Quels micros pour une ibanez S5470 ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

"que tu n'aimes pas le sh8 invader on s'en fout, ça sonne pour plusieurs gratteux connus, pour eux c'est l'un des meilleurs micros de la gamme seymour, faut voir aussi que ça ne va pas forcement avec les p'tits combos 5 watts!
Patate: beaucoup, rien que ça c'est genial pour beaucoup de gratteux!"

o_O"

Je ne faisais que lui dire de quoi il s'agissait, et de donner un exemple de gratteux pour qu'il se fasse une idée du son. Par contre, je crois que j'ai compris que tu n'aimes pas.

Sinon, comparatif Tone Zone/SH4(TB-4) en disto? Juste pour se faire une idée.

Le niveau de sortie de donne une bonne idée de ce pourquoi le micro est fait. Généralement, plus il est élevé, mieux il encaissera les distortions sans devenir boueux ou imprécis. Ils feront aussi plus de bruit (c'est relatif à l'amplification, blah blah). Et cruncheront plus vite (que l'on soit pour ou contre). Bref, un D-Activator, un actif ou les quelques monstres qui se baladent ne sont pas fait pour jouer de la musique de chambre. Bon, il existe des critères différents, mais cela permet d'avoir une idée.



poureteeeedre

Petit causeur
20 messages
Les avis sont partagés a son sujet, c'est on aime ou on aime pas quoi, sa dépend du genre de musique jouée.

Le TB4 a l'air vachement agressif comparé au Tone Zone qui est plus chaleureux au niveau du son (de ce que j'ai entendu, après c'est peut être les réglages des mecs qui font sa)

Finalement, un D-Activator est plutôt tranchant et précis non ? Sa veut dire que sur un petit ampli, il ne donnera pas le max de ses capacités ?

kira69

Star du Forum
790 messages
Pas mal de différences entre le TB4, que j’appellerais SH4 ou JB pour la suite (car c'est les noms le plus utilisé pour ce micro) et le Tone Zone.

Le SH4 est surement le micro polyvalent par exellence. C'est le Micro JB pour "Jeff Beck", guitariste connu pour s'attaquer a quasiment tous les styles de musique, du jazz, blues, rock hard-rock, métal jusqu'au style "guitariste-solo-qui-se-shred-les-doigts-sur-sa-gratte".

Bref, ça sonne très bien en son clair, c'est assez vif, tranchant, un poil brillant, mais comparé à d'autres Seymour DUnca,n (SH6, SH8, SH13), c'est nettement plus "foisonnant", plus riche en terme de son. Coté son saturé, en crunch il garde son caractère relativement tranchant, mais en sortant quand même du bon "graou". Il y a un vrai grain dans ce micro, typiquement rock, typiquement Seymour Duncan !
A très fort gain, il perd un peu en précision, bave un poil, mais reste efficace.

Au contraire le DiMarzio Tone Zone est l'image même de la marque DiMarzio.
Le son clair est surement moins bon que celui du SH4. Un peu compressé, moins riche, etc... Coté son saturé, le son est plus précis qu'un SH4, plus lisse, moins caractériel. C'est à fort gain que le Tone Zone libère son essence même ! Le son est compressé, limpide, liquide, les notes chantent littéralement. Là ou le Seymour Duncan peut donner dans le "graou", le Tone Zone donnera un son plus liquide, une sonorité plus électrique, presque.

Donc à toi de voir ce que tu souhaites.
J'ai envie de dire... Ecoute Jeff Beck, écoute Joe Bonamassa, et compare vec les sonorités de Steve Vai ou Joe Satriani.

Jeff Beck et Bonamassa, c'est des sonorités plus typées seymour duncan, Vai et Satriani c'est clairement du son DiMarzio.

Personnellement, j'utilise régulièrement les deux, et selon mon opinion, les Seymour Duncan sont bien meilleurs coté son clair et son légèrement saturé, a fort gain les DiMarzio montrent leurs atout.

Pour les autres Seymour Duncan, type SH8, honnêtement... C'est un micro typé gros gros son. La polyvalence n'est surement pas le fort de ce micro. Idem pour le DiMarzio D-Activator, qui, dans son style, est une arme a gros riff.

