3615 code ; Qui n'en veut de l'harmonie? :)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

clochette y pan

Petit causeur
1 photo
80 messages
Bonjour à tous

Je me présente brièvement. Je suis professeur de guitare et d'harmonie à Nice depuis 12 ans. J'ai étudié la musique au M.A.I de Nancy et au C.N.R de Nice. Je travaille en partenariat avec les grands magasins de guitare de la ville et ma spécialité est la préparation aux concours d'entrée des grandes écoles. A ce jour 4 de mes anciens étudiants sont sortis diplômés du C.N.R de Nice, 1 de Berklee et 1 du M.A.I. Taux de réussite aux auditions d'entrée au premier essai;100%. Bref, je m'arrête là sinon l'on va me taxer de prétentieux.
J'ai découvert ce site il y a peu via un élève (Rekiem, dont vous pouvez apprécier le jeu tous les mois dans le concours d'impro)et je trouve ce rassemblement de passionnés trés sympathique.
Je vois que beaucoup de questions d'harmonie sont posées et que la plupart des réponses sont fausses ou incomplètes, et que de plus le demandeur ne comprends que rarement les réponses, si juste soient elles.
Ceci étant dû à mon humble avis au fait que...c'est beaucoup trop le bazar, et qu'il faut partir de la base bien entendu.
Je propose donc d'ouvrir un topic d'harmonie qui prendrait les cours au numéro 1 avec des exercices à me renvoyer pour correction et possibilité de poser des questions via le forum. Chaque mois nous tournerions la page suivante et vous verrez qu'ainsi, ce n'est pas si difficile! icon_cheesygrin
Merci de me faire savoir par réponse à ce sujet si certains seraient intéressés (ben oui sinon je ne le fais pas wink

Tarifs des cours : 0€ bravo



manue22

God of Partoch
6126 messages
une page par mois, ça a interet a etre des pages suffisantes ....ou des eleves tres lents lol !
et il faudrat peut etre doubler d'une publication dans la partie portail pour ceux qui veulent revenir en arriere ou qui veulent prendre le train en marche (à voir avec les modos).

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
clochette y pan

Petit causeur
1 photo
80 messages
blaupe a écrit :
une page par mois, ça a interet a etre des pages suffisantes ....ou des eleves tres lents lol !
et il faudrat peut etre doubler d'une publication dans la partie portail pour ceux qui veulent revenir en arriere ou qui veulent prendre le train en marche (à voir avec les modos).



Le soucis n'est pas la lenteur des élèves mais mon planning Blaupe. C'est ce que je peux faire, au minimum, et je pense que pour des cours gratuits, c'est plutôt pas mal icon_cheesygrin
Pour aller plus vite il faut venir me voir à Nice wink

Une idée qu'elle est bonne. Un peu de partage dans ce monde où tout se vend bravo .

clochette y pan

Petit causeur
1 photo
80 messages
angedéchus a écrit :
Une idée qu'elle est bonne. Un peu de partage dans ce monde où tout se vend bravo .


C'est exactement l'idée Angedéchus. Toute une philosophie de vie wink

clochette y pan

Petit causeur
1 photo
80 messages
Déjà 3 zicos intéressés. Suffisant pour débuter bravo
Je poste le premier cours lundi. Attention à ne pas trop s'embrumer le cerveau ce week-end icon_cheesygrin

manue22

God of Partoch
6126 messages
on va faire chauffer les cordes icon_cheesygrin

hihi! je veux bien aller passer qq jours a Nice ! Il parait que vous avez un truc qui s'appelle ..... le sommeil .... heu non! le soleil c'est ça! nous dans le nord, on a oublié a quoi ça ressemble !

tiens .... pour s'echauffer, quelle est la difference entre l'approche modale et l'approche tonale de l'harmonie ? j'ai un peu de mal à etablir une frontiére entre les deux ....

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ah ben moi je savais même pas qu'il y avait les deux ! icon_cheesygrin

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
ça n'empeche pas de jouer ! (mais ça peut aider quand on maitrise la chose )

clochette y pan

Petit causeur
1 photo
80 messages
blaupe a écrit :
hihi! je veux bien aller passer qq jours a Nice ! Il parait que vous avez un truc qui s'appelle ..... le sommeil .... heu non! le soleil c'est ça! nous dans le nord, on a oublié a quoi ça ressemble !

tiens .... pour s'echauffer, quelle est la difference entre l'approche modale et l'approche tonale de l'harmonie ? j'ai un peu de mal à etablir une frontiére entre les deux ....


Ce point d'harmonie nécessite de solides connaissances avant de l'aborder Blaupe. Il ne sera donc pas au menu avant un moment icon_cheesygrin
Malgré tout je veux bien te répondre mais sans détailler autant que les premiers cours à venir (ben c'est du taf!).
Ma question est donc, avant que je ne me lance dans la rédaction du modal/tonal : Quel est ton niveau en harmo?

un prof grattos c'est trop cool !
les modes j'ai jamais compris ce que c'etait, n'y a t'il pas une maniere simple de decrire ce que c'est ?
je connais la penta par coeur mais sans l'avoir analisée, c'est du visuel/geometrique pour moi !
edit:
en peu de mots, je sais ce qu'est un intervalle et tout ça, mais ne peut on pas etablir des grilles pour les utiliser meme si on n'en comprend pas la structure !

je serai bien incapable de determiner mon niveau en harmo ....

disons que je peux lire "la partition interieure" sans me tirer une balle dans le crane, que je n'ai pas etudié l'harmonie au conservatoire (etant autodidacte), et que j'ai un niveau pro en harmo jazz.

et que ce que j'ai à decouvrir est bien plus important que ce que je sais deja .

Ce qui me géne quand on parle d'harmonie au sens modal, c'est que beaucoup on l'air de croire qu'il sagit de recettes de cuisine (du genre j'ai tel accord quelle est LA gamme que je dois employer).... alors que mon experience me dit que : il y a plusieur gammes possibles, que les accords precedents et suivant on leur influence, que la durée de l'accord en question change aussi pas mal de choses, que meme le tempo d'execution change la donne, et qu'il ne suffit pas d'avoir identifié une marche harmonique pour avoir tout resolu.

vaste sujet ! et j'aurai sans doute pas mal de questions a poser .

bon courage !




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : des, harmonie, les, nice, beaucoup, cours, sinon, entr, concours



+