vox ac4 ou laney cub 10 ??

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

encyclo43

Artiste en devenir
6 photos
696 messages
Bonjour à tous, encore un post sur le sujet mais on trouve assez peu de comparatifs sur ces 2 amplis donc nouveau post qui pourra servir à d'autres .

Donc voilà, j'ai 200€ de budget et je voudrait m'offrir un petit tout lampe pour jouer chez moi voir un peu en répète avec un batteur "normal". Donc petit tour en ville et j'ai repérer 2 amplis :
-Vox ac54tv
-Laney cub10
J'ai pas eu la possibilité d'essayer (manque de temps) mais ca devrait bientôt le faire.
Je joue blues rock / rock /hard rock, et je recherche plus une certaine polyvalence (quitte à utiliser des pédales) plus qu'un son typé. Je pense que ca sera (presque forcément) un de ces 2 amplis car je peux les essayer, les avoir neufs (garantie et SAV...) et ils seront achetés en magasin.

Donc selon vous, lequel est le mieux sachant que les 2 ont bonne presse et ont des réglages/hp à peu près similaires ?

Comme dit plus haut je vais pouvoir essayer mais j'aimerai d'abord avoir votre avis vu qu'ils ne sont pas dans le même magasin ca m'arrangerait d'avoir fait mon choix et d'essayer pour le confirmer...

voila merci de vos réponses et désolé pour ce post pas forcément utile pour le forum...



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
J'ai noté le "en répète avec un batteur "normal"".
Pour ça, le Cub10 sera déjà un peu trop léger.
Du coup, le AC4, c'est même pas la peine d'y penser...

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
bobjo42

Artiste très motivé
1 photo
337 messages
Boarf mon batteur est normal aussi et j'ai pas besoin de pousser mon 15w tout lampe à fond pour me faire entendre wink mais après je connais pas ce Laney Cub10 icon_cheesygrin
pour le vox je rejoins Syle : 4w ça sera juste a moins que ton batteur soit vraiment dora l'exploratrice wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Tous dépend des conditions de jeu (nombre de musicos, types d'instruments, salle, style de musique) et de l'ampli en question (alim, transfos, rendement du haut-parleur...)
Selon les cas, 15 watts, des fois ça passe tranquille, des fois ça passe juste, et des fois ça passe pas du tout.
Et dans à peu près tous les cas, il n'y a pas assez de headroom pour pouvoir jouer en son clair.

Mais dans le cas présent, le Cub 10 ne fait que 10 watts, qui sortent sur un HP de 10" au rendement discutable.
Alors pour jouer en groupe, ça reste quand même très light.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
encyclo43

Artiste en devenir
6 photos
696 messages
ce que j'entends par répète c'est jouer avec le groupe chez quelqu'un donc chambre ou garage, et la mon transistor de 15watt suffit et je pense pas qu'il a un gros rendement, donc c'est pas le facteur à prendre le plus en compte.

Ce qui m'intéresse c'est plus de juger la qualité et les possibilités des sons (peu nombreux je sais) de ces deux amplis pour les styles que je joue
(genre j'aime bien les sons avec un bon sustain et assez propres façon garry moore ou les sons plus crunchy à la rory gallagher, et enfin il doit pouvoir accepter une fuzz pour hendrix et garder un bon son clair, je sais c'est beaucoup...)

ainsi que leur fiabilité (genre si y'a des mauvais retours dans le temps...)

merci quand même pour les réponses

bobjo42

Artiste très motivé
1 photo
337 messages
Si 15 watts à transistor ont suffi alors 10 à lampe suffirons aussi à mon humble avis wink

encyclo43

Artiste en devenir
6 photos
696 messages
c'est bien ce qui me semblait, en plus on fait pas de bourrin comme musique, ca reste rock voir un peu herd-rock mais pas avec un gros son moderne. Par contre j'ai quand même ^peur que l'ac4tv soit u peu juste et au vues des vidéo youtube, je suis en train de pencher pour le laney, j'aime bien son grain, surtout sur cette vidéo (la gratte doit pas y être pour rien non plus...)
http://www.youtube.com/watch?v=AZCNDJ6jasA

bobjo42

Artiste très motivé
1 photo
337 messages
Non c'est sur qu'il a une super gratte le gars mais on peut résumer ça comme ça :

ampli -> 75% du son

guitare-> 25% du son

adramelech666

Star du Forum
2 photos
804 messages
quitte a prendre un laney autant prendre le cub12r bon le son est legerement different par rapport au cub 10. lampes de puissances 6v6 pour le cub10 contre el84 pour le cub12r.
de plus sur le cub12 tu auras une equalisation en plus du tone et un hp 12 pouces avec un excellent son clean.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le Cub12R est plus intéressant, en effet, mais il est aussi nettement plus cher et dépasse la barre fatidique des 200 €.
Dans ce budget pour un ampli à lampes qui ne servira pas uniquement à la maison, c'est vrai que le Cub10 est un peu seul au monde.
Mais du coup, c'est vrai que ça reste un choix par défaut.


bobjo42
bobjo42 a écrit :
Non c'est sur qu'il a une super gratte le gars mais on peut résumer ça comme ça :

ampli -> 75% du son

guitare-> 25% du son


Mouais, enfin, c'est un brin caricatural quand même.
Ce que je veux dire par là, c'est que si l'ampli est capital quant à la qualité du son, la guitare est déterminante dans le type de son obtenu.
Une Strat, qu'elle soit branchée sur un Vox AC30 ou un Mesa Boogie Lone Star, sonnera toujours comme une Strat.
Et le mec qui veut faire du gros métal qui tâche, il peut toujours avoir le Mesa Recto qui va bien, s'il joue sur une Danelectro, ça va être compliqué.
Bref, si t'as pas la guitare adaptée au son que tu cherches, tu peux bien prendre l'ampli que tu veux, ça ne le fera pas.
Mais il est vrai qu'inversement, si tu branches la guitare ultime sur un ampli pourave, ça ne sonnera pas.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
bobjo42

Artiste très motivé
1 photo
337 messages
C'est ce que je voulais dire Syle wink il m'est arrivé de devoir branché ma Washburn dans un Marshall MG10 et ben franchement ça fait mal au coeur ...

encyclo43

Artiste en devenir
6 photos
696 messages
Pour le cub 12r, c'est même lui que j'avais vu à la base, mais le prix j'aurais vraiment du mal ( en gros faudrait que j'attende noël et je suis pas assez patient... smyleybleu )et je ne l'ai pas vu sur Angers alors que j'ai vu le cub10 dans 2 magasins...

Sinon pour le son, les 6v6, c'est différent des el84 mais pas plus mauvais, faut voir le fender blues deluxe qui est je crois en 6v6 et qui a un son qui fait rêver... love donc pour moi c'est pas forcément un critère de choix

Donc mon choix se portera sur le laney cub10 ou le vox ac4tv et donc si quelqu'un a pu tester les deux amplis et me dire ce qu'il en a pensé pour me faire une idée

merci

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Sur le Fender Blues Deluxe, les lampes de poweramp sont des 6L6, pas des 6V6.

Et à ta place, même si je sais combien c'est difficile, j'attendrais Noël pour avoir un vrai bon ampli que tu garderas longtemps, plutôt que de choisir par défaut un ampli qui ne répondra pas vraiment à tes besoins.

Sinon, je te le redis, le Vox AC4 pour jouer en groupe, c'est très insuffisant.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
encyclo43

Artiste en devenir
6 photos
696 messages
Comme j'ai dit un peu plus haut, la puissance n'est pas déterminante vu que pour les situations en groupe même mon g-dec 15 watt suffit... Je pense que je vais donc rester sur le cub10 parce que la différence de puissance entre les deux est quand même minime et les réglages en plus je m'en passerais, et surtout j'ai vraiment envie de changer d'ampli, ceux qui joue sur des transos de base et qui ont déjà entendu des tout lampes me comprendront...

Et puis rien ne m'empêche de le garder toute ma vie aussi et de l'upgrader par la suite
par exemple, le hp d'origine a un rendement de 94db, mais si je le remplace (dans un moment...) par un eminence ramrod qui fait 100db de rendement, ça devrait déjà augmenter la puissance de l'ampli non ?

après c'est vrai que ampli + hp ont se rapproche du prix du cub12, mais j'ai compris dans un autre topic que le hp du cub 12 gagne aussi à être changé donc finallement la différence de prix reste équivalente (environ 130€ en magasin...)

donc je pense que mon choix est fait mais si tu pouvais syle m'en dire un peu plus sur l'augmentation de puissance que peux engendrer l'upgrade ça m'aiderait bien (j'ai lu le topic de poulpi mais c'est en pratique que je voudrait savoir si c'est significatif)

merci

adramelech666

Star du Forum
2 photos
804 messages
mon avis perso
alors pour pour le cub10 il manque cruellement de reglage le son est certe excellent typé fender mais sans equalizer ça risque de de brider at home
apres pour le cub12 bien pour les personnes qui cherchent un bon clean old schoold c'est le top equa super precis et tone qui colle un sacré parametre en cas d'utilisation de pedale. c'est vrai que le rocket est limite mais une fois remplacé ça change tous.
de mon coté couplé avec une rocktron silver je passe du hard rock 70/80 au gros son a la deftone et ça juste en changeant l'hp.
certe il y a mieux comme ampli mais pour le prix avec juste un mode hp il y a pas mieux apres il reste le bugera V22 mais je dis bien mais il faut aussi prevoir le retubage.
sur le marché des petit amp laney a fait fort meme si je me repete la sortie 1 watt est juste marketing cars on couvre par exemple un vypyr 15 avec la config d'origine.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : essayer, donc, plus, avoir, les, rock, peu, post, amplis



+