une gamme majeure c'est
fonda ton ton demiton ton ton ton demiton ce qui donne
1ére+1 ton seconde, +1 ton tierce (majeure donc) , +1/2t quarte, +1t quinte, +1t sixte, +1t septième (majeure egalement) + 1/2t octave =fonda.
pour sa relative mineure une gamme majeure prends sa nouvelle fondamentale sur la sixte.
ce qui nous fait glisser l'ordre des notes
fonda ton demiton ton ton demiton ton ton
la tierce est donc mineure ne comprenant plus qu'un ton et un demi ton d'ecart avec la fondamentale.
la septième aussi est mineure et située à un toin de l'octave.
quand on apprends ses gammes sur une guitare on se rends compte que certaines notes ne bougent pas forcement les unes par raport aux autres quand on decale un shema de gamme.
la quarte reste en dessous de la fonda par exemple (penser au petit decalage sur les cordes si et mi)
la septième mineure est aussi casée sous la quarte à un ton de l'octave ...
petit à petit on repere ses intervalles et on fouille un peu autour ...et on se rends compte qu'en plus des diverses positions que j'ai deja donné on en trouve d'autres dites diagonales qui permetent de faire le lien entre diverses positions.
et quand on connais bien ses possibles sur son manche ...on trouve de suite la note ou la position dont on a besoin pour jouer quelque chose... d'autant plus que le temps de bien posseder son manche on a eu le temps d'apprendre aussi le nom des notes et de se faire l'oreille ^^.
mais des fois il m'arrive d'avoir à penser en notes avec leur noms d'autre à penser en intervalles en jouant. les deux processus sont utiles.
si on me dit un Dob7m11 je vais visualiser plus vite les intervalles possibles sur mon manche que de savoir quel nom peut bien avoir la 11eme d'un Dob. je vois de suite une quarte à l'octave...et une fois placé je me rends compte que c'est un Mi.
proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème