Question d'impédance entre ampli et baffle

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

shinizzz

Artiste motivé
5 photos
216 messages
Bonjour,

J'ai, depuis quelques temps, un ampli Randall RG50TC avec deux sorties pour HP en 4 et 8 ohms.

Je voulais savoir s'il était possible de brancher un HP 16 ohms sur une sortie 8 ohms.

J'ai entendu dire que ça ne risquait rien dans ce sens alors que dans l'autre, je risquais de griller le transformateur.

Qu'en pensez-vous ?



ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
ça risque moins dans ce sens c'est sur.
Cela dit, ce n'est pas très bon non plus pour l'ampli, même si ça fera pas instantanément cramer le transfo.

shinizzz

Artiste motivé
5 photos
216 messages
le problème c'est que mon ampli sort soit en 4 soit en 8 et que beaucoup de baffles marchent en 8/16.

rassure toi! effectivement dans ce sens:
hp 16 ohms sur sortie 8 ohms, tu ne cours aucun risque, ni pour le HP ni pour le transfo, tu auras seulement un rendement inférieur ( moins de puissance ) qu'avec un HP de 8 ohms.
Par contre c'est vrai: l'inverse n'est pas bon pour le transfo de sortie de l'ampli.

shinizzz

Artiste motivé
5 photos
216 messages
ok merci beaucoup. Vous connaissez de bons cabs en 8 ou 16 ohms ? Je n'ai pas de budget précis pour le moment mais j'aimerais savoir s'il y a des références. Je cherche soit un 2x12 soit un 4x12.

Pour rappel : je joue du métal surtout mais aussi d'autres styles.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Bien sûr, qu'il existe de bons cabs pour jouer du métal.
Mais sans idée du budget, difficile d'en dire plus...

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
je ne suis pas spécialiste en cab, mais d'autre le sont sur ce forum et pourront mieux te conseiller ( Syle, Titi, Berzin ou Darth micro ).

A mon avis un cab 2x12 avec 2 bons Celestion V30 ou G12 de 16 ohms en parallèle ferait l'affaire, mais je ne connais pas les modèles qu'on peut trouver.
Je précise quand même que l'idéal pour un ampli c'est d'avoir la sortie et les Hp adaptés, donc un cab en 8 ohms sur la sortie 8 ohms, c'est l'idéal, bien qu'un branchement occasionnel d'un HP de 16 ohms sur la sortie 8 ohms comme je le disais ne mettra pas ton ampli en danger.

PS: Ah! ben je passe le relais à Syle.

shinizzz

Artiste motivé
5 photos
216 messages
Bah si tu veux un budget, je vais t'en donner un : entre 400 et 1500€.

berzin

God of Partoch
5255 messages
Pas de risque, vous y aller vite. M'est avis que s'il y a des réglages d'impédance sur les amplis, c'est pas pour faire beau. Sinon, on mettrait une prise 2 ohms et on brancherait ce qu'on veut dessus. C'est sans doute moins risqué que de mettre une impédance plus faible, mais les notices spécifient, our les amplis à lampes d'accorder les impédances.

Hé oui...
manue22

God of Partoch
6126 messages
c'est la ou j'ai un petit souci de compréhension

j'ai CAB HB en 2*12 V30
en 8 Ohm (mono) et 16 Ohm (stéréo)
l'ampli de sono que j'ai commandé est en 4/8 Ohm,puissance 2*45w sous 8 ohm

et TITI dit de mettre mon CAB en 16 Ohm

pourquoi,pas sur 8 Ohms ?????? icon_redface

manue22
manue22 a écrit :
c'est la ou j'ai un petit souci de compréhension

j'ai CAB HB en 2*12 V30
en 8 Ohm (mono) et 16 Ohm (stéréo)
l'ampli de sono que j'ai commandé est en 4/8 Ohm,puissance 2*45w sous 8 ohm

et TITI dit de mettre mon CAB en 16 Ohm

pourquoi,pas sur 8 Ohms ?????? icon_redface


S'ils sont branchés en série des HP il me semble que ça fait 8+8=16 icon_redface

Pour Berzin:
Non les histoires d'impédance c'est pas pour faire beau...
Mais il y a 3 cas de figures:

Recommandé:
sortie 8 Ohms---> HP 8 Ohms = impédance adaptée, la charge est égale à l'impédance du transfo de sortie de l'ampli = rendement optimal, puissance max sans risque pour le tranfo ni pour le HP

A proscrire:
sortie 8 Ohms---> HP 4 Ohms = la charge fait le double de l'impédance de sortie ( plus la charge est faible en valeur Ohmnique plus elle est proche d'un court circuit ) ---> le transfo va débiter le double de courant et le HP va encaisser également le double de courant---> danger de chauffe et de destruction pour les 2 composants.

