Conseil à Propos des Baffle et tête à lampes.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

yeahchris

Artiste participatif
111 messages
Salut,

Voilà y'a quelques temps j'ai posté ici pour qu'on m'aide à propos d'n choix de pédale et dans la même occasion des d'ampli tous lampes. Et j'm'étais fixer sur des petits ampli genre Laney Cub12R. Depuis j'ai fait des essai et malheureusement (pour mon porte-monaie ma gratte elle étais plustôt contente ^^) j'ai essayé des ampli Vox et Orange, et puis j'ai mal à me resigner à acheter un pauvre combo15W à 200€ maintenant.

Bref chez les Vox c'est plutôt les tête que j'aime bien (les Night train) le Combo AC15 (ce cite pas les autres c'est hors bugdet) un chouilla moins. (enfin bon j'pourrait m'en contenter hein héhé)
Chez Orange ce serait plus les tête Tiny Terror (bah en faite j'ai testé que ça) ou le combo aussi.

A savoir j'ai une guitare type telecaster avec config HSH, dans les styles punk, grunge, métal(heavy/trash), rock. Avec la pédale qui donne vraiment la disto que j'voulais et qui donne encore mieux sur les Vox/Orange (c'est magique).

Bon pour choisir la tête ou les combo j'vais refaire des test pour là j'ai pas vraiment besoin d'aide.
Le truc en faite c'est que je pense plûtôt prendre une tête (on peux me faire des prix y'en a d'occaz pour même pas 300€). Et qui dit tête dis baffle sinon hé beh rien justement icon_cheesygrin. Le truc c'est que niveau baffle et béh j'y connais rien.
J'ai quelques question déjà : C'est le Hp qui fait le son j'immagine ? Donc si orange et Vox on tous deux des celestions le son va pas changer ? Le baffle est juste sensé restituer le son ? Il n'en changera pas la couleur ? C'est surtout la qualité du son qu'il importe ?
Bon autre chose j'aimerais avoir une baffle assez petite et legere pour pouvoir la transporter à pied sans me casser l'dos. J'immagine donc que le son sera surement moins bien qu'avec un HP 12", non ? Et derrière chose je vois sur les baffles qu'ils y à des W aussi. Si je prend un petit baffle (genre 20W-30W) avec une tête 15W ça sera suffisent pour couvrir un batteur de rock assez bourrin avec une deuxiéme gratte (j'serait plus lead) ?

Voilà merci d'avance (et bon courage pour le pavé héhé ^^)



berzin

God of Partoch
5255 messages
Tu es tout perdu là. Quelques remarques :
1-Baffle est un nom masculin.
2-Le haut parleur change beaucoup le son. Une tête Tiny Terror ne sonne pas de la même manière sur un V30 que sur un G12M.
3-Le haut parleur fait beaucoup pour le son, si tu utilises un petit hp pourri, le son sera pourri.
4-La puissance d'un baffle, exprimée en watts est une puissance ADMISSIBLE, autrement dit c'est la puissance que le baffle peut encaisser sans casser. En conséquence, une tête 15 watts fera toujours 15 watts qu'elle soit sur un baffle d'une puissance de 20 watts ou un baffle de 250 watts.

Pour la puissance en groupe, 15 watts est généralement le minimum.

Hé oui...
yeahchris

Artiste participatif
111 messages
Bah qd j'écrit baffle je pense toujours à une baffe ça me trompe toujours ^^

Et ouais en effet je suis un peu perdu icon_cheesygrin

Donc pour la puissance si j'ai une tête 15W que ça sert à rien de prendre un baffle de plus de 15W c'est ça ? Ou c'est pas la même échelle ?

Par exemple si avec une tête tiny terror (15W) je prends ce baffle orange : http://www.thomann.de/gb/orange_ppc_108.htm
Le baffle risque pas de boussilier un peu le son ?

Celui là m'a l'air pas mal (dans des baffle léger) http://www.thomann.de/fr/vox_v110nt.htm

adramelech666

Star du Forum
2 photos
804 messages
berzin
berzin a écrit :
Tu es tout perdu là. Quelques remarques :
1-Baffle est un nom masculin.
2-Le haut parleur change beaucoup le son. Une tête Tiny Terror ne sonne pas de la même manière sur un V30 que sur un G12M.
3-Le haut parleur fait beaucoup pour le son, si tu utilises un petit hp pourri, le son sera pourri.
4-La puissance d'un baffle, exprimée en watts est une puissance ADMISSIBLE, autrement dit c'est la puissance que le baffle peut encaisser sans casser. En conséquence, une tête 15 watts fera toujours 15 watts qu'elle soit sur un baffle d'une puissance de 20 watts ou un baffle de 250 watts.

Pour la puissance en groupe, 15 watts est généralement le minimum.

moi qui voyais mes bafles au feminin et qui les aimais je suis plus que deçu de savoir que c'est des males
mon dieu que vais je devenir
je connais la sortie

berzin

God of Partoch
5255 messages
Un baffle à 69 euros, ce sera tout pourri oui. Pour la puissance du baffle, il faut qu'elle soit supérieure à celle qu'envoie la tête. Ensuite, on choisir aussi en fonction des hauts parleurs.

