choix guitare classique (topic renomé)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

cocopirate

5 messages
Bonjour,
j'vais me prendre une nouvelle guitare, étant très indécis sur le choix entre une classique ou une folk j'fais appel à votre experience.
J'ai toujours joué de la guitare sèche, à l'époque j'en avais une pas trop mal que j'ai explosé comme un con, du coup le temps passant et la pratique me manquant j'me suis racheté y'a 2 ans une classique à 30 euro (un truc bidon car pas de tune, mais qui me permet de gratter un ptit peu).
Aujourd'hui j'vois l'importance de me prendre une grat qui sonne mieu , j'ai 150 e à 200 e de budget, j'me tate entre une classique ou passer sur une folk.
J'voudrais apprendre le picking style marcel dadi (avec son truc bizarre accroché au pouce pour les basses), progresser sur les gammes manouch, mais j'aime aussi énormément le classique (j'ai 2 morceaux en tête à apprendre, à savoir: Asturias et Les 4 saisons de vivaldi).
J'aime les cordes nylon car elles sont souples et posent aucun problème de fluidité sur la main droite, alors que sur métal ça aggripe un peu (peut être qu'une question d'experience?).
Je ne compte pas apprendre le médiator.
Néanmoins j'ai éssayé une folk Cort à 150e d'un pote, table massive, j'ai trouvé le son vraiment sympa pour ce prix, alors que je doute qu'au mm budget on ai une "équivalence" en guitare sèche.
voilà j'me tate sérieusement, me faudrait un truc polyvalent, pcq j'aime bcp de style , et j'ai l'ambition de les apprendre. D'un coté je trouve la classique confortable, de l'autre j'aime le son d'une folk.
Merci d'avance.



cocopirate

5 messages
(up)
Je vois que mon message n'inspire pas grand monde. en mm temps demander de faire ce choix à ma place peut paraitre stupide.
Je vais donc préciser ma demande au travers de quelques questions.
L'aspect 'aggripant" des cordes métalliques (aigu) sur la main droite peut il être dépassé avec l'experience? sachant que je n'utilise pas de médiator.
Puis je trouver une guitare classique avec un son agréable (tu sais un objet qui donne envie d'être pris en main) pour la maudite somme de 200e? dans ce cas quelle gratte me conseillerais tu?
j'ai tendance à préférer la classique, mais certaines techniques ne peuvent être effectuées que sur une folk et ses cordes plus rapprochées (par exemple faire un mi majeur avec seulement 2 doigts en utilisant 1 doigt pour 2 notes à la fois).
En terme de polyvalence la folk n'est elle pas préférable?

hello13

Pilier de Forum
5 photos
1150 messages
Bonjour, je ne comprends pas trop "l'aspect aggripant", sans être lisse car enrobées de métal, les cordes aggripent légérement mais si tu en as joué que 5 min comparé à la classique, c'est sûr que ça peut surprendre. Tu en conclueras que l'on s'y habitue avec plusieurs heures de jeu mais c'est pas au bout de 10 min que cette sensation partira même si je n'ai pas l"impression qu'elles agggripent.

Concernant la classique, je ne pourrais pas t'aider, j'ai eu la chance d'hériter de celle d'un oncle de mon grand père donc je n'en ai pas testé énormément..


"(par exemple faire un mi majeur avec seulement 2 doigts en utilisant 1 doigt pour 2 notes à la fois)." Avec un pe ud'entraînement, on peut clairement fare un mi mineur avec un seul doigt sur classique même si assez peut utilisé comme 'technique' en classique, avec une guitare classique, j'ai l'impression qu'il y a plus de restrictions qu'avec une acoustique.


