Conseil pour une nouvel pédale de disto et un nouvel ampli

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

yeahchris

Artiste participatif
111 messages
Y'a mauvaise comphrénsion là, justement j'm'en fous du canal disto des ampli (ce qu'il y avait sur le LC15) j'prefére un seul canal clean sans disto vu que j'ai justement la pédale.

Ce qui me plaisait bien sur le laney CUB par exemple c'est (en plus de la sortie 1W) le fait qu'il n'y ai qu'un seul canal avec un peu de gain pour mettre plus d'attaque en clean.

Chez VOX l'AC15 est pas mal aussi pour moi vu qu'il n'y a pas de canal disto, mais plutôt deux canal clean (enfin 1 bosst et 1 clean).

Pour pas de confusion j'ai une pédale de disto (overdrive boosté exactement) donc j'm'en balance pas mal de la disto de l'ampli. C'est le son clean qui m'intérrésse et voir s'il accepte les pédales.

Pour l'instant j'me porterais plus sur un laney CUB12R si quelqu'un l'a testé j'aimerais avoir son avis. Mais si vous connaissez d'autre ampli à lampe du même genre (15-20W à lampe pour 400-450€ max)

EDIT : Une ch'tite question, c'est quoi un ampli à lampes class A/B, et un circuit push pull ?



big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
J'ai le Cub 12 (pas le R) et je l'aime beaucoup.
D'ailleurs sur ce site, tu n'en auras que de bons échos.
Par contre, classe A ou A/B, et circuit push/pull, je ne sais pas.

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
yeahchris
yeahchris a écrit :
EDIT : Une ch'tite question, c'est quoi un ampli à lampes class A/B, et un circuit push pull ?

Un ampli (peu importe que ce soit à lampe ou à transistor) de classe A ne comporte qu'un élément qui amplifie pour envoyer au HP, par exemple les petits amplis à lampe avec une seule lampe de puissance.
Leur défaut, c'est d'avoir un très mauvais rendement : ça chauffe beaucoup, et ça amplifie pas tant que ça.

Un ampli de classe AB, c'est un ampli dont une moitié du signal est fortement et proprement amplifiée, et dont l’autre moitié l'est également tant qu'elle ne dépasse pas un seuil. Après ce seuil, cette moitié de signal est saturée, coupée.

En mettant deux éléments amplificateurs de classe AB en parallèle (2 transistors, ou 2 lampes), on donne à chacun une moitié du signal à traiter en particulier, de sorte que quand un deux deux éléments commencent à saturer le signal, l’autre élément continue de l'envoyer proprement. En résultat, on obtient un ampli à meilleur rendement, avec plus de headroom, plus de puissance.

Cette technique de séparer le signal en deux parties pour 2 amplificateur s'appelle le push-pull.

J'ai bien expliqué ? Non ? Tant pis violent2

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
j'ai un doute, parce que normalement, le push pull, tu amplifie avec deux structure quasi identique la partie positive et la partie négative et c'est ça qui est appelé la classe B. mais j'ai pas tout compris a ce cours, il etait un peu rébarbatif..

http://www.jls-info.com/julien/audio/hir_sch.jpg
schema d'une des voies du 2X20w hiraga, (ampli audiophile) donc pure classe A (c'est pas moi qui le dit)
C'est un push pull ou pas ? predtech
en tout cas je l'ai entendu jadis et ça enterre tout ce que j'ai entendu d'autre !

yeahchris

Artiste participatif
111 messages
Si j'ai bien pigé ça concerne l'ampli de puissance ça ?
Enfin bref A/B c'est mieux quoi ^^ et pull push y nous emmerde icon_cheesygrin

Bon bah j'vais essayé de tester ce fameux CUB12R moi. Si vous avez d'autre ampli de la sorte j'suis toute ouie wink

ce que je te dirais par dessus la technique, par simple ecoute, je trouve les amplis push pull plus pechus que ceux qui n'ont qu'une seule lampe, j'en ai deux de la meme puissance, donc un de chaque technologie, je cherche pas a l'expliquer mais je constate !
apres A AB B ou D (et oui il existe d'autres schemas) on s'en fout du moment que ça sonne !
les cub 10/12 c'est du push pull tout comme mon fame 15w, a ce prix il n'y a guere que des push pull d'EL84 qui sonneront peu ou prou pareil, le V22 en fait aussi partie ! si t'as 3 tubes en preamp au lieu de deux t'auras un poil plus de gain mais comme c'est plutot des amplis vintage autant ne pas chercher le max de saturation a tout prix, ça devient un peu boueux si on force la dose !

