Développer son propre style

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

milton34660

Artiste participatif
140 messages
Bonsoir à tous et a toutes , non non c'est pas pour parler d'un problème que je poste mais plus pour une question , l'expressivitée à la guitare est-ce quelque chose d'inée ou on l'acquiert au fur et mesure ? Parce que mon but à terme c'est de développer une espece de signature un touché et un jeu qu'on pourrait reconnaitre en quelques notes , disons que je commence à bien me dépatouiller en impro , j'ai reussi à me "liberer" du 1er schema pentatonique duquel je n'arrivais pas a me sortir bien que je connaissais les autres , mais maintenant je me pose une question , vais-je arriver à développer mon propre style,c'est apparament quelque chose de trés dur,voir la chose la plus dure en matière de musique d'aprés certains témoignages receuillis , disons que je veux pas que ça sonne impersonnel , ou " A la " Jimmy Page,Hendrix ou Slash ou n'importe quel autre guitar hero qui à renversé l'activitée cosmique , je voudrais juste que ça sonne comme moi je l'entends , mais le problème c'est que pour l'instant j'essaye de jouer ce que j'entends dans ma tête mais je suis tellement stressé que .. rien ne vient , donc voila je passais juste pou avoir des conseils afin de développer mon propre style si vous êtes arrivés a développer le votre comment avez vous fait ?
Merci pour vos réponses :)



babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Salut, si tu te débrouille un peu en anglais, le charismatique Mr.Guthrie Govan te montre quelques grande lignes a suivre:

http://www.youtube.com/watch?v=eSWVCuk6V6k
http://www.youtube.com/watch?v=4crt7yubBAI


Celle ci concerne directement le titre de ton topic !! :
http://www.youtube.com/watch?v=9-0GCL3VpjQ

milton34660

Artiste participatif
140 messages
Franchement c'est pas faute d'avoir essayé mais même aprés plusieurs écoutes j'ai pas reussi à déchiffrer ce qu'il disait,j'ai compris qu'il allait répondre à une question , il parle trop vite ^^ , j'ai compris aussi le principe de chanter ses notes,depuis quelques jours ça commence à m'arriver,mais pas quand je suis en train de jouer,j'entends des notes quelques fois et j'me sens obligé de les rejouer sur ma gratte,mais c'est pas de l'instantané et j'aimerais que ça le devienne , il faut pratiquer pour ça ou ça vient tout seul ? ( Je précise que je suis totalement autodidacte , j'apprends mes gammes et tout le reste par le biais des morceaux que j'apprends,je sais ce que je joue , je commence à connaitre mes notes sur le manche mais c'est en phase d'acquisition on va dire ^^ )

milton34660
milton34660 a écrit :
Franchement c'est pas faute d'avoir essayé mais même aprés plusieurs écoutes j'ai pas reussi à déchiffrer ce qu'il disait,j'ai compris qu'il allait répondre à une question , il parle trop vite ^^ , j'ai compris aussi le principe de chanter ses notes,depuis quelques jours ça commence à m'arriver,mais pas quand je suis en train de jouer,j'entends des notes quelques fois et j'me sens obligé de les rejouer sur ma gratte,mais c'est pas de l'instantané et j'aimerais que ça le devienne , il faut pratiquer pour ça ou ça vient tout seul ? ( Je précise que je suis totalement autodidacte , j'apprends mes gammes et tout le reste par le biais des morceaux que j'apprends,je sais ce que je joue , je commence à connaitre mes notes sur le manche mais c'est en phase d'acquisition on va dire ^^ )

Le truc de chanter les notes dans sa tête et de vouloir les transcrire sur le manche c'est le principe même de l'impro :) Au début tu bidouille tes gammes dans tous les sens possible puis aprés tu t'aperçois que tu commences a jouer ce que tu veux jouer et la ça commence a être que du bonheur!

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
hendrix24 a écrit :
Le truc de chanter les notes dans sa tête et de vouloir les transcrire sur le manche c'est le principe même de l'impro :) Au début tu bidouille tes gammes dans tous les sens possible puis aprés tu t'aperçois que tu commences a jouer ce que tu veux jouer et la ça commence a être que du bonheur!