Dernière chose... si tu n'arrives pas à te décider entre Seymour Duncan et DiMarzio, le conpromis peut être le DiMarzio Fred. C'est un micro à tendance DiMarzio (normal...) mais qui conserve une part de caractère, un son très riche, un poil baveux, et un très bon son clair.

A toi de te faire ton avis, n'hésite pas à écouter, écouter, et réecouter les micros, voire mieux, les jouer ! Afin de bien choisir. wink

poureteeeedre

Petit causeur
20 messages
Okay, merci pour la comparaison !
Le SH4 m'a l'air simpa, bien que comme tu dis, il y a le FRED qui m'a pas l'air mal, est ce qu'il ressemble au MO'Joe ?
J'ai peur du son "lisse" du Tone zone :/ j'ai pas envie que sa sonne plat alors que c'est pour cette raison que je veux changer mes micros.

J'ai écouté Jeff Beck, il utilise son micro surtout en petit crunch, j'utilise souvent beaucoup de gain (c'est simple, presque n'importe ou, le gain est au max) sa vaut le coup ? J'ai l'impression que ce sont surtout des joueur de blue-rock qui opte pour ce micros, ou peut être je me trompe...

Je pense pas prendre le SH8 ou le D-activator, je préfère avoir quelque chose de plus musical, je boosterai mon canal clair et j'enclencherai ma pédale de disto si j'ai besoin de plus de puissance.

J'aimerais bien les entendre mais y'a pas beaucoup de gens qui font des sound check de ces micros endesaccord3

BTW j'adore ta photo de profil ! icon_cheesygrin

poureteeeedre

Petit causeur
20 messages
Bon après avoir tout écouté, je pense avoir un bon set :
soit (bridge/middle/neck) Evolution/tone zone/ Liquifire
SH4/pro track/Liquifire
Mo'Joe/fast track 2/Liquifire
Paf Pro/JB jr/Liquifire
Evo II/tone zone/Liquifire ou Evolution
Tone zone/Pro Track/Liquifire

Lequel on préfère ? ^^"
avez vous remarqué un point commun entre toutes ces config ? XD

Bah, c'est ce que tu souhaitais? Un micro qui a de la patate en satur sans crier (Tone Zone), et un truc bien plus crémeux et efficace en clair en manche (LiquiFire)... Reste le milieu, ou un Chopper ou un Air Norton ferait l'affaire, éventuellement. Mais on peut trouver d'autres trucs pas mal.

Par contre faut savoir: généralement, lorsqu'on à autant de micros, sur une config aussi variée que le HSH avec un selecteur 5 positions, il y a bien un micro que tu peux plus ou moins dédier au sons clair. Parce-que sinon, pourquoi prendre un micro pour les clairs et les leads avec moins de gain exprès, pour ensuite reparler d'un autre qui est pris pour les saturs mais qui n'a pas des clairs exeptionnels? Sans parler du micro milieu qui fait bien les sons Strats mais pas le reste... Alors qu'il a été chois pour ça! Peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c•l de la crémière... Autant il est normal (obligatoire que ça devrait être) de vouloir essayer, autant on ne peux pas tout avoir. Essaye de donner un rôle propre à chacun des micros sans faire trop de compromis.

À force d'avoir la réputation d'être neutres, les Ibanez vont bientôt avoir la réputation d'avoir des proprios qui ne savent pas se décider. En plus, j'en ai une, j'me sens concerné...

poureteeeedre

Petit causeur
20 messages
Oui, bien sur, mais est ce que le set reste polyvalent, (surtout quand on sait que le prix de la polyvalence, c'est la platitude du son, bon a tout, excellent a rien) tout en gardant leur personnalité ?

Je pense que les position splittés, avec le potard de volume un peu réduit pourra faire l'affaire, c'est ce que je fais quand j'utilise mon micro manche actuel en son clair, pour éviter qu'il crunche.

C'est ce que j'aimerais, mais y'a trop de bons choix, c'est dur, je pense rester sur une config Tone Zone bridge et Liquifire en manche, en middle, le air norton me plait beaucoup, jpense que ce sera mon dernier mot (Jean Pierre !)