Maintenant le 3° cas:
sortie 4 Ohms---> HP 8 Ohms, la charge fait moitié moins, le courant sera divisé par 2, la puissance également, mais aucun danger pour les 2 composants.
Il est courant, d'une part en dépannage de brancher une résistance d'une centaine d'ohms sur une sortie de qques Ohms, justement pour éviter de faire des dégats, on est d'ailleurs là dans le cas d'un branchement casque ( impédance d'un casque qques centaine d'Ohms )
D'autre part justement quand on veut limiter la puissance tout en gardant le grain de l'ampli.
Béaba de l'amplification.

Donc pour Manu, peut être que Titi t'a indiqué ce branchement pour limiter ta puissance, mais il te le dira mieux que moi wink
PS pour Manu:
Je crois comprendre qu'avec ton cab, tu peux avoir soit 2 HP de 16 ohms séparé pour la stéréo, donc a relier chacun sur une sotie 8 Ohms
soit avoir tes 2 HP en parallèle donc en 8 Ohms et en mono.

Re PS:
un lien intéressant avec les divers associations de HP:
http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_association_hp.html


 Citation :
Impédance
Un amplificateur BF est étudié pour qu'on lui branche des haut-parleurs possédant des caractéristiques précises, notemment d'un point de vue impédance de charge (indiquée en ohms). Le fait de cabler des haut-parleurs peut résulter en l'équivalent d'un haut-parleur dont l'impédance est inférieure à celles des haut-parleurs en question, aussi vous devrez vous assurer que l'impédance équivalente soit supporté par votre amplificateur. Par exemple, comme vous allez le découvrir par la suite, deux HP de 8 ohms cablés en parallèle sont équivalents à un seul HP de 4 ohms. Cabler ces deux HP de la sorte sur un ampli dont l'impédance de charge minimale est de 8 ohms le surchargera et pourra provoquer sa destruction. Respectez donc toujours les indications données par les fabricants (ce qui est vrai aussi même avec des HP simples) ! Dans l'autre sens : pas de risque de brancher des HP 8 ohms sur une sortie d'ampli prévue pour 4 ohms; le courant débité par l'ampli sera moindre, il y aura une perte de puissance, mais pas de risque de destruction. D'une manière générale, l'ampli ne doit pas chauffer exagérement avec une charge en adéquation avec ses caractéristiques. Si vous constatez qu'un ampli chauffe énormément avec des HP 8 ohms alors qu'il est censé pouvoir travailler avec des HP d'impédance comprise entre 4 et 16 ohms, évitez de le faire travailler sous 4 ohms à un régime soutenu.


shinizzz

Artiste motivé
5 photos
216 messages
donc c'est pas grave si je branche une enceinte 16 ohms sur une sortie ampli 8 ohms.
OK c'est ce que je voulais savoir. Merci.

Pour m'en souvenir je compare toujours ça a un bonhomme qui porte un sac: l'impédance du HP c'est le sac, l'impédance de l'ampli c'est le bonhomme. Si le sac est trop lourd (impédance trop importante par rapport à celle de l'ampli) le bonhomme il rame, il avance pas bien mais encore il peut tenir quelques temps. Si le sac est trop léger (impédance trop faible par rapport à celle de l'ampli), le bonhomme il va trop vite et il se casse la gu*ule. hammer

manue22

God of Partoch
6126 messages
bon,ça y est j'ai reçu l'ampli de puissance bump bump bump

y a pas a dire,ça envoie du GAZZZZZZZ (et c'est q'un petit 2*45w sous 8 Ohms)
les potards de GAIN sont à la moitié et je regle le volume via mon POD 2
faut que je mette le volume a fond sur le POD pour voir 2 Led (du vumetre) s'allumer sur l'ampli (y a encore de la marge) et la le CAB gueule a tout va dans la maison icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

pour l'instant le CAB est réglé sous 8 Ohms (j'aime beaucoup le son double-mono qu'il propose)j'accroche un peu moins sur le son STEREO en 16 Ohms

aprés va falloir finaliser les reglages...y a plein d'inter et je ne sais pas a quoi ça sert sad




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ohms, Randall, ampli, randall, imp, dance, entre, baffle, bonjour



+