Ce qui me plaisait bien sur le laney CUB par exemple c'est (en plus de la sortie 1W) le fait qu'il n'y ai qu'un seul canal avec un peu de gain pour mettre plus d'attaque en clean. Chez VOX l'AC15 est pas mal aussi pour moi vu qu'il n'y a pas de canal disto, mais plutôt deux canal clean (enfin 1 bosst et 1 clean). Pour pas de confusion j'ai une pédale de disto (overdrive boosté exactement) donc j'm'en balance pas mal de la disto de l'ampli. C'est le son clean qui m'intérrésse et voir s'il accepte les pédales. Pour l'instant j'me porterais plus sur un laney CUB12R si quelqu'un l'a testé j'aimerais avoir son avis. Mais si vous connaissez d'autre ampli à lampe du même genre (15-20W à lampe pour 400-450€ max) EDIT : Une ch'tite question, c'est quoi un ampli à lampes class A/B, et un circuit push pull ? D'ailleurs sur ce site, tu n'en auras que de bons échos. Par contre, classe A ou A/B, et circuit push/pull, je ne sais pas. yeahchris a écrit : EDIT : Une ch'tite question, c'est quoi un ampli à lampes class A/B, et un circuit push pull ? Un ampli (peu importe que ce soit à lampe ou à transistor) de classe A ne comporte qu'un élément qui amplifie pour envoyer au HP, par exemple les petits amplis à lampe avec une seule lampe de puissance. Leur défaut, c'est d'avoir un très mauvais rendement : ça chauffe beaucoup, et ça amplifie pas tant que ça. Un ampli de classe AB, c'est un ampli dont une moitié du signal est fortement et proprement amplifiée, et dont l’autre moitié l'est également tant qu'elle ne dépasse pas un seuil. Après ce seuil, cette moitié de signal est saturée, coupée. En mettant deux éléments amplificateurs de classe AB en parallèle (2 transistors, ou 2 lampes), on donne à chacun une moitié du signal à traiter en particulier, de sorte que quand un deux deux éléments commencent à saturer le signal, l’autre élément continue de l'envoyer proprement. En résultat, on obtient un ampli à meilleur rendement, avec plus de headroom, plus de puissance. Cette technique de séparer le signal en deux parties pour 2 amplificateur s'appelle le push-pull. J'ai bien expliqué ? Non ? Tant pis Quelques courts samples :
http://www.4shared.com/folder/3bNw7ANT/_online.html
http://www.jls-info.com/julien/audio/hir_sch.jpg
schema d'une des voies du 2X20w hiraga, (ampli audiophile) donc pure classe A (c'est pas moi qui le dit) C'est un push pull ou pas ? predtech en tout cas je l'ai entendu jadis et ça enterre tout ce que j'ai entendu d'autre ! Enfin bref A/B c'est mieux quoi ^^ et pull push y nous emmerde Bon bah j'vais essayé de tester ce fameux CUB12R moi. Si vous avez d'autre ampli de la sorte j'suis toute ouie apres A AB B ou D (et oui il existe d'autres schemas) on s'en fout du moment que ça sonne ! les cub 10/12 c'est du push pull tout comme mon fame 15w, a ce prix il n'y a guere que des push pull d'EL84 qui sonneront peu ou prou pareil, le V22 en fait aussi partie ! si t'as 3 tubes en preamp au lieu de deux t'auras un poil plus de gain mais comme c'est plutot des amplis vintage autant ne pas chercher le max de saturation a tout prix, ça devient un peu boueux si on force la dose ! zedwarf a écrit : j'ai un doute, parce que normalement, le push pull, tu amplifie avec deux structure quasi identique la partie positive et la partie négative et c'est ça qui est appelé la classe B. mais j'ai pas tout compris a ce cours, il etait un peu rébarbatif.. Ta définition de la méthode push-pull (PP) est juste, à part que tu évoques une utilisation particulière de la classe B. Car le PP peut s'utiliser sur toute classe d'ampli à ma connaissance. En fait on pourrait très bien faire un ampli de classe B sans PP, même si ce serait un peu la mort de n'amplifier que la moitié du signal et de couper l'autres... Tout comme on pourrait faire un ampli de classe A avec PP, ça doublerait la puissance, mais toujours avec un bas rendement. C'est bien plus intéressant de le faire en classe B et AB, titi55 a écrit : http://www.jls-info.com/julien/audio/hir_sch.jpg Là c'est clairement du PP, par contre je pourrai pas te dire à propos de la classe, c'est déterminé par la polarisation des transistors, et sur un schéma d'ampli transistor à éléments discrets je suis totalement paumé... Quelques courts samples :
http://www.4shared.com/folder/3bNw7ANT/_online.html
le pire a l'epoque c'est que j'avais quasi les memes HP et que ça sonnait moisi, l'etude l'etude l'etude, y a que ça de vrai ! un bon HP mal chargé peut sonner moins bien, bref faut pas faire une "boite au pif !
V22 a deux canaux, le fame et les laney cub n'en ont qu'un mais ça reste dans la meme veine, des trucs capable de cleans jolis et de saturations legeres convaincantes, pour du gros son il faut une pedale appropriée en plus !
le bugera ps: le fame c'est une tete donc faut un haut parleur en plus ! el 84 ce sont les modeles de lampes qu'il y a dans ces amplis (cub12/fame 15w/bugera V22) le cub10 c'est des 6V6 bons tubes aussi, chouettes pour le clean !
V22 s'il est vraiment à la hauteur de ce que j'ai vu pour l'instant c'est pas mal quoi. Par contre j'ai pas de chance avec les réverb quoi ... (moi qui rêve d'en avoir une vraie j'peux me gratter ^^).
Ah ouais pas mal le bugera Seul point négatif j'aime pas trop look, ça fait trop chic (et ouais punk forever ^^) Enfin bon si quelqu'un l'a test j'veux bien voir ce qu'il en dit EDIT : Y pèse cb ce machin ? Parc'que qu'avec les 11kg du CUB j'étais bien heureux ^^ Le CUB12R ou le V22 bah j'ai plus qu'à faire mon choix et peux-être (si je gagne au loto) j'prendrais une tête et une baffle héhé (j'ai bien l'droit de réver) |
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