Je suis bien d'accord avec ça, pratiquer les gammes permet - à terme - de jouer ce qu'on pourrait entendre en tête. C'est le même principe qui fait qu'on peut quasiment jouer une musique qu'on entend sans jamais avoir cherché les notes à part la fondamentale.

Un autres truc : je dirai que développer son propre style ça se joue pas seulement au niveau harmonique (utilisation des notes), mais également au niveau du toucher. Si je devais compter le nombre de fois où des débutants rigoureux m'ont dit "mais y'a pas de palm mute pour ces notes là, je t'assure je la connais par cœur !", oui mais je fais ce que je veux...
Pour évoluer de ce côté là, regardes ta main droite, et demandent toi si elle fait toujours les mêmes attaques ou pas, c'est une bonne piste à étudier wink

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
milton34660
milton34660 a écrit :
Franchement c'est pas faute d'avoir essayé mais même aprés plusieurs écoutes j'ai pas reussi à déchiffrer ce qu'il disait,j'ai compris qu'il allait répondre à une question , il parle trop vite ^^ , j'ai compris aussi le principe de chanter ses notes,depuis quelques jours ça commence à m'arriver,mais pas quand je suis en traein de jouer,j'entends des notes quelques fois et j'me sens obligé de les rejouer sur ma gratte,mais c'est pas de l'instantané et j'aimerais que ça le devienne , il faut pratiquer pour ça ou ça vient tout seul ? ( Je précise que je suis totalement autodidacte , j'apprends mes gammes et tout le reste par le biais des morceaux que j'apprends,je sais ce que je joue , je commence à connaitre mes notes sur le manche mais c'est en phase d'acquisition on va dire ^^ )



Non ça ne viens pas tout seul, l’écoute ça se travaille, c'est même le coté le plus long à éduquer icon_redface .

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
chanter dans sa tête est essentiel, de même qu'une grande curiosité musicale. à force de se promener dans d'autres univers musicaux on s'enrichit! De plus ça demande un peu de maturité aussi, ainsi que du travail.

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
chanter dans sa tête est essentiel, de même qu'une grande curiosité musicale. à force de se promener dans d'autres univers musicaux on s'enrichit! De plus ça demande un peu de maturité aussi, ainsi que du travail.


papy a parlé!!! icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
eh oui, sur ce coup là, je suis très compétant car j'ai un style très reconnaissable, et même si je ne sais jouer aucun standard, je sais très bien faire des choses différentes! C'est juste une approche et une philosophie un peu différente!

Papy a parlé mais il a raison icon_redface

bravezoid

Petit causeur
61 messages
J'apprend beaucoup en lisant ce topic dis donc ! icon_cheesygrin

Juste une petite question, je me lance moi-même dans les impro pour lâcher des trucs sympa smiley-guitar Mais quand vous parlez de gammes, vous pensez auxquelles ? Parce que moi, je joue principalement du rock, et je pratique presque que la pentatonique, mais vous pourriez me tuyoter ? love

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
en fait Papy, ce serait plutôt mon père! et oui, bien sur que j'ai raison!
L'idée serait de trouver des mélodies des contre chants etc: donc chanter d'abord! parce que si on reste sur la gamme et rien d'autre, eh bien on va bloquer au bout d'un temps.

bravezoid
bravezoid a écrit :
J'apprend beaucoup en lisant ce topic dis donc ! icon_cheesygrin

Juste une petite question, je me lance moi-même dans les impro pour lâcher des trucs sympa smiley-guitar Mais quand vous parlez de gammes, vous pensez auxquelles ? Parce que moi, je joue principalement du rock, et je pratique presque que la pentatonique, mais vous pourriez me tuyoter ? love

T'as déjà beaucoup de possibilité avec la pentatonique! Ou avec la gamme de blues! En long en large et en traver, en y rajoutant des bends des slides des harmonique! Il y a des chanson sur lesquelles j'adore improviser, comme cocaïne de Clapton, Vodoo Child ( slight return ) d'Hendrix, Hey joe, Born under a bad sign. J'ai appris a improviser surtout avec le blues. Maintenant j'essaye d'improviser sur Minor Swing et la c'est un toute autre affaire hammer .




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : velopper, style, propre, chose, sonne, bien, disons, entends, quelque



+