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
zedwarf
zedwarf a écrit :
j'ai un doute, parce que normalement, le push pull, tu amplifie avec deux structure quasi identique la partie positive et la partie négative et c'est ça qui est appelé la classe B. mais j'ai pas tout compris a ce cours, il etait un peu rébarbatif..

Ta définition de la méthode push-pull (PP) est juste, à part que tu évoques une utilisation particulière de la classe B. Car le PP peut s'utiliser sur toute classe d'ampli à ma connaissance.
En fait on pourrait très bien faire un ampli de classe B sans PP, même si ce serait un peu la mort de n'amplifier que la moitié du signal et de couper l'autres...
Tout comme on pourrait faire un ampli de classe A avec PP, ça doublerait la puissance, mais toujours avec un bas rendement. C'est bien plus intéressant de le faire en classe B et AB,


titi55 a écrit :
http://www.jls-info.com/julien/audio/hir_sch.jpg
schema d'une des voies du 2X20w hiraga, (ampli audiophile) donc pure classe A (c'est pas moi qui le dit)
C'est un push pull ou pas ? predtech
en tout cas je l'ai entendu jadis et ça enterre tout ce que j'ai entendu d'autre !

Là c'est clairement du PP, par contre je pourrai pas te dire à propos de la classe, c'est déterminé par la polarisation des transistors, et sur un schéma d'ampli transistor à éléments discrets je suis totalement paumé... icon_confused

la de toutes façons je suis sur que c'est de la pure classe A, jean hiraga est tres connu et plebiscité, l'ampli 2X20W fait 20kg, ça n'est qu'une enorme alimentation avec un circuit super choisis et calculé par un maitre en la matiere, ça sonne mega transparent et dynamique, je me rappele que c'etait sur une platine vinyle "jean françois le tallec" avec cellule denon DL103 et donc sur une paire d'enceintes pascal louvet PL80, des colonnes avec un 8" audax traité par leurs soins, pareil pour le medium 17 de la meme marque et avec tweeter focal T120FC ! une veritable tuerie, surement introuvable maintenant !
le pire a l'epoque c'est que j'avais quasi les memes HP et que ça sonnait moisi, l'etude l'etude l'etude, y a que ça de vrai !
un bon HP mal chargé peut sonner moins bien, bref faut pas faire une "boite au pif !

yeahchris

Artiste participatif
111 messages
Donc dans le même genre que les lany CUB y'a les fame ? et les EL84 ? et le V22 ?

le bugera V22 a deux canaux, le fame et les laney cub n'en ont qu'un mais ça reste dans la meme veine, des trucs capable de cleans jolis et de saturations legeres convaincantes, pour du gros son il faut une pedale appropriée en plus !
ps: le fame c'est une tete donc faut un haut parleur en plus !
el 84 ce sont les modeles de lampes qu'il y a dans ces amplis (cub12/fame 15w/bugera V22) le cub10 c'est des 6V6 bons tubes aussi, chouettes pour le clean !

yeahchris

Artiste participatif
111 messages
Ah ouais pas mal le bugera V22 s'il est vraiment à la hauteur de ce que j'ai vu pour l'instant c'est pas mal quoi. Par contre j'ai pas de chance avec les réverb quoi ... (moi qui rêve d'en avoir une vraie j'peux me gratter ^^).
Seul point négatif j'aime pas trop look, ça fait trop chic (et ouais punk forever ^^)

Enfin bon si quelqu'un l'a test j'veux bien voir ce qu'il en dit wink
EDIT : Y pèse cb ce machin ? Parc'que qu'avec les 11kg du CUB j'étais bien heureux ^^

toutes les reverb a ressort c'est plus ou moins la meme, si tu veux de la grosse verb façon grotte de lascaux ou cathedrale c'est mort, faut une pedale ou un rack en plus !
tape bugera ou V22 dans la barre de recherche il y a deja eu des sujets la dessus !

yeahchris

Artiste participatif
111 messages
Il m'a l'air pas mal cette ampli, à apparement un leger manque de finition mais bon niv qualité/prix ça à l'air vraiment sympa.

Le CUB12R ou le V22 bah j'ai plus qu'à faire mon choix et peux-être (si je gagne au loto) j'prendrais une tête et une baffle héhé (j'ai bien l'droit de réver)

les bugera souvent j'ai lu qu'ils perdent leur boutons, quel grave probleme ! a 1E le bouton a vis c'est reglé !
et marrant j'ai bien souvent vu de partochards qui se plaignaient de H&K que de bugera, ça laisse songeur sur ce coup la !
avec un V22 t'as de quoi faire !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : disto, ampli, assez, thomann, rock, htm, www, genre, dale



+