Une acoustique et une classique sont différentes, mais ce n'est pas pour autant que la folk est plus polyvalente. Pour la coup, cela ne dépend que de tes gôuts et de ce que tu comptes jouer, si t u veux apprendre le manouche et le classique, fonce sur une classique !

cocopirate

5 messages
pour "l'aspect aggripant" (on va reprendre le terme puisqu'on y est^^) t'as tout à fait répondu à ma question. N'ayant que très peu joué sur Folk je ne pouvais en avoir le coeur net.
Je n'en reste pas moins indécis! au contraire mm, ce problème se résolvant par l'experience, la Folk me tente d'autant plus, aussi son fin manche me permettrais d'utiliser le pouce (main gauche) plus aisément.
Je me prendrais pas tant la tête si j'avais des tunes.... veuillez être tolérant facee à mon hésitation.
J'aime bcp ce que fait marcel Dadi , et je le vois jamais avec une classique, également pour le manouch, la plupart du temps ils ont des folk en main.
Et malgrès tout ces arguments mon coeur est portée vers la guitare sèche.
Mais le gros points qui me reste à éclaircir sur ce dernier instrument est: Est il possible d'avoir une classique de qualité pour 200 e max. Alors que du coté de la folk j'ai eu la preuve que celà se faisait avec la Cort ns 70.

cocopirate

5 messages
voilà suite à mes tourments existentiels mon choix se portera sur une guitare classique (d'ailleur hello13 tu n'y est pas pour rien, étant la n-ième personne à me dire de prendre une classique^^), maintenant reste à savoir laquelle. J'aimerais savoir quelles différences vous voyez entre une table en cèdre ou en épicea.
A première vu et sans grande recherche je m'oriente vers une alhambra 1C , qui correspond à mon budget, et dont je connais les mérites de la marque. Que pensez vous de cette gratte? et y'a t'il une différence flagrante avec la 2c? si c'est le cas, je chercherais une occasion pour cette dernière. Est ce des guitares réputés pour se bonifier avec le temps?
Tant de questions, mais je n'ai pas la possibilité d'aller essayer en magasin.
merci d'avance^^ (toutes suggestions d'autres gratte entre 150 et 230e sera bienvenue)

edit: j'ai trouvé les réponses à certaines question sur ce forum : http://www.partoch.com/forum/post_1562179,Table+massive++cedre+vs+epicea.html

Alors apparement le son se bonifie si la table de la gratte est en bois massif, si elle est en cèdre le son deviendra plus grave et si elle est en épicea , plus aigu.
(si ça peut aider)
plus de précision sur le type de bois et le son associé ici: http://www.parlons-guitare.fr/choisir-sa-guitare-classique-4-les-types-de-bois/


edit: Bon bah faut croire que mes recherches se terminent en cette fin de soirée sur une occasion Alhambra 3c à 190e, en attente de plus d'info sur l'etat de l'instrument, j'ai hate de l'avoir en main.
(conscient que cet éphémère passage sur le forum fut à moitié inutile sifflote)
je vous embrasse smiley-guitar

hello13

Pilier de Forum
5 photos
1150 messages
Bonsoir, vous avez bien agrémenté le sujet initial, donnant plusieurs informations pour les futurs forumers donc votre passage est loin d'être inutile. Il vous a permis en plus de pourvoir choisir entre une classique et une folk wink .


Concertant la classique convoitée, je ne la connais absolument pas et vous souhaite que du plaisir avec !

cocopirate

5 messages
bonjour,
Alors voilà,
Finalement tout n'est pas fini, n'ayant présentement pas de réponse du vendeur de la Alhambra 3c;
J'ai trouvé une autre annonce sympa pour une Cuenca 30
J'aimerais avoir vos avis pour ceux qui connaissent cette marque, ou le modèle de préférence; est il aussi intérréssant que la Alhambra 3c?
Sinon je cherche des guitares classiques d'occases vers les 200e et d'origine aux alentours de 350e, si vous avez des suggestions j'suis preneur.
Merci encore.

Edit: guitare classique en cours de réflexion:

-alhambra 3c
-cuenca 30
-Esteve 1gr03
-Antonio aparicio AA 10




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : classique, les, guitare, apprendre, aime, folk, truc, choix, alors



+