pourquoi certain ampli sont il completement fermé derriere

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

b77

Petit causeur
35 messages
bonjour

je voulait savoir pourquoi certain ampli sont completement fermé derriere,comme le blackstar hd 40,et d autre non ,comme le marshall valvestat par exemple

cela joue t il un role au niveau du sons ou la qualité sonore?

merci



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Un baffle fermé est plus directif et donne plus de compression.
Pour certains styles (hard, métal) on aura tendance à préférer un baffle fermé. Pour d'autres (blues, rock) on préfèrera un baffle ouvert. Mais ce n'est évidemment pas une règle absolue.

Sur un combo de forte puissance, un dos fermé a cependant un inconvénient : la compression acoustique fait souffrir la partie électronique. C'est pourquoi dans ce cas, un système en stack (tête + cab séparés) est préférable.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
quand un cab et fermé ça s'appele une enceinte close et ça donne plus de basses !
un HP emmetant forcement dans les 2 sens les ondes avant et arriere s'annulent, donc pour eviter ça on fait une boite. si t'emprisonne l'onde arriere comme avec une enceinte close tu peux reproduire du son jusqu'a la frequence de resonnance du HP, avec une enceinte ouverte on limite la reponse dans les graves (il y a une formule pour calculer avec l'histoire du quart d'onde mais on s'en fout, ça sert a rien! ouvert: basses en retrait mais mediums plus ouverts et inversement) pour simplifier

az923

4 messages
Et y'a entre les deux : le bass-reflex, une caisse fermée avec pour seule ouverture un évent (tube) rond ou d'une autre forme... Ca a l'avantage de descendre assez bas en fréquence, et d'avoir le son aéré d'une caisse ouverte

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
En guitare on utilise du bass reflex? J'ai jamais vu ça.

L'intérêt du bass reflex c'est d'avoir plus de descente dans un volume plus petit. En guitare on a pas besoin d'une descente monstrueuse et on à assez de volume vu la taille des combo avec HP de 12" pour descendre juste ce qu'il nous faut, donc pas d'intérêt à avoir un bass reflex.

A vendre : Rien
az923

4 messages
Ben ça peut permettre de descendre aussi bas qu'une caisse classique mais dans un volume plus petit, ça a donc une utilité sur tous les petits amplis. Par contre n'étant pas guitariste je sais pas trop si ça se fait, d'après toi non, mais je vois pas pourquoi ça ne serait pas possible

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Les ampli équipés de petit HP sont souvent des ampli entré de gamme (souvent ne veut pas dire toujours pas la peine de me sauter à la gorge sifflote ), et sont donc souvent des ampli sur lesquels les constructeurs veulent économiser un max pour vendre pas cher. Ce sont justement ces ampli équipés de petit HP, en général 8", qui auraient utilité au bass reflex. Mais c'est contraire à l'objectif du constructeur qui est de vendre pas cher.

Ensuite, quand on monte un peu en gamme et qu'on veut de la qualité ou de la puissance, en générale l'électronique commence à encombrer. Donc on a la place pour caser un HP de 12" dans notre combo, et un 12" ça descend déjà bien suffisamment pour une guitare qui, rappelons le, ne descend pas en dessous de 80hz quand elle est accordée en MI (à confirmer je suis plus sûr). Donc pas besoin d'infra. Par conséquent, pas besoin de descendre à mort !

Et pour finir, l'exception de mon premier paragraphe qui est : un petit HP dans un ampli mais pas d'entré de gamme. Dans ce cas on prend un cab. On a tendance à prendre 1*12 ou 2*12 en fonction de l'encombrement souhaité, mais rarement en dessous. Et donc on revient à ce que je disais précédemment, 12" ça descend assez pour ce dont on a besoin.

Conclusion : en guitare le bass reflex n'a que peu d'intérêt, et si on se trouve un peu short en bass avec son open back, on le passe en clos pour compenser violent2

PS : On trouve évidemment des exceptions à ce que j'ai dis au dessus, notamment dans le premier paragraphe, mais je pense que sur l'idée générale de mon post, je suis dans le vrai icon_redface
PS2 : si vous voyez de grosse âneries dans ce que j'ai dis n'hésitez pas à me rattraper, mais par pitié faites le avec tact icon_cheesygrin

A vendre : Rien
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Non, globalement, c'est tout à fait ça.
Je reviendrais juste sur l'idée qui voydraut que pour un ampli guitare, le 12" soit meilleur que le 10". Ou que le 10" manque de basses.
C'est loin d'être une généralité, et il suffit de jouer sur un Fender Bassman ou un Blues Deville 410 pour s'en convaincre.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
En effet j'ai été étonné par le 10 pouces du HT5 à ce niveau là. Même si j'ai trouvé une différence notable avec le 12" du VK112 qui avait clairement une meilleur réponse dans les basses fréquences, ce petit HP m'a surpris.

Mais la vrai question c'est : est-ce que la différence que j'ai perçu est réellement dû à la taille du HP, ou aux spécification du HP en lui même ? Du coup, ça revient à dire ce que tu disais, les 10" peuvent avoir assez de basse.

En plus il arrive souvent que ceux qui cherche des basses avec un encombrement réduit (je pense notamment au caisson de basse dans les voitures) prennent du 10" en clos. Encombrement faible (20L environ voir moins selon la courbe recherchée) et une réponse en fréquence plutôt bonne sur certain modèle qui arrivent à descendre jusqu'à 30~40hz. C'est plus bas que ce qu'il ne le faut pour une gratte électrique.

A vendre : Rien
az923

4 messages
La différence vient sans doute des paramètres du HP autre que la taille (fréquence de résonnance, QTS, VAS...). En fait ça influence énormément, tu aura plus de différence entre deux HP de même taille aux paramètres opposés, que des HP aux paramètres semblables mais de taille légèrement différente (10"/12"). D'ailleurs ces derniers marcheront assez bien dans la même caisse, tandis que pour les premiers (taille identique paramètres opposés) y'en a au moins un qui marchera pas du tout (pas de basses ou pic de basses, sonorité "boite creuse")

l'interet du bass reflex c'est plutot pour les metalleux qui s'accordent en SI et qui jouent fort, en bass reflex on divise par 4 le deplacement de membrane par rapport a du clos donc ça preserve le HP, mais bon pour moi ça se justifie surtout si on as qu'un seul 12", avec un 4X12 ça passe meme en SI !
sinon le bass-reflex meme si il y a un event ne s'apparente pas du tout a un cab ouvert, l'event n'apporte aucune aeration dans les mediums, et n'a d'ailleur d'effets que dans les basses frequences (si il est correctement calculé)

d'une maniére generale, une enceinte close, à condition d'etre bien chargée en laine de verre, sera plus simple a bien faire sonner, mais en revanche aura un rendement infereur. une enceinte ouverte, aura un meilleur rendement mais ne pourra pas descendre dans les basses sans problemes, et la basse reflex est parfaite pour les graves a condition de savoir la calculer (en gros on recupere l'onde arriere pour la renvoyer en phase avec l'onde avant du HP ). Et la, titi vous le confirmera, c'est du sport!

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Oui c'est plus facile de faire sonner un clos qu'un bass reflex.

Mais là où je ne te rejoins pas c'est sur l'idée de la laine de verre dans le clos. Ce n'est absolument pas une obligation ! Il suffit de garder certaine proportion ( http://petoindominique.fr/php/proportion.php [merci titi55 bravo ]). J'ai aussi entendu dire qu'il ne fallait pas que la face opposé à celle du HP lui soit parallèle, mais j'ai jamais rien trouvé de concret à ce sujet, et ne suis même pas sûr que ce soit totalement vrai.

A vendre : Rien
la difference entre toi et moi, c'est que toi tu as lu quelque chose quelque part, et que moi j'ai deja construit des enceintes closes . Avec ou sans laine de verre. Et le resultat a ete evident. le fait d'amortir au maximum l'onde arriére est benefique (sinon bonjour les reflexions!)

Ha oui! au fait .... puisque tu me balance titi55 dans les molaires bravo (au passage mes amitiées titi ) je t'encourage a lire ceci extrait de la saga titi55 contre les caissons "Cab guitare, divers projets !"

"donc j'ai essayé, mon dieu que c'est bright, beaucoup de med et surtout d'aigus !
faut retoucher toute l'equa pour obtenir un son plus doux, en calmant copieusement les aigus et la presence ça redevient plus normal !
bon c'est clair que j'ai pas fini de faire des essais, deja je vais blinder l'interieur avec de la laine de verre pour lui calmer un peu son exhuberance !
par contre pour du metal (la ou je l'attendais pas) ça le fait, vu son coté brillant les harmoniques sortent facilement, et niveau basses pas de prob, potar de basse a fond sur le fame et aussi sur la metal muff, j'ai balancé du si grave assez fort, et ils ne bronchent pas ! faudra que j'essaye sur mon rack avec le feedback destroyer (pour mettre plus fort) parce que ça "accroche" plus qu'avec tout mes autres cabs !"

voila voila ..... maintenant, si tu veux te faire construire des enceintes par feu Picasso, libre a toi .

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
J'ai l'impression que tu as mal pris mon commentaire alors que ce n'etait en aucun cas agressif.

Et non, je n'ai pas lu quelque part. J'ai moi meme construit principalement des caissons de basses. Et je n'ai pas dis que ce que tu disais etait faux, mais que de mon point de vue ce n'etait aboslument pas obligatoire. Je n'ai pas non plus dis que ce n'etait pas benefique.

Je trouve que tu me prends pas mal de haut, c'est un forum d'entraide, je suis jeune et j'ai pas construit des millions de caissons, donc mes connaissance sont encore assez limiter et j'ai pas encore pu tester autant de chose que toi, pas la peine de me rabaisser gratuitement !

Et non je ne t'ai pas balancer titi55 dans les gencives.... C'est vraiment ridicule de t'etre senti agresser par ca....

A vendre : Rien



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : pourquoi, ampli, completement, ferm, derriere, comme, certain, bonjour, voulait



+