Epaulière pour violon.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Bonjour,

Je commence le violon en apprenant tout seul et aujourd'hui je suis aller acheter une mentonnière, du moins j'ai demandé au vendeur une mentonnière.

Il me vend quelque chose (car je ne m'y connais pas) et en rentrant chez moi, je ne comprend pas bien ce que j'ai dans les mains, apparemment, d'après mes recherches il s’agirait d'une "épaulière" (chose avec un coussin en mousse qui se met sur le dessous du violon).

Ma question est donc : dois je rapporter cette épaulière en disant que ce n'était pas ce qu'il me fallait ou bien mentonnière et épaulière c'est la même chose??

Je vous remercie.



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
en fait mon cher monsieur c'est un poil plus complexe! puis je essayer de donner mon noble avis? pas de refus? j'y vas donc!
une mentonnière est faite, on pourrait le dire, de deux parties! une en bois dur du genre ébène, fixée sur le violon, le machin noir et creux...; et l'autre partie est le coussin ou le système bizarre qui va aider le violon à rester coincé sous notre menton! et il est vrai que plus ce machin (le violon) est stable, mieux on arrive à jouer!

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
En effet il n'est pas stable et reste a voir si je sais régler cette épaulière.

Mais dans cas il me faut surtout une mentonnière alors? L'épaulière que j'ai actuellement pourrai me servir mais peut être moins efficacement qu'une mentonnière?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ton violon n'a pas de mentonnière? en général ils en ont, sauf si tu as trouvé un violon ancien qui a perdu la sienne.

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Non il n'en avais pas lorsque je l'ai acheté.

J'ai donc voulu en acheté une mais le vendeur m'a filé une épaulière mais ça je m'en suis aperçu qu'en rentrant chez moi pour la monter.

Si épaulière et mentonnière ont la même fonction alors ce n'est rien mais sinon il va falloir que j'aille la rendre car tout de même 30 euros le bazar :/

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
en fait, j'utilise les deux sur tous mes violons! la mentonnière dessus et le coussin dessous, ça donne l'assise à l'instrument, l'idéal serait qu'il tienne tout seul sans trop serrer le menton.

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Donc je garde l'épaulière et j'ajoute une mentonnière :/ Bon sur le net j'en ai vu des pas trop chère.

On parle bien de ceci? => http://www.musicroom.com/images/catalogue/fullsize/MSR44.jpg

Pour être sur hein =)

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ça c'est aussi une épaulière! au lieu d'être en velours c'est assez rigide mais c'est pareil! la mentonnière est arrondie, légèrement creusée et souvent noire! http://www.thomann.de/fr/gewa_kinnhalter_guarneri_ebenholz.htm

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Et le modèle que tu m'a montré sur thomann conviendrai parfaitement à ton avis?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ça a l'air ok, mais bon, je ne l'ai pas vu en vrai! c'est juste une cale, ça n'a pas besoin d'être en argent massif!

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Oui surtout pour un débutant qui se lance tout seul ça fera l'affaire.

Je retient la page avec la mentonnière et je l’achèterai d'ici quelque jours alors.

Merci bien l'ami =)

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Bonjour,

Je revient vers le forum bien que ma question n'est pas en lien avec le sujet de l'épaulière mais cela m'évite d'ouvrir un sujet juste pour ça.

J'ai commandé la mentonnière sur thomann ainsi qu'un chevalet (à 4 euros à peine).
J'ai reçu mes articles et je me demandais deux petites choses, la première.

Dois je faire attention à la façon donc je met la mentonnière sur mon violon? C'est surtout au niveau du serrage que j'ai un peu peur de trop forcer et d'abimer mon violon.

Ma seconde question est pour le chevalet. J'ai comparé un peu l'épaisseur avec le chevalet d'origine qui est toujours sur le violon (et qu'une prof de violon m'a dis de changer) et je constate que mon nouveau chevalet est un peu plus épais que celui actuellement sur mon violon, cela a t il une grande importance?
Quand je l'ai choisi sur le site, j'ai surtout regardé au fait que ce sois un 4/4 mais niveau épaisseur je ne sais même pas si cela était indiqué et je me demande alors ce que cela pourrai changer qu'il sois un peu plus épais.

Je vous remercie.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
réponses: le retour! wink
tu serres juste pour que ça tienne! tu n'es pas obligé d'éclater le violon,le truc, c'est juste pour qu'il ne tombe pas!
Par contre le souci du chevalet est un poil différent! l'épaisseur ne devrait pas trop jouer! mais le profil oui! et là, tu en parles à ton prof, sinon, il faut poser le vieux dessus et comparer les endroits à retailler! c'est difficile à expliquer sur un forum!

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
D'accord mais pas besoin de renvoyer le colis avec le chevalet quoi, il servira.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'est assez facile à faire somme toute! si l'ancien était pas mal, tu recopies son profil et tu tailles, sinon, ton prof te dira où le sur hausser un peu, ou baisser et tu corriges le tracé!




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : chose, pauli, mentonni, violon, bien, remercie, rentrant, connais, quelque



+