compris, je mets juste mon doigt sur la corde (peu importe laquelle.. Suivant la note demandée)et bien sûr par rapport à la case demandée?

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
Tu mets un doigt de la main gauche (si tu es droitier) sur la case indiquée sur la corde (0=corde à vide) et tu joues cette corde avec la main gauche. Un petit conseil pour la main gauche puisque si tu débutes sans médiator c'est de jouer la corde 3 (G) avec l'index, la corde 2 (B) avec le majeur et la corde 1 (E) avec l'annulaire.

y.dubbli

Petit causeur
16 messages
Eh non! Je suis gaucher :). Une dernière petite question, quand est ce que je sais que je joue un accord (sur une tab) ?


[ Merci pour tes réponses, déjà ça m'a bien aidé! ]

Doit déjà y avoir des posts dans le forum débutant pour cela.. Enfin je pense.

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
y.dubbli
y.dubbli a écrit :
quand est ce que je sais que je joue un accord (sur une tab) ?

Sur une tablature tu as un accord quand tu as plusieurs notes les unes au dessous des autres, c'est à dire qui doivent être jouées en même temps.

Par exemple là tu as 3 accords : Do (C), Ré (D) et Sol (G)
--0--2--3--
--1--3--0--
--0--2--0--
--2--0--0--
--3-----2--
--------3--


y.dubbli

Petit causeur
16 messages
D'accord. Et après si l'accord "est" mineur/majeur, je m'en rends compte par rapport au placement de mes doigts?

the kids

Artiste en devenir
656 messages
y.dubbli
y.dubbli a écrit :
D'accord. Et après si l'accord "est" mineur/majeur, je m'en rends compte par rapport au placement de mes doigts?

Selon le placement de tes doigts tu jouera soit des accord mineur ou bien majeur mais ne t'inquete pas pour ca c'est ecrit par un petit m derriere l'accord lorsqu'il est mineur.Exemple pour le A(la) en mineur il s'ecrit Am ( la mineur).

bravezoid

Petit causeur
61 messages
The kids a tout expliqué icon_cheesygrin


Je tâcherai de rajouter deux trois trucs. Pour ton niveau, savoir si tu joues un accord mineur ou majeur, tu l'entendras au l'oreille à force de pratique.
Ensuite, quelque chose de bien utile si tu comptes parfaire ton niveau. Sache que si tu joues un accord majeur, tu as juste a décaler ta tierce d'un demi ton vers le bas !
Je sais, j'ai sans doute parler en chinois pour toi, donc je vais t'expliquer hum

Un Accord majeur est composé d'une tonique, d'une tierce et d'une quinte. Si on prend le La, voilà comment ça fonctionne. Petit rappel de la gamme : Do Ré Mi Fa Sol La Si

La majeur = tonique : La (nom de l'accord)
tierce : Do #(deux tons au dessus de ta tonique)
quinte : Mi (deux tons au dessus de ta tierce)

Donc si tu joues ces trois notes en même temps, quelque soit leur position sur le manche, tu as un La majeur !

Comme dit plus haut, si tu veux un accord mineur, tu décales la tierce d'un demi ton vers le bas !
Donc si on décale ici, tu prend ton Do# (la tierce) et ça devient un Do !
Et voilà, tu as un La mineur. Bien sur ca marche avec TOUS les accords ! smiley-guitar

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
y.dubbli, débutant comme tu es, tu devrais lire cette page avant de t’emmêler les crayons ! http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,133,Les+tablatures+++les+lire+et+les+...

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
jluc74

Artiste très motivé
418 messages
y.dubbli
y.dubbli a écrit :
D'accord. Et après si l'accord "est" mineur/majeur, je m'en rends compte par rapport au placement de mes doigts?

Pas vraiment, à moins de savoir comment sont construits les accords et être capable d'identifier les notes sur le manche ce que je doute que tu saches faire pour l'instant.
Pour l'instant tu sauras si l'accord est mineur ou majeur parce qu'il sera indiqué ainsi sur la partition, avec un "m" pour les accords mineurs (D = ré majeur, Dm = ré mineur)

y.dubbli

Petit causeur
16 messages
D'accord, pour le moment je vais apprendre les accords principaux et après (avec de l'experience)je m'attaquerai aux accords mineurs/majeurs.. A vrai dire j'ai regardé tout ce que je pouvais apprendre "sur les bases" de la guitare (environ une semaine). Et hier j'ai commencé à jouer "au clair de la lune" faut bien un début ^^'. Et donc voilà, comme vous l'avez compris je suis débutant.

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
y.dubbli
y.dubbli a écrit :
D'accord, pour le moment je vais apprendre les accords principaux et après (avec de l'experience)je m'attaquerai aux accords mineurs/majeurs..


Ben... les accords que tu vas rencontrer le plus souvent sont les accords mineurs et majeurs, c'est la base.

Trouve toi quelques morceaux que tu peux accompagner avec quelques accords de base, simplement en marquant chaque temps en plaquant un accord (en jouant toutes les cordes de l'accord).

Les accords les plus simples, c'est à dire ceux qui n'ont pas de barré, sont :

A (La majeur) x02220 (ça ce sont les position des doigts sur les 6 cordes, de la plus grave à la plus aiguë, x=pas joué, 0=corde à vide)
Am (La mineur) x02210
C (Sol majeur) x32010
D (Ré majeur) xx0232
Dm (Ré mineur) xx0231
E (Mi majeur) 022100
Em (Mi mineur) 022000
G (Sol majeur) 320003

Tu as des morceaux qui n'utilisent que certains de ces accords




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : sol, ------, fais, case, question, nulle, e---------------------, b------, ---



+