Décalage latéral des cordes sur le manche

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous,
voilà, j'ai un soucis avec ma gratte électrique!
Depuis que je l'ai, les cordes sont décalées latéralement par rapport au manche, c'est à dire que l'espace entre l'extrémité des frettes et la corde de Mi grave est de presque 5mm (confortable icon_redface ) et l'espace entre l'autre extrémité des frettes et la corde de Mi aigu n'est que de 2mm (un peu juste quand je fait des pull-off, je tire la corde bas de la frette sad )
J'avais fait remarqué ce défaut à mon luthier qui y a apporté une petite correction, mais là, c'est assez handicapant pour jouer tout de même!
Je ne peux malheureusement pas modifier la position du chevalet, à couteau, les supports sont fixés dans le corps de la gratte!
Je pense qu'il s'agit plutôt d'un défaut d'alignement du manche sur le corps, et donc il faudrait travailler au niveau de l'emboitement du manche (vissé), mais j'ai peur de faire une gaffe, comme les deux sont emboités (ajustés) l'un dans l'autre, y apporter un peu de jeu pour permettre un réglage latéral du manche m'inquiète!
Avez vous des conseils à me donner?
Merci!



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'est délicat! car c'est vissé et tu as peu de jeu! si tu te sens tu peux desserrer les cordes dévisser suffisamment pour que le manche bouge un poil, le pousser un pétoulet vers la gauche et resserrer en maintenant la pression, tu pourrais gagner un milli ou deux et créer le centrage. mais vazimollo! sinon, il faut que tu tires les cordes vers le haut, ce qui se fait assurément sur les cordes mi et si.

Salut Saka,
ce que tu expliques je pense que mon luthier l'a déjà fait!!! icon_confused
Mais il faudrait aller plus loin, pas de beaucoup vu les leviers, mais j'ai peur de faire une gaffe en reprenant un peu sur le bois, soit du manche, soit du corps, histoire de récupérer les deux ou trois dixièmes de mm qui suffiraient!

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
salut! sans voir c'est dur! tu passes? wink

euhhhhhh!!!!!
Je ne te suis pas là!!! icon_confused

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je voulais dire que réparer un instrument de loin, et en aveugle, c'est dur!

je comprends,

j'attendais juste un conseil, une idée, une piste!!!!! icon_redface

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
ben si tu avais des photos détaillées sur lesquelles on peut correctement
cerner le souci,je pense que tu aurais plu d'aide

ok Chipie,
je vais vous faire quelques photos!!!
image du forum


image du forum


image du forum


Voilà trois clichés, sur le sillet, en haut de manche, et le chevalet!
On voit bien la bonne position niveau sillet, puis le décalage niveau haut de manche (ça se voit aussi par rapport aux micros), puis le chevalet appuyé sur ces supports, et il est encore légèrement décalé dans le bon sens!!!

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'est un peu près mais je ne comprends pas vraiment le souci! tu veux dire que la corde sort?

Saka,
la corde de mi aigüe est trop proche du bord du manche, par rapport à la corde de Mi grave (bien moins proche)!
Un peu comme si toutes les cordes étaient décalées vers les bas (en considérant le manche d'une guitare droitier tenue par un droitier, et le bas concernant la hauteur physique et non la note ... si je suis assez clair icon_redface )
C'est vrai que sur les photos, c'est pas très parlant, j'envisage d'autres clichés, mais pas aujourd'hui, à cette heure, je fais une pause!
Puis le défaut, je l'ai depuis le début que j'ai acheté ma gratte, je ne suis tout de même pas à un jour près! icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il y a peu de solutions! une serait d'enlever le chevalet, regarder si il y a du jeu et boucher les trous avant de repercer au bon endroit! rien d compliqué, mais bon faut être bricoleur!

Ok, c'est une solution, mais je me vois mal (même en temps que bon bricoleur) démonter le chevalet et intervenir sur le corps de ma gratte de cette manière!!!!!
Je me voyais plus intervenir au niveau du manche ou du corps, à l'emplanture du manche!
Je sais, les photos montrent un défaut d'alignement des micros aussi, surtout celui côté chevalet qui est décalé dans le sens contraire des deux autres, mais tant pis, faudra faire "avec" comme on dit chez nous, je ne peux pas tout corriger, c'est juste une gratte de bas de gamme, elle sonne bien, mais présente quelques défauts!!! hammer
J'essaye juste de corriger ce défaut d'alignement de cordes parce que c'est handicapant pour certaines prestations!!!

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
euh...en regardant les photos ,je ne trouve pas ce décalage si grave !

sur ma télé ça semble faire pareil , regarde le mi aigu ,mais ça ne gène pas le jeu,
en plus je pense que le pontet doit avoir joué.... http://www.zimagez.com/zimage/guitare022.php#

En fait l'écart entre les cordes étant le même alors que l'épaisseur des cordes diffère,
il y a forcément un décalage




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : des, manche, lat, corde, les, faut, fait, peu, autre



+