Hé oui...
comme je l'ai deja dis, le mot baffle est utilisé de façon inapropriée, la veritable definition c'est la face avant d'une enceinte, la ou sont fixés les haut-parleurs: http://www.musity.fr/lexique/baffle
on dit cab, diminutif de cabinet ou simplement enceinte pour faire français ! (mais bon, cab c'est plus court a ecrire et tout le monde connait)
haut parleur c'est le nom du truc rond avec une membrane en papier avec un aimant derriere pour faire simple !

et pour repondre a la question plus haut, perso je prefere un HP un peu plus puissant que l'ampli, histoire qu'il ne peine pas si on met la braise, surtout qu'avec un petit ampli on force la dose en watts !
tu peut gagner un peu de volume avec des HP de plus haut rendement, ça sonnera pas forcement mieux mais ça jouera plus fort, 2/3db d'ecart ça s'entend pas enorme, mais comme sur les amplis de base les HP ont un rendement pas tres elevé tu peux gagner quand meme pas mal !
et c'est pas celestion ou eminence ou ce que tu veux qui fait que ça sonne mieux, chaque marque fait des HP tres differents de diverses qualités, le tout bas de gamme chez celestion ne casse pas des briques ! globalement je trouve qu'eminence est mieux question rapport qualité/prix et en plus d'un rendement superieur en general !

berzin

God of Partoch
5255 messages
+1 pour la définition du baffle, mais c'est tellement entré dans les moeurs...

Hé oui...
yeahchris

Artiste participatif
111 messages
Ok alors vous me conseillierez quoi comme baffle machin truc léger et pas trop chère ? Ce vox la il est bien : http://www.thomann.de/fr/vox_v110nt.htm ?

yeahchris

Artiste participatif
111 messages
Bon j'ai essayé quelque tête nottament une à 200€ d'occaz une laney TT20H, le probléme c'est que c'est pas vraiment dans une boutique de zikos que j'l'ai test mais dans un cash express (un magasin qui vend que des truc d'occaz) et le probléme c'etait l'enceinte (d'aprés le vendeur) on en a essayé deux sur la prémiere le son était dégeux peu défini (même en claire) c'était vraiment à chier quoi, sur le 2nd on s'est branché sur les enceinte d'un combo, bah c'était déjà bcp mieux, et ma pédale de disto sonnait assez bien, même bon on voyait que c'était pas top.
Alors donc j'ai une question comment sais quand c'est la tête d'amplis qui pose probléme et non l'enceinte (pour moi c'est plustôt l'enciente mais bon j'peux pas dire) ? Et surtout si j'achete cette tête es-ce que j'me fais en***** ?

Sinon comme autre tête y'a la Vox Night Train 15W qui me conviendrais parfaitement mais un peu chére quoi ...
Donc j'me contenterais plutôt d'un Laney Cub-Head, le truc c'est qu'il y a trés peu de chance que j'la test. Mon attente serait d'avoir un son approchant de la tête vox (ou même de vox en générale) et s'il supporte bien les pédale d'effet, surtout ma pédale d'OD/Fuzz qui est trés particulière avec un son bien underground et bien sale. Autre question pour ceux qui l'aurait testé le son serait proche des amplis serie VC ? Car le son me convenait bien aussi.

Pour l'enceinte j'prendrais au départ une petite la Vox110Nt (10") et j'prendrais surement une 2x12" de chez laney ensuite.

berzin

God of Partoch
5255 messages
Y a une garantie je crois de quelques mois.

Hé oui...
encore une fois, l'oreille c'est l'enceinte qu'elle entend ..... pas la tete.

berzin

God of Partoch
5255 messages
blaupe a écrit :
encore une fois, l'oreille c'est l'enceinte qu'elle entend ..... pas la tete.


Si la tête a un souci, ça peut se traduire de manière sonore, dans l'enceinte.

Hé oui...
entierement d'accord avec toi .
Mais.....
une tete moyenne sur un baffle excelent donne un resultat utilisable
une tete de la mort qui tue sur un baffle mediocre donne un resultat mediocre.

il y a ça de pas cher et qui est surement mieux que le vox a 69E: http://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Guitares/Baffles-HP-1x12-/Fame-GN112-Vintage-...
et comme ça pas besoin de changer plus tard pour un 2X12 qui n'est pas tres utile sur 15w

yeahchris

Artiste participatif
111 messages
Bon finalement l'amplis dans d'occaz j'vais pas le prendre le laney CUB-Head qui sonne mieux je trouve.

Bref j'ai vu ce pack sur thomann : http://www.thomann.de/fr/laney_cub_head_bundle.htm avec le Cab conçu pour. Le truc c'est un 2x12 donc niveau transport c'est moyen quoi ^^

Voilà donc si vous connaissait d'autre cab (en plus du fame qui est pas mal du tout je trv)




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, des, baffle, Orange, orange, vox, bon, combo, ampli



+