Positions des Gammes.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

designer16

Artiste motivé
175 messages
Ah j'ai enfin compris ce que tu voulais me dire maitre
Lors d'une impro, peut t'on jouer la tierce d'un La (par exemple) D'un accord La ?



anisocrate

Artiste motivé
194 messages
@Manue22 : Oui mais moi je faisait avec 3 notes par cordes ( la normale ). ce qui fais que a la fin, ta gamme n'est pas complete... mais bon pour commencer c'est peut etre mieux, mais bon ca reste une mauvais habitude pour plus tard... wink bref

@Designer16 : Oui bien sur, tu peux le jouer de 2 manières différentes, tout dépend de la prochaine note que tu veux jouer
Tu peux faire soit comme une gamme normale, c'est a dire de La et sa tierce sur la même corde, ou bien faire le La sur la 1eme corde, et faire sa tierce sur la corde d'en dessous

Ca reste la même chose, mais en fonction de la note que tu veux faire après, la notion de pratique arrivera

carlos satana

Artiste participatif
1 photo
101 messages
Le mieux est de connaitre et la physionomie du manche et l'accord correspondant a chaque gamme, chose que l'on travaille en cour de guitare et de solfège ... puis après l'habitude tu vas gérer !

manue22

God of Partoch
6126 messages
ta gamme mineur et penta sont fausse dans ton exemple (les intervalles et le cheminement sont bons mais pas la Tonique)
pour la gamme mineur relative de la LA majeur,la Tonique devient FA#,sinon bonjour l'embrouille entre les gammes wink

se sont les meme notes qui sont joué dans la gamme majeur et mineur,mais pas le meme point de départ icon_cheesygrin

anisocrate

Artiste motivé
194 messages
en Sol# tu veux dire ? ouai possible...
Mais pour la penta j'en suis sur, c'est la pentatonique majeure sifflote

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
une gamme majeure c'est
fonda ton ton demiton ton ton ton demiton ce qui donne
1ére+1 ton seconde, +1 ton tierce (majeure donc) , +1/2t quarte, +1t quinte, +1t sixte, +1t septième (majeure egalement) + 1/2t octave =fonda.

pour sa relative mineure une gamme majeure prends sa nouvelle fondamentale sur la sixte.
ce qui nous fait glisser l'ordre des notes
fonda ton demiton ton ton demiton ton ton
la tierce est donc mineure ne comprenant plus qu'un ton et un demi ton d'ecart avec la fondamentale.
la septième aussi est mineure et située à un toin de l'octave.

quand on apprends ses gammes sur une guitare on se rends compte que certaines notes ne bougent pas forcement les unes par raport aux autres quand on decale un shema de gamme.

la quarte reste en dessous de la fonda par exemple (penser au petit decalage sur les cordes si et mi)

la septième mineure est aussi casée sous la quarte à un ton de l'octave ...
petit à petit on repere ses intervalles et on fouille un peu autour ...et on se rends compte qu'en plus des diverses positions que j'ai deja donné on en trouve d'autres dites diagonales qui permetent de faire le lien entre diverses positions.

et quand on connais bien ses possibles sur son manche ...on trouve de suite la note ou la position dont on a besoin pour jouer quelque chose... d'autant plus que le temps de bien posseder son manche on a eu le temps d'apprendre aussi le nom des notes et de se faire l'oreille ^^.

mais des fois il m'arrive d'avoir à penser en notes avec leur noms d'autre à penser en intervalles en jouant. les deux processus sont utiles.
si on me dit un Dob7m11 je vais visualiser plus vite les intervalles possibles sur mon manche que de savoir quel nom peut bien avoir la 11eme d'un Dob. je vois de suite une quarte à l'octave...et une fois placé je me rends compte que c'est un Mi.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : des, positions, gammes, tout, case, plus, guitare, rents, diff



+