C'est clair, je m'inscris directement a la liste... sad

Je pense partir sur une config Tone Zone (ou Evolution, il me démange celui la -_-)/air norton/Liquifire. sa passe ?

kira69

Star du Forum
790 messages
Je vais pas faire de la paraphrase de mon message plus haut, ça servirait à rien... Mais, mon avis perso, surtout si tu as un peu peur du coté liquide, compressé et un poil lisse du Tone Zone, serait clairement de le remplacer par un Fred.

Fred/Air Norton/Liquifire, ça me parait très bon. Aucun souci en son clair, le Fred est excellent, à coupler avec le air Norton pour un son plus "gonflé", voire le air norton seul en son clair, qui n'est pas dégueu.

Enfin... le Tone Zone n'est pas non plus mauvais, hein ? Ca doit être la plus grosse vente chez DiMarzio, ou pas loin. ^^

Le Mo'Joe, c'est un Fred survitaminé, je crois. Personnelement, j'ai un Fred sur mon Ibanez et je ne ressent pas le besoin de le booster, au contraire... j'aime l'utiliser en l'attenuant avec le potard de volume de la gratte. wink

Franchement, te fais pas de bile... les micros d'origine sur ta gratte (des IBZ je sais pas quoi... c'est ça ?) sont a mille lieu de n'importe quel DiMarzio...
Je trouve ça limite honteux, ces micros Ibanez vraiment très moyens sur des pelles de ce prix là... Avec des DiMarzio, même choisi quasiment au hasard, il n'y aura pas photo, tu vas redécouvrir ta gratte. En tout cas le peu d'expérience que j'ai là dessus me la confirmer à 100% wink

Bah, comme cela à déjà été écrit, le set polyvalent avec de la personnalité, c'est TB4/SH4 avec un SH2(ou SH1) associé... Et comme je l'ai suggéré, je ne crois pas qu'un type comme Mustaine soit reconnu pour être une ballerine. Mais si tu préfères les DiMarzio, c'est pas un problème. Mais les DiMarzio, c'est un peu plus "propre" au niveau du son que des SD. Et les SD sont souvent couplés avec des amplis et des pelles avec beaucoup de caractère: Marshall, LP, Tele. Alors que les gratteux cités en DiMarzio utilisent beaucoup plus d'effets. Peux pas avoir le beurre, l'argent du... Bon, j'arrête. N'oublies pas que tu peux mélanger: un Liquifire au son plus doux et crémeux avec un SH4 pas bourrin, mais plus personnel.

Si tu as peur que ça crunche, tu regardes ton ampli: sur ma simulation de 6505 ou JSX, ça crunche en clair sans pédale et sans le gain à fond, alors que le Twin, bah, même en canal saturé, on a juste un p'tit "twang" sympathique, et plutôt Rock'n'Roll (pas avec mon Ibanez, faut pas dec). Ce que j'ai pu confirmer en magasin peu après. Et ce qui crunche sur un combo 5W peut ne pas cruncher sur un ampli de meilleure qualité.

Si tu sais que polyvalent peut signifier moins de caractère c'est bien, maintenant faut le mettre en pratique.

poureteeeedre

Petit causeur
20 messages
D'accord ! icon_cheesygrin
En tout merci pour tous vis post, vos idées et avis, ce la m'a beaucoup aidé a choisir les bons micros, adaptés a ce que je voulais, merci beaucoup !

Je me tate encore encore un peu pour le bridge mais j'ai encore un peu de temps wink
En tout cas voila, j'espère que ce topic sera profitable a d'autres personne !

(Oui, je comprend pas pourquoi les S prestige ont des micros Ibanez alors que les RG prestige ont des Dimarzio :/)

Je referai un post quand je les aurais changé pour vous dire ce que j'en pense :)

Merci encore !

bon ça sert peut-etre a rien mais je mets une paire de samples: http://www.4shared.com/music/zUaZnTO8/ZOOM0020.html http://www.4shared.com/music/42pMgB1A/ZOOM0023_2.html
sur la hb j'ai evité la corde de SI pour ne pas tricher !
donc le 1er tone zone et le 2eme evo !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Ibanez, ibanez, par, humbucker, quelques, simple, remplacer, bobinage, milieu



+